Reason Studios Reason 3.0

( 4.6/5 sur 39 avis )
Cible : Débutants
  • reason_is_crapreason_is_crap

Reason Studios Reason 3.0Publié le 21/09/07 à 15:35
    Lol, ouais c'est dur de cliquer sur next.

Suffisante

Ben je l'ai payé, maintenant je vais essayer de le revendre. Une vraie daube.
    Le truc il fait 1.3 go, pas possible de le mettre en plein écran, il faut un bac + 12 pour importer une refill, en plus laisse tomber sans clavier midi.

Pour info, à l'époque (Noisetracker, Protracker, etc...), un super logiciel de son ça prenait 80ko, et n'importe qui passant 20 minutes dessus pouvait sortir un son.

L'utilisation quasi obligatoire d'un clavier midi (et donc d'une carte son à 400euros) est délirante par ailleurs. Si j'avais du pognon en quantité, je me paierais des synthés, pas cet ersatz.
    Lol, ouais c'est dur de cliquer sur next.

Suffisante

Ben je l'ai payé, maintenant je vais essayer de le revendre. Une vraie daube.

• kounchikounchi

Reason Studios Reason 3.0Publié le 12/08/07 à 20:21
    Autant que je m'en souvienne c'etait simplissime

Pas que je me souvienne

- La configuration générale est-elle facile?
    Assez simple meme si j'avais un peu galerer a installé mon clavier Midi. Mais c'etait surtout du a mon incompetence dans ce domaine.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel est tout simplement geniale. Un petit bouquin sur la MAO en somme. Tout ce dont a besoin un debutant est dedans.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    J'ai un PC portable Asus qui tourne sous XP, une config pluto…
    Autant que je m'en souvienne c'etait simplissime

Pas que je me souvienne

- La configuration générale est-elle facile?

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un PC portable Asus qui tourne sous XP, une config plutot modeste.
    Duo T2050
    120go
    1go de Ram
    Carte son integré (Realtek HD)

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Oui niquel, meme quand le rack est bien chargé ya tres peu de ralentissement.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Oui

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 ans a peu pres

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus: Tout en un, pas besoin de galerer a aller chercher des Vst a droite a gauche. Le Matrix (une veritable benediction). Le NNXT qui est tres puissant. Le Malstrom dont je me sert tout le temps. Les effets tout a fais correct. Le rack tres beau et tres pratique. Le Cablage bien plus intuitif qu'un menue deroulant. Les Refills. Le Rewire. Le son en general et plein d'autre truc que je vous laisse devouvirir.

Les moins: Un ou deux synthé de plus serait pas de refu. Le Sequenceur pas forcement tres attractif et qui montre parfois ses limites (surtout si on le compare a des monstres comme Cubase). Son gros point faible c'est peut etre la banque de son de batterie vraiment faiblarde. Mais les refills sont la heuresement.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non j'ai commencé avec, et apres une periode de flou on s'habitue assez vite finalement.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Correct, meme si pour beaucoup 4OO€ dans un logiciel ca peut paretre beaucoup.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui sans hesitation. Pour tout ceux qui croient qu'il est reservé a la Techno ou la Transe c'est un fausse idée. Je m'en sert pour de l'Abstract Hip Hop Electro et il est parfait. Le matrix est extra, le redrum est tout ce que je demande d'une boite a rythme. Bref vraiment un outil genial qu'on peut en plus couplé et utilisé quasiment comme un vst avec d'autre logiciel.

Bref je le conseil a tout le monde et faut juste passer le cap de la premiere impression qui peut parfois rebuter.
  • ClubClub

Reason Studios Reason 3.0Publié le 07/07/07 à 03:51
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Rarement vu aussi simple.
    - La configuration générale est-elle facile?
    Avant de toucher reason j'étais completement débutant. Et je m'en suis sortis sans probleme.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    Pas lu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    P4 2.8ghz, 1go de ram, carte son a 20€.
    - Quelles sont ses performances?
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Rarement vu aussi simple.
    - La configuration générale est-elle facile?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    Pas lu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    P4 2.8ghz, 1go de ram, carte son a 20€.
    - Quelles sont ses performances?
    Il est assez peu gourmand, sauf quand il faut charger les piano de "reason refill piano". Autre petit bémol, le navigateur rame un peu quand on veut naviguer dans des repertoires avec beaucoup beaucoup de sample. (des samples venu de l'extérieur hein, pas ceux inclu)
    - Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Oui, mis a part ces quelques ralentissement (tres rare quand meme). Je n'ai eu aucun probleme. Le logiciel n'a jamais planté en emportant mon taf.

