[NN-XT] [?] Bouclage des samples pour la tenue des notes.
- 22 réponses
- 7 participants
- 1 721 vues
- 1 follower
Spawn-X
J'ai du rater un truc dans le manuel, mais je n'arrive pas à boucler les samples correctement et sans artefacts dans le module NN-XT.
Alors, bien sûr, on peut déplacer les Loop Start/End à l'échantillon près en amintenant la touche shift du clavier pendant le glissement de la souris, mais c'est tout de m^m loin d'être idéal pour trouver des points de passage à 0 dB de la forme d'onde, surtout qu'il n'y a aucune représentation graphique du sample.
Bref, étant habitué à Cubase et Kontakt qui proposent tous deux une fonction de callage automatique sur un de ces fameux passages à zéro, je me suis dit innocement qu'NN-XT avait lui aussi certainement une telle fonction... Que neni!! Le manuel reste d'un mutisme assourdisant sur le sujet...
Alors??? Comment vous faites vous pour que les points de bouclage reste inaudibles??? Hein???
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
akum420
Citation : Ne me dites pas
tu t'adesses à moi, on peut se tutoyer!
Citation : que les valeurs de 0 à 127
na, je parlais des valeurs -64, +63!
Je l'atendais celle-là je savais que j'aurais du préciser. Faut être triple paranos sur ce satané forum!
-pas de représentation graphique des clips audio
-compression: sur le threshold , on sais jamais a partir de combien on compresse. Même chose pour d'autres paramètres sur d'autres modules. oups, je viens de parler des valeurs 0 à 127! Mais avoue que ça aurait été souhaiter de nous indiquer ces valeurs sous forme de ''db'' et de ''%'' selon le cas.
-Avec Reason, pour obtenir des sons et des effets puissants, il faut souvent combiner plusieurs modules(oui, ça on le sait!). Ex.(qui s'avère moins représentatif depuis la version 2.5 mais c'Est le 1er que j'ai en tête) : avant, pour obtenir un effet ''ping pong'' avec une reverb RV-7, il falllait agencer plusieurs modules et se fier... à ces petites oreilles plutôt que de charger un preset déjà existant comme le font normalement les autres. C'est déjà moins le cas depuis la v2.5 mais faut encore parfois bidouiller pour arriver à un preset plutôt commun normalement. Oui faut bidouiller avec tous les logiciels pour avoir du son! Cependant, Reason reste le roi du bidouillage(ça aussi, c'Est déjà moins vrais avec les années, reste que!)
Citation : qu'il n'ont pas su comment faire
celle-là, venant des Allemands, j'y crois pas! Ils sont trop travaillant et bornés!
bon alors, à +
Spawn-X
Citation : tu t'adesses à moi, on peut se tutoyer!
Nan nan, je m'adresse un peu à tout le monde car ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire.Citation : na, je parlais des valeurs -64, +63!
Euuh??? J'vois pas la différence, ca revient au m^m, ca reste des valeurs peu musicales et qui parlent assez peu aux utilisateurs de Hard.Citation : -pas de représentation graphique des clips audio
Bah ouais, c'est un peu un comble pour un sampler (m'fin, lecteur d'échantillons) software...M'fin, visiblement, ils sont partis du postulat que le NN19, lui, nécessitait l'édition des échantillons en amont dans un éditeur de samples comme Wavelab ou Soundforge, et que donc, le NN-XT n'avait pas pas besoin d'autre chose... Grosse erreur je trouve, compte tenu de l'évolution des derniers samplers softs qui, comme Kontakt, Halion ou Mach-Five, intégrent des éditeurs relativement poussés...
C'est vrai quoi, quel intérêt d'avoir un sampler dernier cri s'il est incapable de se suffir à lui m^m???
Citation : -compression: sur le threshold , on sais jamais a partir de combien on compresse. Même chose pour d'autres paramètres sur d'autres modules. oups, je viens de parler des valeurs 0 à 127! Mais avoue que ça aurait été souhaiter de nous indiquer ces valeurs sous forme de ''db'' et de ''%'' selon le cas.
Citation : celle-là, venant des Allemands, j'y crois pas! Ils sont trop travaillant et bornés!
