Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Comparatif avec Cubase SX

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 556 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparatif avec Cubase SX
Bnojour,

Je n'ai jamais essayé de démo de Reason mais je voulais avoir un avis au préalable.
J'utilise Cubase SX. Est-ce que Reason est une alternative ou bien un complément à un séquenceur?
J'ai lu dans le Test qu'on pouvait synchroniser ces deux logiciels. Mais dans le même temps j'ai lu que Reason possédait des fonctionnalités que possèdent aussi Cubase Sx (mixage, effets).

Est-ce que quelqu'un utilise concrêtement Reason et Cubase en meme temps? Si oui de quelle manière?
Sinon est-ce que quelqu'un a déjà complétement abandonné cubase pour reason ou bien a fait le chemin inverse?
2

Citation : Je n'ai jamais essayé de démo de Reason mais je voulais avoir un avis au préalable.
J'utilise Cubase SX. Est-ce que Reason est une alternative ou bien un complément à un séquenceur?



Reason n'est pas une alternative à un séquenceur, surtout audio. Il n'a pas d'entrée audio et ne permet pas de diriger des modules externes en MIDI. Il n'est pas limité au niveau des sons parce qu'on peut importer n''importe quel son externe (mais pas directement : il faut enregistrer le fichier voulu, par exemple dans Cubase, puis l'importer dans Reason). A cet égard, Reason est un complément à Cubase (en tout cas, en ce qui me concerne). C'est aussi un excellent module de compo et c'est ce que j'utilise avant de passer dans Cubase.

Citation : J'ai lu dans le Test qu'on pouvait synchroniser ces deux logiciels. Mais dans le même temps j'ai lu que Reason possédait des fonctionnalités que possèdent aussi Cubase Sx (mixage, effets).



En fait, c'est un peu comme si Reason était un studio de sons relié à un studio A qui serait Cubase. Tu peux utiliser Reason pour presque tout, sauf pour enregistrer et, par exemple, faire varier un tempo. Pour ça, Cubase est king. Reason peut aussi être utilisé comme méga-rack interne de modules divers, effets inclus (mais les effets ne fonctionnent qu'en interne). En gros, j'ai un mix Reason qui s'intègre à un mix Cubase. C'est vrai, ça ne facilite pas les choses, mais ça les rend ultra-prtécises : que dirais-tu de pouvoir filtrer séparément 2 cymbales, 1 charley, 2 grosses caisses, 1 caisse claire, 1 rim, 3 toms et 2 congas? J'entends par là de pouvoir leur donner chacun des effets, des EQ, une reverb différents? Bien sûr, c'est plus précis mais ça demande plus de travail. En fait, non : à l'arrivée, on se rend compte qu'on utilise des techniques de plus en plus fines et qu'on perd moins de temps à essayer de faire sonner des trucs qui ne sonneront jamais :-)

Reason est extrêmement souple : tu peux n'avoir qu'un module d'ouvert, sans table de mix, directement dirigée vers l'entrée Cubase. Ou même plusieurs modules et ne mixer que dans Cubase. Attention, superpuissance (pas Bush) requise!

Reason est à essayer, dans ton cas : il se peut que tu détestes le principe ou la sonorité (tout au plus un grain, mais les samples sont assez typés - quand on importe ses propres sons, c'est transparent).

Enfin, Reason peut être vu aussi comme un échantillonneur, mais dans ce cas, je me demande s'il n'existe pas d'autres solutions plus performantes?


Citation : Sinon est-ce que quelqu'un a déjà complétement abandonné cubase pour reason ou bien a fait le chemin inverse?



Moi pas en tout cas. C'est Reason qui m'a incité à garder Cubase plutôt qu'à passer à DP, Logic ou ProTools (eh oui, même ProTools!!!) parce que le duo est redoutablement souple et performant : quand tu as créé un instru dans Reason, tu peux le jouer en instrument MIDI dans... Cubase! Et ce n'est qu'un petit exemple.

A essayer, mon ami! A essayer!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Bonjour

je n'utilise pas cubase mais protools. l'intérêt de reason c'est d'être à mon sens l'instrument midi ultime, mais il n'y pas d'audio dans reason. tu es donc obligé d'utiliser
un séquenceur audio comme cubase ou protools dès que tu veux enregistrer des chanteurs ou des instruments acoustiques avec tes instruments midi.
pour bosser avec les deux logiciels en même temps, tu a plusieurs possibilités:
1) tu composes ton MIDI dans reason directement,
2) ou tu composes dans cubase et tu routes le midi vers les entrées MIDI de reason (4 bus de 16 canaux d'entrée midi)
3) tu mixes les sons des instruments dans reason et tu envoie le résultat (1 piste audio stéréo) dans cubase (via rewire) pour poser les voix
4) tu envoie chaque instrument de reason vers une sortie audio rewire (jusqu'à 64) et tu récupères des pistes distinctes pour faire tout ton mix dans cubase.

perso, j'utilise 1 plutôt que 2, parce que protools n'est pas très sexy pour la composition midi. pour le mix, j'utilise plutôt 3 sur des morceaux dans lesquels je m'investis beaucoup en composition, ainsi je peux bosser les instrus n'importe où sans avoir forcément l'interface protools avec moi. Mais quand il faut faire un mix chiadé avec des chanteurs ou des instruments, je suis obligé de passer à la méthode 4, et je recommence le mix à zéro dans protools.

en espérant que ces informations te soient utiles.
4
Tiens, Coolhunter, j'ai une méthode supplémentaire : sortir plusieurs pistes mono ou stéréo de Reason vers Cubase. Je viens de finir un morceau où j'ai sorti un rhodes Reason en mono et une batterie en stéréo (tout les reste, je l'ai fait dans Cubase, pour une fois) et c'est vraiment pas mal non plus : on ne doit pas faire tourner Reason derrière, ce qui économise pas mal d'énergie pour l'ordi.

