Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Encore une question sur le REWIRE.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 027 vues
  • 4 followers
1 Encore une question sur le REWIRE.


Je reviens vers vous, voila, je commence à maitriser REASON 4 mais j'ai vite remarqué qu'au niveau de la finition quelque chose clochait, en fait malgré de nombreux essai de pré-mastering, impossible de sortir un mix qui se rapproche des artistes electro que j'écoute. C'est encore plus flagrant depuis que j'ai acheté mes enceintes de monitoring FOSTEX PM1, la différence se fait entendre clairement, le son est moins rond, moins dynamique, impossible d'avoir un résultat intéressant avec reason, qui est un excellent outils de composition au passage, j'adore. 

J'ai lu pas mal de trucs et suivi vos conseils, il faut que je transfert mon mix en rewire vers un autre logiciel, en l'occurence j'ai décidé d'utilser cubase SX, voila ma question, dois-je transferer mon mix  piste par piste en midi ou le mix complet en audio dans cubase ? Je suppose pistes par pistes ! mais faut-il exporter mon mix en fichier midi ou alors connecter directement les pistes avec l'interface audio de reason ?

Existe-il des outils de pre-mastering incorporés dans le cubase sx ou faut il acquerir des vst ?

Merci

 

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 18:39:58 ]

2

perso j'exporte piste par piste en audio puis je mix sous reaper avec les waves ssl 4000 pour mon mix

ça sonne mieux effectivement

 

http://www.myspace.com/orca193

3

Si tu veux passer sur Cubase, ce n'est plus SX mais Cubase5. Et, effectivement, je trouve que le plugs fournis avec C5 sont plutôt de qualité et permettent de bien bosser.

Bon, ce ne sont pas les plugs Waves mais.. ça coute moins cher et le séquenceur est fourni avec... icon_wink.gif

4

idéalement, un export multipiste reste le meilleur moyen de faire un bon pré-master.

Je pousserais jusqu'à dire qu'il est même bien de séparer les différents éléments de drums lorsque c'est faisable.

Ceci dit, en REWIRE, tu peux tout gérer en direct sans avoir à t'embêter pour tes export multipistes... si ton ordi est assez puissant pour supporter la session REWIRE + tes plugins, alors c'est bonus et surtout, ça te permet de pouvoir modifier si tu le souhaites, ton morceau... tandis qu'en export multipistes, si tu as envie de modifier une chose dans la strcuture, t'es bon pour repartir sous Reason, modifier puis recommencer tes export... et tu perds autant de temps que d'énergie et de concentration.

Pour ce qui est de trouver de bons plugins à un prix modérés, tu peux regarder du côté de Nomad Factory. Ils sont vraiment très complets, fiables et précis, tout en étant abordables financièrement.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5

Citation de The Dark Judge :

Pour ce qui est de trouver de bons plugins à un prix modérés, tu peux regarder du côté de Nomad Factory. Ils sont vraiment très complets, fiables et précis, tout en étant abordables financièrement.

 Merci pour le conseil.... bravo

6

ok pour les exports multipistes, si je comprend bien, mon morceau reason est terminé, je n'exporte rien en fichier midi, j'ouvre cubase en rewire et je travail directement le pre-mastering.

mais une question me turlupine, quand je fais cette manip, la plus simple en fait, les notes ne sont pas visibles dans cubase, on peut alors travailler le son du mix de reason de cette façon ? ou il faut faire les connections de ses pistes reason une-pare-une dans l'audio output de reason !

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 21:25:33 ]

7

Effectivement, tu as deux possibilités :

- soit tu travailles le rendu global, en ne routant que ton son "génral" de Reason (celui qui est relié aux sortie principales sur ton "Hardware Device" de reason) et cela revient au même que si tu avais exporté ta song en audio puis que tu l'avais importée dans Cubase...

- soit tu travailles instrument par instrument, en routant chaque instrument/piste à une sortie du "Hardware Device" de Reason. Là, il y a une limite : 64 sortie audio Mono... ou 32 stéréo si tu préfères. Cela revient au même que si tu avais fait un export multipistes audio, puis que tu avais importé chaque piste dans Cubase.

Idéalement, je dirais que c'est la deuxième solution qui sera le plus adaptée à un bon travail de pré-mastering. Après cela dépend quand même de la qualité de ton mixage déjà sous Reason. L'aantage de faire comme cela, c'est que tu peux du coup traiter tes pistes par groupe, dans Cubase... ou faire des effets en Aux sur plusieurs pistes avec une liberté plus souple... choses que tu ne peut pas faire dans Reason sans te compliquer la vie.

Alors effectivement, tes notes ne sont pas visibles dans Cubase, puisque c'est Reason qui va lire les infos MIDI contenu dans sa fenêtre de séquenceur...  mais si tu y tiens vraiment, rien ne t'empêche de faire un export MIDI, d'ouvrir ta session en REWORE, d'importer ton fichier MIDI, de bien assigner xhaque piste MIDI de Cubase à chaque piste REWIRE et ensuite d'effacer tes clips MIDI dans le séquenceur de Reason... c'est vrai. Moi je trouve que c'est se compliquer la vie pour pas grand chose... et puis pour les pistes utilisant des REX comme pour les pistes patterns, ce n'est pas le plus simple.

Sachant qu'en REWIRE, l'esclave et l'hôte sont asservi en bidirectionel pour les info de tempo, de signature rythmique et de locator (qui définissent la boucle de lecture), il n'est spécialement utile de faire une piste MIDI qui s'avère plutôt utile dans le cas d'un export Multipiste, notament pour les infos de tempo et de signature rythmique.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8

merci à toi The Dark Judge, pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus claire.

sinon j'avais lu un peu plus haut qu'il fallait mieux utiliser cubase 5, c'est balo..j'ai cubase sx, !

9

Tu as également le ReWire avec SX... Mais je ne me souviens plus vraiment de la qualité des effets fournis...

10

il y a moins d'outils dans SX3 que dans Cubase 5... mais tu trouveras quelques VST (même en freeware !) qui te rendront bien service.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)