44 ? 48 ?
- 41 réponses
- 7 participants
- 1 180 vues
- 6 followers
fugit
(j'avoue être un poil novice sur la matière)..
Parce que j'ai vu qu'il y'avait des samples a 48, donc 24bits.. Est ce que Reason les convertit de lui même pour être compatible avec le 44 ? ou faut il choisir dans les preferences audio justement le 48 pour un meilleur son ? Perso ma carte son AP est réglée elle aussi sur 44 ... Bref je nage un peu là..
Merci.
- 1
- 2
copy controlled
Citation : j'ai vu qu'il y'avait des samples a 48, donc 24bits..
c'est pas ca en fait
le nombre de bits te permet d'avoir une + grande dynamique...avec un rythmique par exemple t'auras + de profondeur dans le traitement tu peut etre en 48k 16bits ou 96 16 bits
et au niveau de la frequence...44k c'est la frequence standard cd audio en dessous on remarque les defauts..et au dessus ca permet de traiter le son d'appliquer des effets
quand tu passe en 48 , 96, ou 192 le sample est + précis..;trés prtique pour le traitement et eviter de creer une accumulation de bruits
je te conseille de te mettre en 48k pour avoir une petite marge
reason utilise un outil de dithering lorsqu'il rebaisse ton son au format audio standard...1 leger bruit pour gommer les frequences nuisibles...les hautes frequences d'echantillonages ont tendances a booster les sons cristallins
fugit
Citation : je te conseille de te mettre en 48k pour avoir une petite marge
Ok mais pour les sons les samples qui sont en 16 bits ? comme la plupart dans Reason en fait..
fugit
Citation : reason utilise un outil de dithering lorsqu'il rebaisse ton son au format audio standard
Donc s'il rabaisse au format standart quel interet de le mettre plus haut pendant le traitement d'un morceau ? j'avoue que ça m'échappe là..
Anonyme
Citation : 32-bit floating point Resolution processing
Reason traite donc l'audio en 32 bits.
C'est seulement à l'export qu'il y a dithering, mais ça tu n'y échapperas pas avec aucun logiciel de MAO...
Pour bien comprendre à quoi correspond réellement la différence 44kHz/48kHz, je te conseille d'ouvrir ReCycle par exemple, d'ouvrir un sample audio, et de le convertir en 11kHz, regarde comment devient la forme d'onde... ça parle tout seul ;)
Anonyme
fugit
fugit
fugit
Anonyme
Citation : Oui mais on exporte à 16 bits non ? pour que ce soit compatible avec les cd audio je pense
tu peux exporter en 24 ou 16 bits, comme tu veux...
Citation : AP 24 96 ..
Audiophile 2496?
tu peux alors changer le samplerate dans le M Audio Control Panel
Citation : Par défaut Reason est à 44,100 non ?
Pas du tout
Chez moi c'est à 48000Hz, en fait il se base sur ce que j'ai mis dans le control panel de ma carte son.
Redj
Citation : je te conseille de te mettre en 48k pour avoir une petite marge
Pose-toi la question : quel sera le support final ? un CD sans doute (44.1 kHz). Donc tu travaille en 44.1, car il vaut mieux éviter les reconversions.
C'est aussi simple que ça.
Redj
Anonyme
Tu vas pas me dire que t'entends pas la différence entre du 96kHz et du 44kHz?
Si ton PC le supporte, mice en 24/48, c'est le meilleur compromis je crois.
Redj m'oblige pas à sortir la grosse artillerie hein ;)
Redj
Hors sujet : D'ailleurs, si ma carte supportait le suréchantillonage, je travaillerais sans hésiter à 88,2kHz, car la conversion vers le 44,1kHz est moins approximative que celle du 96kHz vers 44.1kHz (ce qui est d'ailleurs assez logique, non ?).
Le gain de qualité qu'apporte le 48kHz est suffisamment négligeable par rapport aux défauts engendrés par une conversation 48kHz->44,1kHz.
Eviter les conversions/reconversions, c'est un principe de base.
Hors sujet : De quelle artillerie parles-tu ?
akum420
Par contre, je crois aux vertus du 24 bits. La, je ne sais pas si nous sommes daccord!
Moi je travaille en 44.1 kHz / 24 bits
Redj
Hors sujet : cela dit, je ne l'utilise pas pour économiser les ressources de mon ordi et donc ouvrir plus de plugins...
copy controlled
parcontre pour le 24 bit ca s'entend desuite...par rapport au 16
j'ai testé le 32 bits on le remarque desuite...+ de grave,+ de patatepour le dithering je vous conseille samplitude8 super tranparent
passer en 96 k ca te permet d'avoir moins d'erreur binaires(0100111)vu que c'est du numerique quand tu reduit en norme red book t'as moins de perte d'infos
t'as 1 format cd boosté
en 44k..quand t'accumules tes sons tu perd en qualité..;et encore c'est du numérique..
Number-6
Citation : Désolé Lone, Stah mais sur ce coup j'appuis Redj. Les applications logiciels de dithering (en général) ne font pas le poid pour une conversion 48 kHz - 44.1 kHz.
Le dithering ne concerne que la bit reduction.
akum420
Anonyme
Par exemple, le 44,1kHz ne rend pas bien compte des fréquences complexes qui sont générées par des vraies guitares. De toute façon dire que l'on doit travailler en 44 parce que les CDs sont en 44 ne tient pas la route, les CDs seront (sont?) bientôt dépassés. Je sais que mon ingé son me demande de travailler en 48 ou mieux 96kHz
Mais je conviens que la différence 44-48 est pas très significative...
Anonyme
Les points représentent les sons perçus, et les lignes les tentatives de l'ordi à remplir les "blancs" entre ces sons.
Le son ci-dessous est un "blanc" (white noise) de 0.0005 secondes, avec une fréquence d'échantillonnnage de 192000Hz