Je l'utilise depuis 2 mois. Franchement niveau défaults je vois pas trop. Avant j'étais sur fruity loops il y a clairement pas photo.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Moins de 400€ c'est vraiment tres raisonable vu l'outil que c'est.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Ouaip.
  • kidkeykidkey

Reason Studios Reason 3.0Publié le 24/04/07 à 15:13
    Instalation sans aucun problème, je suis passé du 2.5 au 3.0.4 sans problème lors de l'update.
    Aucune icompatibilités n'a été rencontré, malgré ma config fortement obsoléte.
    Congig facile, peut pas faire plus simple....
    Manuel claire, dispo en PDF en gros volume....

Config:
    512 de ram.
    80 Go HD
    Je ne sais plus trop ma config tellement elle est vielle mais je peux vous assurer que ça tourne sans problème.

Je l'utilise depuis 3 ans et je trouve que ce soft est vraiment une tuerie, je fais (j'essaye) de l'electro, techno et ses dérivées et pour cela ça me va bien.
    Surtout que sur le net on trouve des refills bien sympa conçu par des passioné…
    Aucune icompatibilités n'a été rencontré, malgré ma config fortement obsoléte.
    Congig facile, peut pas faire plus simple....
    Manuel claire, dispo en PDF en gros volume....

Config:
    512 de ram.
    80 Go HD

Surtout que sur le net on trouve des refills bien sympa conçu par des passionés.
    La communauté autour de ce soft est énorme et lorsque l'on a un soucis ils sont là pour vous aider.

Je n'ai pas trop tester d'autres log, juste la demo de Fruity et celle de Live (que j'espére acquérir). Mais ce qui m'a plus c'est le tout en un.
    Ce qui fait de ce log un vrai couteau suisse et un rapport qualité/prix enorme.

Je referais ce choix les yeux fermé.
  • didebmodidebmo

Reason Studios Reason 3.0Publié le 18/02/07 à 18:42
    Reason 3 acheté début janvier 2007, utilisé en rewire avec cubase 4. Je l'utilise donc actuellement encore de manière assez basique.

1. l'instal :
    faite avec l'assistance de mon vendeur habituel en ma présence. Apparemment aucune difficulté ni manipulation particulière...

2. incompatibilités :
    jusqu'à présent aucune

3. manuel :
    pour le moment je n'en ai pas eu besoin mais je peux imaginer que celui qui débute la MAO (musique assistée par ordi) avec ce programme peut être très rapidement dépassé.
    Par contre, dans le cas de ceux (comme moi) qui utilisent des prg pour la MAO depuis longtemps, on s'y retrouve assez facilement. Perso, j'utilise cubase depuis plus de 20 ans.

ADÉQUATION/PER…

1. l'instal :

2. incompatibilités :
    jusqu'à présent aucune

3. manuel :

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC pentium 4 / 3.0 - 1 MB de ram / carte son wami rack / 3 disques durs (1 pour les prg, 1 pour les banques de sons, 1 pour le direct to disq, windows xp)

Aucun problème de fonctionnement

performances CPU : apparemment reason est très économique pour le processeur malgré le nombre et la complexité des solides sons qu'il y a moyen de traiter simultanément.

Ma configuration est totalement stable (mais elle est installée par un vendeur expert en studio, musique et en informatique)

Je l'utilise depuis 1 mois

les sons :
    moi, j'adore. Reason est pour moi tout à fait complémentaire à d'autres prg et plugins. A titre de comparaison j'utilise ceux-ci : the grand, groove agent, tous les plugsounds, halion, fm7 + des synthés externes (jv1080, wavestation,tx81 , dx7, cs1x...)
    Considérant que des bnk supplémentaires sont disponibles sur le net, c'est illimité. De plus, en écoutant les sons des échantilloneurs de reason (nnxt...), je crois vraiment qu'on peut créer ce qu'on veut en cherchant un peu

synchro :
    je travaille avec reason en synchro sur cubase (en rewire) : pas de problème = on utilise reason pratiquement comme un plugin
    sauf que... : apparemment il n'y a pas moyen de commander les changement de paterns et de sons à partir de cubase (comme on aurait pu imaginer via une fonction telle que "prg change")
    De ce fait, pour peu qu'on travaille avec des paterns (matrix, redrum...) il faut travailler à la fois sur le séquenceur de reason et dans cubase. ex : vous insérez un break aux temps "x", il vous faut également insérer le même nombre de mesure dans reason = perte de temps.

