Pensez- vous que Reason 4 sonne bien? et commence -t- il a devenir incontournable?
- 54 réponses
- 22 participants
- 2 910 vues
- 19 followers

digital experience

Ma deuxieme question sais qu'il y a de plus en plus d'utilisateur... Avec les amélioration du soft, il rivalise meme avec certain cubase... qand pensez vous? reason bientot la réference?
La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante.

Cnx Apocalyps

ces 2 softs n'ont pas la meme ambition.
comparer Reason et fruity loops..je veux bien...
mais a Cubase...je vois pas l'interet.
ils s'utilisent de maniere completement differente,
et complementaire.

Le d

En tout cas , au niveau composition , Reason petes bien Cubase .
De part sa simplicite , son efficacite et son prix .
Mais s arreter a Reason en solo , est une erreure , et le coupler en Rewire avec Cubase , transforme c est 2 soft en tueries .
Et d apres moi je reviens sur mon avis , Reason est deja un incontournable depuis le 2.5 , il faudra juste un peu de temps et des debats , pour que la majorité des utilisateurs de soft , passe par ce logiciel .
Dailleurs , meme en studio pro , Reason est deja installe sur les machines .
donc c est deja un incontournable .

Et si tu rajoutai un equalisateur puissant comme celui de cubase , ainsi qu une piste audio IN , dans Reason , celui ci depasserai voir remplacerai Cubase .
aller j remets la main dans le pot de pop-corn !!!

Mais Propellerhead , a bien les pieds sur terres , et prefere que Cubase et Reason , se completent grace au Rewire , plutot qu ils s opposent .

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

Giovreason

aotp23

Anonyme

Le d

A bien y reflechir ... c est mieux comme ca .

DiZ69

incontournable pour moi oui pour d'autres peut-etre voir certainement pas , a chacun son outils ...

KeBaTeK

Citation : l'avantage de reason c'est qu'il est ludique et facile d'acces
C'est drôle j'ai tendance à dire le contraire. Les synthés? J’ai beaucoup de difficulté avec, surtout le nouveau... Je n’ai pas les contrôles midi que je veux et l'arrangement, j'en parle même pas.
J'aime l'idée de base de Reason mais je le trouve lourd à utiliser. Je perds patience après 15 minutes d’utilisation.

plutonak

KeBaTeK

Citation : Qu'est ce qui ne va pas dans l'arrangement ?
J'ai l'impression d'être "pogné" dans le bas de mon écran et je cherche mon information...
J'aime l'idée du "racking" de Reason et j'aimerais être convaincu de ca puissance. Je vais p-e mit remettre un peu, bientôt... Sinon je travail sous Ableton Live avec des VST de FL... Je suis un être qui cherche encore.

patachew

Pour l'electro le probleme ne se pose pas, tout ou presque est a base d'instrument electronique, on peut faire autre chose que de l'electro bien sur, par exemple de la musique orchestral à l'aide des banques de sons, on peut meme faire des choses approchant du rock... Mais Reason reste assez fermé au niveau des capacités. Il peut etre largement suffisant si on fait le style de musique adapté à Reason, pas si on a besoin au minimum d'un sequenceur audio.
Personnellement ce que je reproche a Reason c'est son manque de lisibilité, Par exemple, en 1600 par 1200 je suis toujours bloqué sur cette mini fenetre, meme si je peux séparer la piste de sequenceur et le mettre sur le second ecran. Autre critique, la lisibilité de l'editeur midi que je trouve affreux, celui de Cubase lui est 10 fois supérieur. Sinon j'aime globalement ce qu'offre reason, à savoir une banque de son énorme et de qualité, l'idée des racks modulables et le routage de ceux ci, mais je lui trouve trop de lacunes pour etre réellement au niveau de cubase. De plus, le rewire est perfectible sur cubase, une intégration plus poussée aurait été intéressante, pourquoi pas sous la forme de gigi plugs

dprojekt

Maintenant, pour amener tout de meme quelque chose à la discussion, Reason, sa force est justement qu'il est fermé, ça lui amène des performances que nul autres logiciels n'a.

barbes

bien sur que Reason 4 est incontournable !! pour celui qui aime ce style de logiciel !!

une chose est sur pour un soft midi il est simple, efficace, creatif ne plante pas (at home comme en live !!)
deja une grande force !!
NB
pour les frileux style rock j'ai un pote qui en fait avec Reason et franchement ça péte !!!
par contre pour les logiciels audio !!
je suis passé de cubase à protools mpowered et ensuite à logic express 8 !!
moins fidele en audio quand midi !!!

