Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason : pro ou pas pro?

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 1 708 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reason : pro ou pas pro?
J'aimerais avoir votre avis sur la qualite sonore de reason : est ce que vous estimez que l'on peut sortir un morceau aux qualites profesionelles avec ce logiciel sans passer par un remodelage complet dans cubase ou autre...(je parle pas d'une comparaison avec un truc masterise, mais du son brut)
et si oui qui sort des galettes avec ce logiciel..
j'ai du mal a me faire un avis, meme si ca fait un moment que je l'utilise..
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : oui bah c'est un lecteur de boucle. et forcément une boucle ca donne un groove... d'un coté il a un coté synté très appréciable, mais (et c'est sans doute la contrepartie..) il a un son très sourd.. j'espère que c'est toi qui les fait tes rex ??



je suis d'acc, ce module est loin d'être irremplaçable, au niveau des opérations qu'il effectue, à première vue bon c'est un sample qui passe dans un filtre
mais il permet de faire si rapidement des variations dans les breaks, c hallucinant :oo:
franchement je me sert de Reason pratiquement que pour ce module (et je fais mes propres .rex :bravo: )

je le conseille aussi à ceux qui ont besoin de 'rythmer' des vocals, en slicant certaines syllabes ça rend nickel
32

Citation : je le conseille aussi à ceux qui ont besoin de 'rythmer' des vocals, en slicant certaines syllabes ça rend nickel


Exact! :bravo:
D'ailleurs c'est à la mode ça et je trouve l'effet très interressant.
Un autre truc pratique c'est de prendre la signature du groove de la boucle pour moduler un sons de synthés par exemple ses filtres ,grâce aux cablages derriere de CV/Gate output.
Les nappes sont transcendées.
33

Citation : c'est a dire que quand tu charge un sample dedans il s'en trouve tout de suite modifié à mon avis y'a un low fi très bien dosé et un autre effet que je ne m'explique pas (sans doute un traitement sur la dynamique)


Ce côté low-fi comme tu dis , je l'adore car pour mixer des morceaux Pop-rock ,c'est bien pratique et c'est pour ça ,que je n'utilise plus Rebirth à part pour utiliser des lignes de basses acid et ses filtres .
34

Citation : pour ceux qui n'ont pas Reason


Qui n'a pas encore reason ?!! :lol:
35
Je parle des gens honnêtes biensûr.
36
D'ailleurs puisqu'on parle de ce module, je m'écarte du sujet un instant :

pour ceux qui n'ont pas Reason, il existe la beta d'Amen, un bon freeware sorti en...98 !!
on doit pouvoir le retrouver sur Google mais j'ai mis un lien direct
c pas aussi puissant que le dr.rex bien sur (wavs uniquement mono, pas de reglages de pitch, pas de filtre, etc...) mais ça reste quand même excellent pour réagencer vite fait les drumloops
37

Citation : Je fais des programmations ou je mélange des sons du Malstrom et de mon Virus, et je mets au défi n'importe-qui de faire la différence.



si tu compare un Soft avec un VA - forcément la difference sera moindre... les 2 sont de la modelisation analogique... mais je doute que Reason a la meme dynamique du son d'1 Virus C... ou un Q de Waldorf... alors quand tu prends des synthé analogik, la c MEME pas la peine de comparer ! deja kun Virus ne fais pas le poid a coté d'un vrai analogik alors Reason, juis deolse, mais je trouve ke ça peut pas les remplacer - je veux pas dire que c pas bien forcement, mais c surtout DIFFERENT. J'aime le son Virus, tout comme le Malstrom, mais chakun son "son", et a exploiter chakun leur kalite...

Citation : Quand aux banques de violons, ce sont les meilleures qu j'ai entendu depuis longtemps (et j'en ai fait un paquet)....



:oo: euh la - tu dois vraiment choisir les MAUVAIS banque de sample de violon !!!!!! parceque les samples de violons sont VRAIMENT pas terrible !!! c pas avec ça qu'on va faire un orchestre symfonik ! de la tekno OK... :)) pour le Fender Rhodes, ça franchement je trouve pas non plus ke c assez convaincant... meme les tres bons CDs de samples parfois manque le ptit truck ki fait.... mais bon je suis peut-etre un poil trop difficile...

Citation : les sampleurs sont très bons (si tu mets des sons de merde dans un E-MU ou un S6000, ça sonnera comme des sons de merde).