Dis, à propos, ProTools, c'est encore toujours supérieur à Cubase? (par rapport au 2.0) Ou dire que c'est le seul logiciel pro est devenu largement exagéré?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Tu veux dire, au lieu de lancer reason en rewire slave, tu passes tout en audio et ensuite tu finis dans Cubase... ok, si tu ne changes pas un son de caisse claire à la dernière minute, ca te laisse plus de cpu pour les plugin.

quand au problème cubase/protools... je n'ai pas vraiment d'opinion, c'est comme mac ou pc, du moment que tu sais ce que tu veux faire, tous les outils se valent. a la base, je voulais une surface de contrôle et une interface audio, je suis allé à l'apple expo, j'ai trouvé le mec de apple/logic/emagic très malpoli, alors j'ai pris la digi002 avec un PC.
l'intérêt de protools c'est que le jour ou tu débarques dans un studio pro et que tu payes à l'heure, tu branches ton disque firewire et t'es comme à la maison. Mais j'ai aussi loupé une une occase de travailler sur le mix d'un enregistrement symphonique parce que le chef travaillait sur cubase et pas moi!

c'est des querelles de chapelle, en fait, ce qui compte c'est de connaître ton matos préféré, tant que tu bosses tout seul. après, il ya des gens qui vont avoir besoin d'un gars sous protools tout de suite, d'autres sous cubase ou DP... tu passes (ou pas) par là à ce moment, et voilà, c'est le destin!

ciao
6
Moi je vois la chose différement.

Etant un inconditionel de Cubase, j'utilise Rason le plus souvent comme un super instrument VST. Il m'arrive parfois de commencer à travailler dans Reason seul, mais je m'y sent très rapidement à l'étroit notement au niveau des effets. Car en effet, Reason ne supporte pas la distance lorsqu'il s'agit de le comparer avec Cubase au niveau du nombre comme de la qualité des FX internes. Et puis comme je travail pas mal avec du hard (QY-70 pour les sons généraux, DX7 pour la synthèse FM, POD et AdrenaLinn pour les grattes et les claviers et quelques multi-FX hardware), je ne peux bien évidement pas faire grand chose dans Reason seul dans ces conditions. Du coups, je peux tout aussi bien n'utiliser Reason qu'en instrument midi (le prog midi étant dans Cubase) comme je peux faire une prog entière dans Reason toujours synchro via Rewire, voir mélanger les deux. C'est vraiment selon.
Le grand intérêt de la chose (Rewire) c'est qu'il permet d'envoyer 64 sources depuis Reason dans la table de mix de Cubase. C'est vraiment Byzance, car je peux doubler mes synthés Reason en les splitant (Module Spider) afin de leur faire attaquer autant d'FX que je le veux et récupèrer les sorties de ces effets directement dans Cubase pour les mixer et y ajouter éventuellement d'autres effets en insert dans la table de mix. De plus, l'automation de Cubase est tellement plus poussée que je ne me sert que trèèèès rarement de celle de Reason que je ne trouve pas très ergonomique et trop simpliste...

Bref, tu l'auras compris, si je ne peux me passer pour rien au monde de Cubase, Reason est son petit frère dont je ne saurait le priver, pas plus que de mon Cube ou de mon Kontakt.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Alors justement !
comment fais-tu pour avoir 64 canaux reason séparés dans la table e cubase ? moi je n'arrive qu'a avoir les sorties mix LR sinon ça plante !
c quoi leprob ?
je l'utilise avec cubase 2.0 ! peut-être devrais-je revenir à cubase 1.0 ? au fait mon reason est le 2.0 aussi !
je n'ai pas encore le 2.5 ! le prob vient-il de là ?
8
Euh, je suis pas sûr du sens de ta question: Tu veux connaitre la technique pour le faire, ou bien tu la connais mais chez toi ca déconne et tu veux comprendre pourquoi???

Je pense que c'est plutôt la deuxième... Dans ce cas, je ne pourrais pas vraiment t'aider... :( Tou ce que je peux te dire, c'est que je suis bien sur Cubase SX2.01.10 et que m^m s'il est effectivement possible d'utiliser les 64 canaux Rewire, je ne l'ai fait qu'une seule fois pour tester et c'est vrai que ca semblais un peu moins stable au niveau crachouillis (Voir ma config PC dans mon profil). Dans la réalité, une bonne 20aine voir une bonne 30aine de canaux me suffit amplement, sachant que dans ce cas, la plupart du temps, tous ne jouent pas en m^m temps. C'est à dire que mes arrangements font généralement intervenir les instruments à des moments différents.

Si en revanche c'était bien la première solution qui correspond à ta question, je te conseillerais de te réfèrer à tes manuels. ;) Tout y est très clairement expliqué :P:

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Ha oui, j'ai oublié de préciser que je suis arrivé directement sur Reason 2.5, donc si ca provient effectivement de ta version 2, je ne peux pas savoir ce que ca change. Mais je pense pas que la 2 soit différente au niveau de la gestion du Rewire, si?

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Je ne comprend pas l'interet d'utiliser reason 2.5 en rewire sous cubase SX puisqu'il est automatiquement reconnu par ce dernier au démarage, si quelqu'un peut m'expliquer ???? :???:

.