Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet De Reason 3.0 au pre-master: vos conseils pour obtenir le son pro après Reason ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 565 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion De Reason 3.0 au pre-master: vos conseils pour obtenir le son pro après Reason ?
Salut tlm

Admettons que l'on ait un PC de puissance correcte, un clavier Midi, et Reason 3.0, avec à la clé un projet musical que l'on projette de sortir en CD.

Les connaisseurs peuvent peut-être m'éclairer sur ces quelques questions:

1/ quelle carte son préconisez-vous pour tirer la quintescence de ce logiciel sans forcément se ruiner ?

2/ sur un forum étranger, j'ai vu un DJ dire que Reason est bon, mais que le fichier son qui en sort "sonne (encore) trop midi" (surtout les drums) par rapport à la qualité audio des CDs du commerce... qu'est-ce que cela veut dire ? (impossible de le lui demander perso, le topic est vieux et le gars en question répond plus).

3/ donc, quel(s) logiciel(s) est le mieux taillé pour pré-masteriser de façon pro un fichier son produit sous Reason, et lui donner une bonne définition/punch/dynamique ? (la Mastering Suite n'est probablement pas suffisante ?).

4/ enfin, comment faire sonner "analogique" un fichier audio produit avec Reason ?

Merci à tous pour vos conseils ! :D:
2
Salut!! :clin:
Je vais essayer de répondre à tes questions...

1/ Ca dépend celle que tu as déja. En ce qui concerne Reason il n'y a pas vraiment besoin de carte son de qualité impressionnante car tout se fait dans le soft (pas d'audio in). Il faut juste s'assurer d'avoir un bon driver permettant de travailler avec la latence la plus faible possible (et bien sûr d'avoir tout de même une qualité de son de sortie suffisante pour l'écoute).

2/Il s'est mal exprimé, il voulait dire que ca sonne mal, que le son n'a pas le caractère ni la pêche que l'on peut avoir sur des productions professionnelles. Il a à la fois raison et tort.
Raison parce que Reason seul ne peut rivaliser façe au matos utilisé en studio pro (sinon pourquoi se paieraient-ils des outils si chers), et tort parce-qu'en matière de samples, Reason offre une qualité nikel (ce qui n'est pas le cas des synthés et des filtres). C'est dans la finalisation que Reason a des faiblesses, on arrive donc à ta troisième question...

3/ Les plugins Waves sont efficaces mais également très très chers. Il y a Izotope Ozone qui est plus abordable. Les freewares en la matière sont rarement performants. La Mastering Suite n'est à priori pas suffisante pour ce genre de travail, mais en la personnalisant et avec du boulot tu peux avoir de bons résultats (on n'oublie pas que dans tous les cas on reste au stade de maquette). Le mieux est de chercher sur le forum tout ce qui est relatif au mastering, tu verras qu'avoir le meilleur plugin du monde est loin d'être suffisant. Le mastering (ou même le premastering, car c'est plutôt cela que l'on fait à la maison -et encore...) est loin d'être une tâche simple (si ce n'est pas la plus difficile en matière de son), et sans le matos et l'expérience derrière, c'est encore plus dur :) .


4/ Il me semble que le plugin PSP Vintage Warmer est assez efficace pour réchauffer le son. Si tu veux rester dans Reason seul il faut travailler avec l'algo Tape du Scream 4.

@++ :bravo:
3
Salut
je me permets un petit rajourt!
sans être pro du mastering (très très loin de là!), j'utilise pour "réchauffer" le son sorti avec Reason la suite mastering analog T-Racks et ca marche super bien!
Mais elle reste chere....
http://www.t-racks.com/Main.html?prod_TR_Plug

bye
4
Si tu veux sortir un CD, tu vas passer par un label j'imagine...
Alors te casse pas la tête, si le label te signe, c'est lui qui fera ce qu'il faut sur tes morceaux pour que ça sonne "pro". Ils ont le matos et des mecs dont c'est le métier !
5
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
6

Citation : Si tu veux sortir un CD, tu vas passer par un label j'imagine...
Alors te casse pas la tête, si le label te signe, c'est lui qui fera ce qu'il faut sur tes morceaux pour que ça sonne "pro". Ils ont le matos et des mecs dont c'est le métier !



Je dis tout à fait !
7
:aime:
salut j ai un probleme avec reason 3 et j deviens fou la svp a l aide
voila ce qui se passe c est que le son est tres bas ...j precise c est pas que le volume dans mon rack est bas non non non :non:
mais genre j dois mettremes enceites bien fort plus le level du rack genre au max pour que sa soir correcte..c est pareil quand j l exporte en audio ou que j grave sur un cd
please aidez moi!!! :(((