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

mayekeul

y reste des places?
... j'ai amené de la bière!

Le d

Reason est tres tres fort pour composer , en electro surtout , en rock aussi , et en triturant ou preparant un peu son espace de travail , il deviens un tres bon outil pour le hiphop .
Niveau mastering , mix , etc ... il est pas du tout performant compare a cubase , et au lieu d opposer les 2 logiciels , leurs concepteurs , passe par le rewire , et ainsi les 2 logiciels se completent l un et l autre ( que demander de mieux

Mais niveau effets , modules , c est incomparable , la ca explose cubase , qui plante meme avec des ordis de la Nasa , si tu as le malheurs de trop charger en effets ...
le gros avantage de reason , c est sa banque son , ses synthé , et tout ca integre , sans passer par des vst , ou plugin externes .....
Donc une stabilité indeniable .
( qui reste quand meme la qualite premiere , d un logiciel . )
apres chacun vois Midi a sa porte

Dans tout les cas , Reason est deja un incontournable , car tu verras toujours un ptit logo Reason , qui traine sur les ecrans , dans les studio pro ....
ca tu peux pas l ignorer .
mais bon je te laisse , tes ecrans bloques , windows qui plante , et tes ecrans bleu , moi j prefere composer pepere en me buvant une ptite biere .

digital experience

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante.

patachew

Citation : mais bon je te laisse , tes ecrans bloques , windows qui plante , et tes ecrans bleu , moi j prefere composer pepere en me buvant une ptite biere .
Mon windows va bien merci, et ma configuration aussi. Faut arreter l'argument de la sacro sainte stabilité, la calculette sur xp n' a jamais provoqué de BSOD, faut il dire pour autant que je devrais faire de la musique avec cette calculatrice? Evidemment non, Reason ne plante pas, certes, mais Cubase, a moins de charger la mule et de pousser la charge à son maximum de maniere a saturer la memoire vive est également stable (je parle de versions éprouvées pas de la nouvelle mouture).
En tout cas reason ou cubase, si ton ordi doit planter, il plantera, peut etre qu'alors le bug c'est pas le logiciel mais celui qui se trouve devant l'ecran.
Citation : NB
pour les frileux style rock j'ai un pote qui en fait avec Reason et franchement ça péte !!!
Avec un clavier arrangeur on peut aussi faire du rock ( si si avec le style rock...), sauf si ton pote utilise en sus un sequenceur en aval et qu'il utilise Reason juste pour mettre une basse samplée avec une batterie, et que par dessus il joue ensuite de la guitare et chante et met tt ca en boite avec un logiciel qui sequence l'audio... ben sauf s'il fait ca je doute que ce soit tres rock'n roll... Oh je sais j'ai bien vu des tutos " comment faire du blues sur reason" grace aux loops de guitare, mais bon, on est plus proche d'un arrangement de psr de Yamaha...
Citation : Reason est un instrument de musique, Cubase est un studio son virtuel !!!
Entièrement d'accord, cubase est plus pour moi une sorte d'Hypersonic avec sequenceur et tout le toutim qu'un sequenceur à part entiere. Tres puissant, pleins de sons, mais juste un instrument. Ils devraient en faire un plug VST moi j'dis

(j'entends dejà les cris de protestations)

barbes

certe il faut connaitre des vieux gratteux !! que tu samples ou que tu put en Rex (recycle)
sur des big beat !!!! ça restera rock n roll !!! (et la tu es obliger de passer par un soft audio)
c'est pas mon stylee !!! mais c'est une grande famille !! et toute les musiques evoluent avec le matos
!!
good vibes

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

patachew

KeBaTeK

Mais j'ai un ennui : le niveau de sortie est trop bas? Je suis obligé de mettre ma carte de son dans le tapis pour sortir un niveau sonore acceptable, je trouve ca un peu désagréable, quand je l'oublie.
Coté Midi je suis ravi de trouver des nouvelles possibilités à mon padKontrol

plutonak

KeBaTeK

plutonak

KeBaTeK

KeBaTeK

Citation : Qu'est ce qui ne va pas dans l'arrangement ?
J'ai réglé ce problème, J'utilise Live en Rewire et c'est le bonheur!! Je recomanderais pas cette configuration à un débutant mais pour moi c'est la meilleur.
Une question pour un pros : quand je dois transporter un fichier .rns dois-je transporter aussi les refills??
- < Liste des sujets
- Charte