Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Reason ou FL

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 1 366 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Reason ou FL
Voila, je suis polytechnicien et je voudrai bosser dans un studio plus tard
pour l'instant je voudrai me mettre a la MAO, pensez vous que reason me conviendrait mieux que FruityLoops ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut dizayeurs,

Vois tu,je suis entierement d'accord avec LSAN,dans la M.A.O le choix ne se limite pas au soft,ca va beaucoup plus loin...

En plus si tu a l'intention de te servir de ta guitare et de chanter,tu feras de l'enregistrement audio (facteur a prendre en compte)et REASON lui, aussi puissant qu'il soit,na pas de piste audio,tu pourras pas faire de prise de voix directement dans REASON.Il n'es pas compatible VST non plus.

Aujourd'hui je suis d'avis que nimporte quel passionné peut composé sur son ordinateur (meme avec un budget ridicule) et que le terme logiciel professionnel ne veut plus dire grand chose (je compose avec REASON,LIVE,REAKTOR...depuis des années,ils sont sois disant utilisé par des professionnel de la musique mais aussi par des passionné de musique qui peuvent grace au numerique gouter au joie de la creation musical sans notion de solfege)

Ya un point sur lequel je vais insister,meme si la M.A.O reste ouvert a tous,la periode d'apprentissage est longue et rude,sur PC comme sur MAC et tres franchement je pense que LSAN a etait tres clair a ce sujet.

Citation : il y a déjà de quoi faire avec ces versions light, et tous les softs gratuits qui existent...



Prends tout ton temps,visite tout les sites des editeus,telecharges des demos,lis les dossier sur AF ou d'autres forums et vois le ou lesquels te corresponds le mieux a tes besoins (tu essaye toujours une paire de chaussure avant de l'acheter,la M.A.O. c'est pareil)

Ne t'arrete pas seulement a REASON,CUBASE,LIVE,FL,PRO TOOLS...je l'ai ai deja tous essayer,je te garantie qu'ils sont tous tres differend les uns des autres,avec pour chacun d'entre eux leur defaults et leur avantages.

Quoi qu'il en soit bienvenue dans le monde tres tres vaste de la M.A.O :clin:
DJMAX59
22

Citation : le forum reason france est un bon argument je crois (avec les tutos du très sympathique francolamuerte )



De que cé, on parle de moé icite tabarnak ! :mdr:

Justement sur ReasonFrance il y a un thread qui pourrait alimenter les réflexions tout à fait légitimes de notre ami dizayeure dont je souhaite la bienvenue et sur AudioFanzine et sur ReasonFrance et sur FruityClub tant qu'à y être ! ( FruityClub est un site de la communauté des utilisateurs de FL Studio, il est un site en partenariat avec ReasonFrance. Je suis moi-même Administrateur et Modérateur de ReasonFrance, je ne fais absolument pas partie de la « secte Reason », je sais reconnaître bon nombre de ces défauts, j'utilise beaucoup Cubase, voire plus que Reason maintenant ).

:fleche: Sur ReasonFrance : Reason et FL Studio ( Les différences )

De même il y a un thread qui traite des différences entre les logiciels Cubase, Reason et Live. Ce thread a été créé par quelqu'un qui commençait à bosser dans une boîte M.A.O et qui cherchait à trouver les différences et les particularités propres de chacun de ces logiciels :

:fleche: Sur ReasonFrance : cubase sx3 reason 3 et live 5 besoin d'aide urgent!!!

Citation : polytechnique on s'en moque



Moi je ne m'en moque pas...

Bonne continuation à toi dizayeure dans tes études de polytechnicien !

Bien à vous ma gang de tabarnak !

PS: Un bon site pour unr référence Cubase : Espace Cubase
23
Yo diza !

il est vrai que reason aussi ergonomique qu'il soi , peche par certaine limite assez frustrante concernant tout ce qui touche au "travail avec l'extérieur" si tu veux une entrée audio il te faudras le couplé en rewire ( protocol de communication) tu perdras donc en ergonomie ...

fruity de son coté est plus "ouvert" sur l'extérieur ( format vst qui permet d'intégrer des synthé , sampleur effet s d'autres constructeur , aaudio in etc ...) mais a mes gouts , personnel et subjectif donc , beaucoup moins ergnomik que reason ; et surtout moins stable ( ça c'est LA qualité de reason )

mais je dois t'avouer , que pour une muzik plutot rock/electrik/acoustik... , si tu veux un logiciel , dans la "modernité ergonomique des années 2000 a la reason-fruity" je me pencherait bien vers ABLETON LIVE , qui a vraiment été crée par rapport au besoin des musiciens traditionnel en M.A.O. , regarde s'il en existe des démos ...

pour ma part , je reste encore allergique a Cubase , cher , gourmand en ressource , complexe a mes yeux niveau ergonomie ( l'usine a gaz quoi)...

j'ai beaucoup utilisé FLstudio (fruity ) , mais actuellement je travail juste sur reason , je t'invite aussi sur reason france afin de découvrir ce que l'on peut en tirer zen écoutant les compos des utilisateurs ...

ceci est un avis personnel et subjectif , mais ça reste une brique pour le mur ...