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Addiktion
Citation :
Tu veux dire quoi? Qur tu redessinais carrément la forme d'onde??? Tu m'fais peur là... T'es sûr d'avoir bien compris ce qu'est un bouclage d'échantillon???
Non non, je sais bien que ce n'est pas du bouclage d'échantillon, mais c'est pour dire qu'a part bouziller le sample j'avais rien trouvé, donc que pour moi y'avait pas de solution.
Mais je ne suis pas un grand utilisateur des sampleurs dans Reason.
Je suis assez d'accord avec vous que Reason force à bidouiller des heures là où certains softs font la même chose en un clic. C'est aussi pour cette raison que peu de professionnels l'utilisent d'ailleurs.
Les nouveaux modules de la version 2.5 ont fait un peu partir ça mais ça reste bien là. Je trouve cette façon de penser à la fois bonne et mauvaise : le mauvais coté c'est la perte de temps que ça implique, mais je trouve que l'effort que doit fournir l'utilisateur pour obtenir ce qu'il désire n'est pas une mauvaise chose, et puis je suis assez persuadé que la souplesse du logiciel (grâce au cablage par exemple) laisse plus de possibilités que certains monstres. Seulement il faut s'y mettre, à fond!
Pour moi c'est assez dans l'esprit de l'imitation du matériel hard, on apprend à faire avec ce que l'on a.
Ah oui, au fait, les props n'ont jamais prétendu que Reason faisait du mastering en fait, le coup du compresseur multibande c'est juste du dépannage pour ceux qui veulent un truc un peu mieux pour les échanges de la communauté, mais c'est pas du sérieux, et ils le disent clairement sur leur site dans un tuto sur le mastering.
bessinnox
http://perso.wanadoo.fr/domz/faqs.html
Spawn-X
Franchement, z'auraient pu y penser les Prop's...
J'chuis déçu déçu sur c'coup là, car au vu de l'optimisation CPU de Reason en comparaison à mon Kontakt, j'espérais le remplacer par NN-XT pour les grosses banques de synthés.
Je garde bien sûr Kontakt pour les bidouilles plus poussées, mais j'aurais bien aimé utiliser plus simplement NN-XT, car Kontakt, bien que super puissant, c'est quand m^m ach'ment usine à gaz...
Pis rien n'est parfait dans ce monde, car m^m si mon Kontakt adoré dispose bien d'un éditeur graphique, il faut bien avouer qu'il est encore plus ridicul que l'écran LCD de bien des samplers hardware. Surtout si comme moi on a tendance à pousser un peu la carte graphique dans ses derniers retranchements au niveau definition (1600 x 1200 sur un 19" CRT, c'est bien, mais ca réduit pas mal certaines fenêtres )...
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
akum420
Citation : na, je parlais des valeurs -64, +63!
Cétait une farce!! c'Est environt la même chose, y en a pas de différence.
Ça doit être mon humour québécois...
Citation : Pis rien n'est parfait
Vous dîtes ''pis'' les français? je croyais que ça nous était réservés!
Pour tout ce qui a attrait aux boucles audio, Prop veut peut-être nous pousser à utiliser Recycle!!
tourlou.
Spawn-X
Hors sujet : Citation : Vous dîtes ''pis'' les français? je croyais que ça nous était réservés!
M'fin, t'wois quoi... ;)
Citation : Pour tout ce qui a attrait aux boucles audio, Prop veut peut-être nous pousser à utiliser Recycle!!
Mmmh, je connais pas trop bien Recycle, mais je croyais qu'il ne servait qu'à Rexifier des loops... Il est aussi capable d'enregistrer des points de bouclages compatible avec les samplers hards ou softs?AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Keyzer
Spawn-X
Citation : on est pas un peu des enfants gatés à tjs vouloir + pour ce logiciel ?
Ben si tu te sert de Reason uniquement pour le plaisir, oui, mais moi, j'ai des commandes à honorer régulierement, alors forcément, j'ai pas moulte de temps à perdre avec des allers/retours permanents entre plusieurs softs.Entre SX2 et Reason, c'est déjà bien suffisant pour moi ;)
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
VFred
Citation : Il est aussi capable d'enregistrer des points de bouclages compatible avec les samplers hards ou softs ?
Oui, il a été fait pour ça au départ.
- < Liste des sujets
- Charte