Le prix :
    comme j'utilise encore des synthé externes, j'ai tendance à comparer les prix avec ces synthés... Dans ce cas reason est vendu à un prix ridicule.
    En comparaison avec d'autres programmes, il me semble très concurentiel : 400 euros pour tout ce qui y est disponible me semble un prix très raisonable (on peut le trouver moins cher même mais dans ce cas on ne bénéficie probablement pas du support technique total gratuit en cas de besoin). Pour ceux qui l'utiliseraient comme séquenceur, générateur de son à part entière, c'est vraiment bon marché. Il n'y manque plus que l'enregistrement audio dans ce cas (probablement compensensable partiellement avec les échantiloneurs).

Globalement :
    j'ai longtemps hésité en me disant qu'il serait trop "double emploi". J'ai finalement craqué et depuis je me dis que tous mes synthés externes deviennent obsolètes. En tout cas, je l'utilise systématiquement. Mes plugins sont bien sûrs toujours bons (à mon goût) mais reason est vraiment devenu immédiatement incontournable.
    Il peut s'utiliser dans pas mal de styles (planant, house, "pseudo" classique, jazz...)
    Avec du recul, avec ce que je sais maintenant, si je débutais et que j'avais à acheter un prg de sons en tout premier lieu, c'est par reason que je commencerais.

vraiment, il est tout bon = je mets 10 (pour le moment)
  • tekno-logictekno-logic

Reason Studios Reason 3.0Publié le 22/11/06 à 10:51
    L'installation se fait sans problème, il suffit simplement de suivre les instructions.

Aucunes incompatibilités.

Manuel un peu bourrain pour les débutants, je pense, un format imprimé plus complet aurait été souhaitable.

Configuration:
    -256 Mo de ram
    -80 Go de disque, 2.6Ghz
    -Carte son Realtek, bien que j'utilise maintenant la carte son de mon UMX-49

Cette configuration ne semble pas suffisante pour lire certaines démos, mais en ce qui concerne mes compos, il n'y a pas de pb!

Je l'utilise depuis environ 6 mois le plus souvent en mode rewire sur FL Studio.

Aucunes incompatibilités.

Configuration:
    -256 Mo de ram
    -80 Go de disque, 2.6Ghz
    -Carte son Realtek, bien que j'utilise maintenant la carte son de mon UMX-49

Le plus: une grande variété de samples, un boîte à rythme ReDrum vraiment sympas, de bons effets.
    Le moins: l'édition des notes dans les séquenceurs est très fastidieuse (trouver un air à la souris, ça n'est pas le top) si l'on ne possède pas de clavier maître-midi, un ne peut pas importer des vst et ça c'est très dommage...

Un peu cher quand comparé à FL...

Reason reste tout de même un excellent logiciel mais qui possède ses limites (je sais très bien que je parle du logiciel que Liam Howlett a utilisé pour la réalisation de son dernier album).
  • asairasair

Reason Studios Reason 3.0Publié le 15/11/06 à 01:43
    RAS ! parfait... manuel ? rien, mais s'il fallait tout expliquer il faudrait 10 tomes... chacun sa route sur reason !

ps : mac/pc le doute subsiste ... les deux sont ils sur le meme cD ?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ordi : 2 GHZ, 2 go ram, carte son ur80 externe reconnu d'office par le soft pour sa partie controle midi... no limite !
    Enchainement de 6 sub, 10 nn xt, 2 redrum et 20 compresseurs plus 10 effets, aucun probleme

ultrastable, béton.

Particularité + aujourd hui : REWIRE !!!!!!!

le moins ? le rewire a repondu a tous ces probleme... si une chose : la non assignabilité des potards interne du NNXT qui donnent les sons d'aphex twin et para one...

ps : mac/pc le doute subsiste ... les deux sont ils sur le meme cD ?

ultrastable, béton.

