Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Signaux cv dans d'autres logiciels

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Signaux cv dans d'autres logiciels
Bonjour,

connaissez vous d'autres logiciels qui offrent des modulation par cv à l'image de ce que fait Reason ?

merci,
2
Hello pluton35 :)

Le premier logiciel qui me vient en tête est : Native Instruments Reaktor, que tu connais d'ailleurs sans doute un peu, au moins de nom. Reason me semble cependant plus architecturé en fonction de ce que tu demandes.

Il faut comprendre que CV veut dire à la base : Control Voltage et ce terme est attribuable surtout aux synthétiseur analogiques ( souvent vintage ). Le contrôle des différents paramètres de synthèses de ces synthétiseurs se fait donc sous forme de contrôle de voltage.

Citation : Some software synthesizers emulate control voltages to allow their virtual modules to be controlled as early analog synths were. For example, Propellerheads Reason allows a myriad of connection possibilities with CV, and allows Gate signals to have a "level" rather than a simple on/off (for example, to trigger not just a note, but the velocity of that note)...



Sur Reason, tout comme sur Reaktor ou autres, lorsque l'on voit le terme « CV », il va de soi que nous ne sommes pas en présence d'un véritable contrôle par voltage mais simplement en présence d'une volonté de reproduire le look et la logique que permet ces types de contrôles.

Dans le même ordre d'idée, lorsque l'on entend dire que le synthétiseur « Subtractor » de Reason est un synthétiseur « analogique », il y a erreur. C'est bien un synthétiseur numérique. Seulement il reproduit l'architecture et le look des synths analogiques, notamment dans ce cas, les synths vintages.

:)



Mais on peut dire pour s'amuser que le Subtractor est sur Reason, le plus « vintage » des synthétiseurs étant donné qu'il est là depuis que Reason existe. :bravo:
3
Oui merci Franco, je perçois bien la différence entre monde vrai et émulation. Ceci, en fait, je pensais à Cubase par exemple, qui ne permet pas ce genre de chose a priori ? A par Reaktor donc, il n'y a pratiquement aucun plugin qui offre ce service (en entrée ou en sortie) et Cubase ne propose pas le câblage de ces cv ? Il pourrait pas exemple y avoir des piste "cv" dans les prochaines versions de Cubase, les plugins auraient aussi cette fonction, et par l'intermédiaire de la piste cv par exemple, on pourrait avoir un instrument en IN (qui va moduler) et l'autre en OUT qui va être modulé.... J'espère ne pas dire n'importe quoi....
4
Salut,

Comme le rapelle Franco, le terme "CV" est utilisé pour émuler l'ancienne façon de commander les instruments életroniques, avant que le numérique (lisez le MIDI) s'en mèle. Mais il s'agit d'une interface de contrôle comme ... le MIDI.

Sur Cubase, comme sur tout séquenceur digne de ce nom, tu crée des pistes (ou partie de piste) où rentrer les valeurs de presque tous les paramètres de tes instruments/effets virtuels ou réels dans la mesure où ils sont commandables.

En espérant t'avoir aidé,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Ouep, tout à fait, mais il y a une différence entre tout faire toi-même
et demander à un instrument (virtuel) de créer ces données CV (ou MIDI donc) en fonction d'un certain critère (par exemple comme le fait le vocoder de Reason il me semble quand on lui même un son en IN, il sort des CV caractéristiques de ce son....). Peut-être que je me mélange en fait ? que je m'emmêle ?

merci