 

 

24

Citation : Cubase : l'usine a gaz quoi)...



Je savais que Cubase était capable de bien des choses, mais de là à produire du gaz de façon industrielle c'est la première fois que je l'entends celle-là !

:bravo:
25

 

 

26
Ah pis tiens moi aussi j'ai le goût de rire avec toi. Hihi

:mdr:
27
Eh dizayeure... c'est vrai qu'c'était pas nécessaire de préciser "polytech".

Sinon, question parcours perso j'ai débuté il y a plus de 20 ans sur cubase.
A l'époque on ne pouvait enregistrer qu'en midi
c'est quoi le midi en gros : ton clavier envoie des signaux qui ne sont pas du son. Ces signaux donnent des instructions à un synthé (ou une carte son...) qui lui (ou elle...) fait "sortir" un son. L'ordinateur ne fait dans ce cas qu'enregistrer ces signaux (pas de son).
A l'époque on mettait ensuite l'ordi en synchronisation avec un enregistreur à bande (multipiste). Dès que le multipiste démarrait, il envoyait un signal à l'ordi pour que celui-ci démarre... et renvoie lui-même les signaux midi vers les synthés qui devaient les jouer.
Depuis quelques années l'enregistreur multipistes a été remplacé par les PC, MAC... ce qui fait qu'on peut enregistrer du midi et de l'audio dans le même programme. Ces programmes sont notamment cubase, protools...
Protools et cubase sont mon sens les logiciels incontournables pour composer et enregistrer en midi et en audio (... et ensuite ajouter les effets... mixer...)
Avec cubase, protools (et d'autres... mais pas reason) tu pourras donc enregistrer ta guitare, ajouter des sons de synthé (externes ou vsti ou reason...) enregistrer des voix... Ensuite tu pourras modifier très facilement ta compo (ex : je vais mettre 2 refrains à la suite l'un de l'autre au lieu de 1, je vais insérer un pont au milieu de mon morceau...)
Ensuite, tu ajouteras des effects sur les voix... ensuite tu mixeras (dosage de volume entre les différents instruments...) et ensuite tu finaliseras le morceau (= égaliser, compresser...).

Reason ne permet pas tout çà. Mais je précise que j'adore ce logiciel qui tourne dans mon cas en "esclave" avec cubase = reason me sert notamment à générer un tas de sons (il remplace en mieux certains de mes synthés externes)

J'espère avoir un peu (trop même) débrousaillé la situation devant laquelle tu te trouves :oo:

NB : remercie les chaînes TV qui ne programment rien d'intéressant le mercredi sinon j'aurais passé ma soirée devant la TV au lieu de venir jetter un coup d'oeil à ton message :??: :oops:

Dide

28

Citation : Eh dizayeure... c'est vrai qu'c'était pas nécessaire de préciser "polytech".



Il est simplement fier de l'affirmer, sans malice. Enfin moi je n'y ai pas vu de malice ou de « pédanterie » en tout cas.

Ceci-dit, ton intervention et fort pertinente Didembo. :)

Bien à vous :)
29
Francolamuerte,
j'ai été visiter ton site = chapeau et un très très grand merci pour les gars qui comme toi mettent ces explications à la disposition du public sans restriction.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Dide

30

Citation :
Il est simplement fier de l'affirmer, sans malice. Enfin moi je n'y ai pas vu de malice ou de « pédanterie » en tout cas.

Ceci-dit, ton intervention et fort pertinente Didembo.

Bien à vous



Je suis aussi passé par la case prépa, et je comprends qu'on soit fier de dire qu'on a eu l'X, parce que c'est *vraiment* pas de la tarte

Ceci dit, tu aurais du te douter que ça allait soulever quelques commentaires

Menfin, c'est pas bien important...


Pour ce qui est du soft, je dis Reason en Rewire avec FL, mais a mon avis, Reason tout seul ferait surement l'affaire, au début en tout cas. C'est très intuitif comme logiciel je trouve



Hors sujet : dis par hasard tu connaitrais pas un Nico Mony à l'X?