Ensuite, après une conversion à 96000Hz :

Comme vous pouvez le voir on a perdu beaucoup de fréquences
Si on reprend le son d'origine à 192kHz, et qu'on le convertit en 44kHz, on obtient ça :

Non seulement la différence est visible, mais elle est aussi audible. La conversion de la fréquence d'échantillonnage n'est pas destructive en elle même, je me souviens avoir lu qu'il fallait quelque chose comme 50 conversions 44-48-44 pour qu'un changement significatif du son se fasse...
copy controlled
c'est pareil pour l'image + ta resolution est forte et meilleur sera ton son
et dans l'audio comme dans l'image..ya 1 chaine a respecter pour optimiser le rendu
fugit
Et puis petite autre question : comment travailler en 24 bits simplement...
Se positionner en 48 dans préférences audio ok mais est ce que ça entraine systématiquement le 24 bits ?
copy controlled
ces 2 parametres sont independants
si ta carte audio te permet de lire du 24 bit...tu remrqueras + de detail,+ de profondeur
l'importance dans les cartes audio ce sont la qualité des convertisseurs analogiques vers numerique pour la capture de son exterieur et numerique analogique pour l'ecoute
+ta carte monte haut et +(en principe) tes convertisseurs sont bons et dynamiques
quand tu mixe en 24 bits des samples 16 bits ton son est + dynamique qu'un mixe en 16b
l'importance c'est juste le traitement...gommer les bruits parasites etc..et avoir une bonne dynamique dans le mixage...c'est pratique pour les hom studistes
mais normalement en numerique ya pas trop de perte d'infos
en analogique par exemple quand tu rentre un son en 24b 96k...tu peut lui appliquer des effets pour lui enlever du souffle..rajouter de la reverbe sans denaturer ton son..;avec une dynamique de folie
Nick Larsson
Citation : Et puis petite autre question : comment travailler en 24 bits simplement...
Reason travaille en 32bit en interne, donc le choix du 24 bit ou 16 bit c'est juste pour le rendu wave final.
Par contre je pense pas qu'il y ait un réel intérêt à faire un rendu en 24 bit pour ensuite le convertir en mp3 (puisque c'est du 16 bit il me semble
)- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2