Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Inversion de phase scream4 kesako?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 850 vues
  • 7 followers
1 Inversion de phase scream4 kesako?
Hello les gens,

je viens de voir sur le net un topic dans un forum où le gars disait que sur reason 3.0 il y

avait un système d'inversion de phase sur le scream4. Le mec était dégouté parceque ce

truc avait été enlevé dans la maj 3.0.3 (ça avait été considéré comme un "bug") et

maintenant il est tout croc car c'est revenu dans la 3.0.4.

il dit que c'est super pratique pour les gens qui savent s'en servir alors moi je voulais

savoir exactement en quoi ça consiste et comment s'en servir justement.

voilà si y a desd gens qu'ont capté le truc ça m'intéresse merci et a +!
2
3
Flag :8O:
[ La musique ne se vend pas, elle se partage ] | [ L'état nous rend aveugle, rendons le sourd!!! ]
4
J'avais pas calé qu'il y avait une inversion de phase sur le scream!!!

Ca claque! J'ai hate de rentrer chez moi et d'installer R3.0.4!

C'est un super effet ça. J'explique ça dans mon prochain post :boire:

Comment ça se présente? j'ai l'image de la 3.0.3 dans la tête, y'a t il un bouton d'inversion de phase, un connecteur?

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

5
En fait, je ne sais pas si vous avez des bases en physique des ondes (je vais pas les expliquer là,car c'est super long, si jamais vous pouvez aller faire un tour sur google, c'est super interessant, et assez indispensable pour faire de la zik electronique), mais les signaux sonores sont des ondes, des ondes sinusoïdales, c'est à dire comme ceci :





Maintenant, imaginons que l'on inverse la sinusoïde, les points hauts se retrouvent en bas, et les points bas en haut, on aura une image symétrique par rapport à la ligne horizontale médiane (0V) : on a inversé la phase

D'ailleurs, si tu mélanges les sons représentés par l'image ci-dessus, et son symétrique (donc celle dont on a "inversé la phase" ), on n'entendra plus rien! :)

(en gros c'est ça ;) )

C'est clair jusque là?

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

6
Oui mais alors quel est l'interet d'une inversion de phase sur un scream4 ? :)
j'vois pas ce que ca changerais au niveau du son

7
Je n'aurai pas le temps d'expliquer l'application reason maintenant, car je dois partir (ce soir donc), mais sachez que tous les effets que vous utilisez tout le temps jouent très fortement avec la phase : reverbe, eq, stereo imager, delai, enhancer, exciter, etc...

donc avec une inversion de phase on peut faire des choses très très intéressantes :8)

A ce soir donc (si quelqu'un d'ici là pouvait osculter son scream4 3.0.4 et me dire comment ça se présente ça serait sympa)

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

8
Ok je commence à comprendre...

en fait, y a pas de bouton ou de connecteur.... le gars qui en parlait (sur le forum de

samplestation) disait que c'était automatique en mode tape avec le scream4 et

normallement avec la maj 3.0.4 c'est revenu!

désolé, vu que je capte pas grand chose (j suis pas un scientist du son) je peut pas en dire

plus... vais essayer de me renseigner la dessus.
a+
9
Petites précisions, a priori selon le gars ça servirait à faire un "filtre passe-haut externe" bien pratique car il n'est pas intégré aux modules comme c'est le cas normallement... (il dit que ça existe sur cubase etc...) si vous voulez en savoir plus allez voir sur samplestation.net c'est le topic sur reason 3.0.3 et reason 3.0.4 voilà! :mrg:
10
En fait je n'aurai pas le temps de développer maintenant désolé, mais pour créer un high pass avec le phase inversion, on peut utiliser le procédé expliqué avant, sachant que le son passant dans le tape subit une inversion.


Donc si je me trompe pas, on peut utiliser un audio spider, un scream, et un générateur de son (un sub par exemple)
-brancher le sub sur le spider, dédoubler le signal
-faire entrer un des deux signaux splittés dans le scream (mode tape, cut activé, et EQ réglé en passe bas)
- rerouter les deux signaux splittés (celui ki est passé dans le scream, et le "nature") dans la partie merge du spider

et t'as un passe haut! :8)

mais une idée plus ingénieuse s'installe dans ma tête, suite bientôt (dsl)

a+

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz