Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Le livre ultime !?.

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 2 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le livre ultime !?.
Lire ce livre et mourir...

Oui, j'ai découvert un bouquin remarquable dédié à notre logiciel favori en parcourant le Net :
"Power tools for REASON 2.5 Master the world's most popular virtual studio software" ( :oo: :aime: )


Cet ouvrage a été écrit par Kurt KURASAKI qui n'est autre que le fondateur du site www.peff.com dédié aux musiques électroniques et fan des produits "Propellerhead (C)" :8) .
La préface est signé Alex SWIFT le co-producteur de Massive Attack qui utilise beaucoup REASON dans l'élaboration des projets du groupe (!!).
Le livre est édité par l'éditeur américain Blackbeat Books.
Voilà pour la présentation de l'ouvrage, plutôt alléchant, mais son contenu alors ?...

Ben là c'est vraiment super intéressant (voire carrément bluffant) pour tous ceux qui ont déjà une bonne pratique et qui ont surtout déjà lu le manuel. Car on rentre dans l'expérimentation la plus totale, on aborde des schémas de connexions et de routing que je ne soupçonnais pas. Certes je me suis bien pris la tête pour comprendre certaines parties mais on progresse énormément. Notamment rien qu'en lisant les 20 premières pages j'ai déjà énormément appris sur le CV et son potentiel d'utilisation. Mais ne vous y trompez pas, ce livre n'est pas un manuel remanié, mais bel et bien un atelier de montage de gros studios vintage, experimentaux et numériques professionnels, avec pour but d'aller en profondeur dans chaque recoin de REASON.

Le seul "défaut", c'est que cette "bible" (le mot n'est pas trop fort, car avec deux ans de pratique je me suis rendu compte que je n'exploitais nullement les possibilités de ce logiciel...) est en Anglais, mais qu'avec un Anglais moyen il est très abordable car très bien écrit avec des mots simples. Je pense cependant que, vu le succès, il sera certainement traduit en français d'ici à quelques mois, pour savoir celà n'hésitez pas à écrire à : books@musicplayer.com

Il est livré avec un CD de samples, songs et Refills correspondants aux exercices du livre.

Voici le sommaire (par chapitre) :
1- Prerequisites (All you need is REASON)
2- Essentials shortcuts
3- Control Voltages (là on s'aperçoit vraiment du potentiel extraordinaire de la bête)
4- Audio signals routing and busses
5- Dynamics effects
6- Filter & Equalizer effects
7- Vocoder effects
8- Delay effects
9- Reverb
10- Chorusing effects
11- Distortion effects
12- Redrum methods
13- ReCycle loop techniques
14- Synthesizers
15- Sampling
16- MIDI sequencing
17- Reason accessories


Ce livre est disponible chez Amazon.fr au prix d'une vingtaine d'Euros seulement, et croyez-moi çà vaut le coup d'économiser deux places de cinémas ! :bravo:

Vous ne serez pas décu, car ce livre va vraiment en profondeur et explore vraiment ce pourquoi REASON est fait : réaliser le Studio de ses rêves les plus fous.
Ce livre est fait par un expert pour que les petits scarabés que nous sommes puissent le devenir un jour. :D:
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
Afficher le sujet de la discussion
41
Après lecture, le livre français (éd. Musicrun) n'apporte pas grand chose, ci ce n'est comment utiliser le vocodeur ou relier deux Redrum entre eux... Il sera peut-être intéressant pour les utilisateurs de Rewire, puisque la moitié du livre est consacrée à ce sujet. Néanmoins, prendre presque une page pour expliquer ou trouver un son de voix féminine dans le dossier "Voice" du NM19, c'est un peu beaucoup ! Je préfèrerais des exemples et des explications sur le routing, les CV/GATE etc... Je pense que vous pouvez vous dispenser de cet achat, 24 euros (ports inclus) c'est un peu cher payé vu les infos qu'il contient (même s'il y a 2 3 trucs intéressants).
Pour le livre US de Kurasaki, il vient d'arriver dans mon bureau de poste (merci facteur de l'avoir déposé dans ma boîte :furieux: ), je vais le chercher ce soir et je vous dis ce que j'en pense dans qq. jours...
A+ les Reasonistes
"There are no wrong notes" - Miles Davis
42

Citation : Pour le livre US de Kurasaki, il vient d'arriver dans mon bureau de poste (merci facteur de l'avoir déposé dans ma boîte ), je vais le chercher ce soir et je vous dis ce que j'en pense dans qq. jours...
A+ les Reasonistes



Oublie pas je compte sur toi pour dire ton avis car pour le livre de musicrun je suis totalement d'accord c nul a chier :bravo:
43
Alors pour ymersion (et pour les autres !) petite critique littéraire. J'ai reçu et lu le bouquin de Kurasaki qui fait l'objet de ce forum : y'a pas photo avec le livre français édité par musicrun. The one to buy c'est celui-là...
Sur la forme d'abord : il fait cent pages de plus (env. 230p), dans un format plus grand. Le livre en français ne fait que 130 pages, dont quasiment la moitié consacrée au Rewire (si on a que Reason, ce sont des pages d'utilité moyenne !). Les schémas sont super clairs (pas des copies NB d'écrans !). Il est, de plus, fournit avec un CD-ROM plein d'exemples, de refills et de samples (excellents par ailleurs) + des versions démo de Rebirth, Rewire et Reason !
Sur le fond : incomparable ! ce livre ne se contente pas de remplir les pages en reprenant des infos déjà contenues dans le manuel (comme le fait bien souvent le livre en français), il apporte un réel + par rapport à la doc de base et fouille en détail chaque thème abordé, avec pleins de schémas de branchements, que l'on peut retrouver sur le CD-ROM...
Si vous voulez maîtriser Reason, achetez ce livre sans hésiter. L'anglais est clair ne pose pas de problème particulier (et puis ça vous fait bosser votre anglais !)
Enfin, dernier argument de poids : le prix. Il coûte moins de 22 euros (port inclus sur Amazon.fr), avec le CD, contre 24 euros pour le pauvre livre de poche de Musicrun, que je regrette fortement d'avoir acheté la semaine dernière. Il ne fait que confirmer ce que je pense de Musicrun :furieux: qui ont su exploiter le fait qu'il n'existait pas encore de livre en français sur le sujet et se sont payés une belle pub sur le site de Propellerhead... mais c'est un autre sujet ! (no marketing !!!)
Bon, j'arrête de faire mon Bernard Pivot ! Bonne lecture à tous et bonne musique
"There are no wrong notes" - Miles Davis
44
Merci arcobaleno_377 tu confirme bien ce que d'autres et deja dit et je pense que je vais faire de meme merci pour l'info :bravo:

ya pas un site officiel des users francais de reason par hasard juste comme ca ???