Particularité + aujourd hui : REWIRE !!!!!!!

• albatrosalbatros

Reason Studios Reason 3.0Publié le 04/06/06 à 12:25
    L'installation se fait-elle sans problème?
    Oui, aucun souci.

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Absolument aucune. A noter que c'est la version 3.0.4, donc inutile d'aller sur le site récupérer la dernière mise à jour.

La configuration générale est-elle facile?
    Il y a peu de menus, et ceux-ci sont assez clairs.

Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Honnètement, je ne l'ai pas beaucoup regardé !
    D'une manière générale, je trouve les manuels de Reason assez sympas et bien présentés. Dommage que tous ne soient pas livrés imprimés (seule la "prise en main" est imprimée, les autres sont en .pdf). Détail qui fait plaisir, une petite planche d'autocollants Reason et Propellerheads !

[…
    L'installation se fait-elle sans problème?
    Oui, aucun souci.

Avez vous rencontré des incompatibilités?

La configuration générale est-elle facile?
    Il y a peu de menus, et ceux-ci sont assez clairs.

Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Honnètement, je ne l'ai pas beaucoup regardé !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4 3.2 Ghz, 2 Go de RAM, 1 DD interne de 120 Go et 1 DD externe (USB) de 300 Go sur lequel se trouve notamment les samples et les projets.
    Carte son/MIDI EgoSys WaMiRack 24.

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Absolument.

Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    Aucun des morceaux de démonstration n'a fait dépasser la consommation processeur du premier quart.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Oui, aucun plantage pour l'instant.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 semaine.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    L'intégration et l'ergonomie du tout.
    le moins?
    Sans militer pour intégration des VST/VSTi (qui serait une erreur), je pense qu'il manque une passerelle, quelle que soit sa forme. J'aiemrais tant pouvoir utiliser Reaktor avec Reason, sans avoir à mettre en oeuvre (et payer) un séquenceur style Cubase...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bon, d'autant plus que les prix sur Paris sont moins chers qu'au PropShop !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésiter.
  • burguefabburguefab

Reason Studios Reason 3.0Publié le 02/06/06 à 12:18
    OUI
    limpide
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Pas évident de jouer avec le rewire pour le synchroniser avec logic ou Cubase, ceci demeure le seul gros point faible à mon avis c'est que ce logiciel n'est pas fait pour être utilisé comme plugin mais bien en temps que logiciel unique.

OUI
    limpide
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?

Pour ma part je l'utilise pour simuler des orchestrations d'instruments et cela est bluffant. Pour les synthés les modules sont parfaits. La grande nouveauté de Reason 3 par rapport à la 2 est la création d'un rack de mastering complet (le combinator), il donne du punch à la compo réalisée qui parraissait donner un effet "manque de basses" dans les versions précédentes.

Macbook 2Ghz, 1 Giga RAM, Carte son M-Audio 410

fonctionnement parfait sur cette config.

Très stable

1 an maintenant

Le plus: Les synthés virtuels sont vraiment jouissifs, comme il est exitant de pouvoir jouer du violons sur son piano avec les petits effets d'archer.
    Les moins: Les guitares virtuelles sont hyper nulles mais bon citez moi un programme qui virtualise corectement une guitare ??? Le système rewire pénible à l'utilisation et très lourd comparé aux systèmes de plugin implémentables de ses concurants (Native Instrument par exemple ou Fruityloops sous windaube).

Un peu cher en sachant qu'il faut vite racheter des banques de sons (refills) pour pouvoir se spécialiser dans autre chose que l'électro (beurk) pop.

Oui , sans hésiter.
  • pierrabpierrab

Reason Studios Reason 3.0Publié le 24/03/06 à 13:49
    Bonne mise en oeuvre

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un même ordinateur, il y a plus de latence avec Reason qu´avec Fruity loops...?...

Les plus:
    Très bon son, pleins de fonctions, on peut presque tout faire avec, à se demander si il ne fait pas la cuisine...
    Les moins:
    Piano roll vraiement pas pratique comparé à celui de Fruity loops. Il faut 5x plus de tps pour composer la même chose.
    Pour faire du live avec, besoin d´un controlleur midi pour faire varier progressivement les potards