Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 10
Photos
1/129
Reason Studios Reason 10

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
8/10

Sujet Plugin VSTfx MIDI pour modifier un VSTi

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 573 vues
  • 1 follower
1 Plugin VSTfx MIDI pour modifier un VSTi
P'tit lu all...

Je ressort Reason 10 après une longue léthargie MAOiste.

Quelqu'un peut m'expliquer comment utiliser un plugin MIDI pour modifier les données reçues depuis un contrôleur (MPD232) afin de piloter un VSTi (EZ Keys)?

Le but est d'insérer un plugin dont la fonction est de remapper les notes (chromatiques) d'un contrôleur à PADs pour les transformer en une gamme définie (majeure, mineure, bref ce qu'on veut...). Je précise que le plugin est bien au format VST mais qu'il apparait dans l'interface de Reason dans la section Instruments.

Merci d'avance ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 16:12:52 ]

2
Bon, je dois être un peu con, je vois que ça...
:facepalm:
Personne pour m'aiguiller s'il vous please?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Alors, pour répondre correctement, il faut bien comprendre ta demande et ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde .

Sinon, je pense que pour insérer ton VST dans le Rack sans qu'il soit ouvert comme un Instrument, il est nécessaire que tu tiennes appuyé en même temps la touche Shift ou Majuscule de ton clavier d'ordinateur .
Cela permet de l'insérer dans le Rack où tu le désires sans qu'il soit raccordé d'office . J’espère que c'est la bonne solution car je ne vois rien d'autre .

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 16:05:17 ]

5
Merci pour ta réponse Billy.
En fait, le Note Mapper que je cherche à utiliser est un filtre MIDI.
En clair, c'est un plug VST qui permet de modifier les données MIDI entrantes en ce que l'on veut.
Dans mon cas, sous Cubase, je l'utilise pour jouer une gamme diatonique de mon choix depuis les PADs de mon MPD232.
Ainsi, au lieu que chaque PAD émette une note chromatiquement, je peux assigner chaque note de la gamme majeure (ou autre selon le besoin) à un pad.

Sous Cubase, ce plugin se charge comme un VSTi, puis, dans les paramètres d'entrée MIDI du VSTi que je veux piloter, je sélectionne Note Mapper.
Il n'est donc pas chargé directement en insert MIDI du VSTi que je veux piloter comme c'est habituellement le cas des plugins MIDI livrés d'origine (Arpache, etc...) mais en VSTi indépendant qui dispose de sa sortie MIDI à réassigner en guise de contrôleur.

En fait, sous Cubase, le chargement de Note Mapper fait apparaitre ce dernier parmi les contrôleurs possiblement utilisable en entrée d'un VSTi. Au m^m titre que mon MPD232 ou mon clavier maître.

Je ne sais pas si je suis clair.

Toujours est-il que si, sous Cubase, je n'ai aucun mal à l'utiliser, et bien sous Reason, c'est pas la m^m histoire car je ne vois pas comment récupérer les signaux MIDI "mappés" qui sortent de Note Mapper pour les assigner à l'entrée d'un autre plug comme EZ Keys par exemple.

C'est sûrement très con, mais je pige pas où récupérer les signaux MIDI d'un plug pour les connecter à un autre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Oui, je comprends mieux; y'aurait peut-être moyen de transformer le MIDI de ton plug-in VST en signal CV mais je n'aperçois pas de contrôles à part des cases sur le NoteMaper de CodeFN42 .
J'ai regardé dans les Players proposés par le magasin en ligne de ReasonStudios et ai trouvé celui-ci:
https://www.reasonstudios.com/shop/rack-extension/tonerows/
Pas très onéreux mais payant, quand même paradoxalement à l'Utilitaire au format VST que tu utilises .