:???: je ne sais pas si tu connais les samplers hardwares mais deja le S-6000 ne sonne pas comme un EMU !!! et ça n'a pas la meme patate - les filtres sont moins chaud... sans parler des effets... alors de la a comparer un soft, c enkor autre chose... c les convertisseur d'abord ki fait le son du sample... (ça depends donc pas mal de ta carte son - si tu utilise l'entree audio de ton PC ou MAC , ça M'ETONNERAIT ke ça sonne meme aussi bien kun S-5/6000) tu peux surtout pas avoir le meme grain avec ton sampler Reason kavec un Emulator II par ex. ni la MPC-60, etc... apres je doute que les filtres sont aussi bon ke ceux d'EMU (Z-Plane)... ya enkor pas mal de difference enkor...

Citation : ce soft, comme tous les softs, sonne comme toi tu le fais sonner, d'abord!!!



si tu as pas les outils adequate, tu ne peux pas faire "sonner" Reason... sans compresseur, et autres processeur de ssignal audio tu as le son Reason - POINT. Tu peux faire tous les efforts de la terre, je pense que le son Reason rtestera le so Reason si tu ne fais aucun traitement... mais par contre si vous parlez de faire sonner - comme faire groover... la c sur ke c la personne ki fait, et non le soft :bravo:

pour finir, pour revenir a la QUESTION - PRO ou pas PRO - meme les pro entre eux ne sont (presque) JAMAIS d'accord dans le choix des matos.. c difficile de dire... c koi Pro ??? tout est relative... ça peut etre Pro comparer a FruityLoops ??? un meilleur son, + pechu, bcp + complet... mais de la a presser de gallette avec... j'en doute fort... je veux dire ke REASON tout seul, n'est pas pret a etre presseé / prodiuos koi... par contre si tu fait TRAITEMENT son bien comme il faut... avec une carte son de qualité... la oui, pourquoi pas !!! mais ça reste pour moi surtout un bon moyen d'avoir TOUT a porter de main, meme en voyage... pour commencer un projet, jeter des idee dedans... mais si juis dans mon studio, je prefere largement tripoter mes clavier et BAR...

PRO ? + pro que la moyenne surment... mais pas assez pro pour etre a lui tout seul prssable en skeud ! faut kelke ptite retouche par ci par la... avec les outils adequate... et a on peut bien-sur faire des merveille avec... (et ce meme avecFruityLoops...)
je crois ke REASON est surtout la pour fournir un STUDIO COMPLET pour kon puisse faire ce kon a envie !!! sans aller chercher ailleur (sauf a l'etape final, de finalisation bien-sur) C'est un OUTIL plusque insprirant, creatif !!! il y a tous ce ki fo - synthé, BAR, sampler, effets, consoles... :bravo: :bravo: :bravo: il fo surtout savoir faire avec ce kon a, car il ya toujours "mieux", toujours "+ pro", c'est pas avec les outils les + PRO kon fait les MEILLEUR morceaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :clin: alors Pro ou pas Pro ??? tant ke c pas TROP pourri a utiliser ??? on s'en fout !!! :bravo:
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
38
Prenez, pas ca trop au serieux les gars , j'ai volontairement pose la question sous cette forme sachant qu'il y aurait polemique :mdr:
en general passe la passion des premieres reponse ca vire plus constructif: des exemples de groupes qui l'utilisent, des explications sur les methodes ou les trouvailles de chacun...c'est exactement ce que j'attendais....je me fous en realite de savoir si le logiciel est "pro".d'autant plus qu'il l'est pas!... :clin:
mais on s"en fout : il est genial et sans equivalent..je cherchais avant tout a savoir jusqu'ou on pouvait pousser le programme puisque qu'effectivement je ne suis pas pro . :lol:
39
Bah pour moi fruity est beaucoup plus pro que reason, sans vouloir offenser personne

a part ça perso je pense que beaucoup de musiciens n'en ont pas grand chose a faire (et ils on bien raison)et n'on pas les moyens de s'offrir un studio de tueur avec ds instruments qu'on un grain si particulier... mais bon
40

Citation : mais de la a presser de gallette avec... j'en doute fort...


ca depends du style musical.. dans mon style y'a pas mal de skeud qui sont fait avec juste reason..

mais j'avoue qui lui manque les outils de mixage et de mixage et de premastering...

Citation : Ce côté low-fi comme tu dis , je l'adore car pour mixer des morceaux Pop-rock ,c'est bien pratique et c'est pour ça ,que je n'utilise plus Rebirth à part pour utiliser des lignes de basses acid et ses filtres


t'as aussi un low fi sur les boite à rythme de rebirth, as tu déja essayé de faire tes mods perso??, tu t'en rendras mieux compte, en fait le grain du redrum ressemble bcp au grain des BAR de rebirth...

j'aime beaucoup aussi, d'une manière générale j'aime bien les machines qui ont une couleurs.. même si le redrum manque un peu de dynamique et qu'il est dur que faire claquer une snare, il donne direct un espèce de style vieille tekno des années 90, un grain que je ne retrouve pas ailleurs.. (à mon avis le pattern sequenceur induit des modulations automatique..)