Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Infos, sugestions, questions extraOrionesques

• 443 réponses
  • 12 participants
  • 8 681 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Infos, sugestions, questions extraOrionesques
Un p'tit nouveau bien sympa chez le marchand de journaux: "M.A.O. Magazine" n°1.
Tout plein de choses pas trop compliquées à lire!
Afficher le sujet de la discussion
401
Je ne sais pas exactement quelle sorte de musique vous faites, quelles sont vos exigences, quel est votre niveau de professionalisme. Si la musique est un simple hobby pour vous (ce qui n'empêche pas d'être une passion), je pense que Cubase, Sonar, Logic, etc... sont trop compliqués et trop chers (quoique les versions de base...).

Personnellement, j'ai décidé d'arrêter de dépenser toujours plus pour faire de la musique.
Un logiciel simple et pas cher (et même gratuit si on se limite à 8 pistes en version 1 ou 6 pistes en version 2) comme Mutools Mulab (mais qui cache des choses étonnantes sous le capot) bardés d'excellents VSTs en freeware offrent un potentiel dèja énorme.

Reaper à l'air très bien dans le style séquenceur généraliste et il n'est pas cher si on fait des choses non commerciales avec. Ensuite il y a Tracktion qui peut séduire grâce à son ergonomie unique.

Ces 3 logiciels (Mulab, Reaper et Tracktion) fonctionnent sur PC ou Mac.

Personnellement j'utilise Tracktion (pour les guitaristes : il est d'ailleurs fourni gratuitement en version 2 avec le Stealthplug D'IK multimedia).
Mais je suis de plus en plus souvent dans Mulab, dont l'interface dépouillée me séduit, qui évolue très bien (version 2 bientôt là) et dont le développeur est à l'écoute et a une obsession : faire un logiciel dénué de bug.

Si vraiment vous avez de grandes ambitions, passez à un ténor du marché (et pourquoi pas Protools dans ce cas), sinon réfléchissez bien au rapport qualité/prix par rapport à votre pratique.

TubularTos : c'est vrai que le Toneport, comme le Stealthplug, sont en fait des cartes son USB, avec les limites de celui-ci, et il n'est pas étonnant qu'elles ne fonctionnent pas aussi bien qu'une carte son PCI. Pour travailler avec un séquenceur sur ordinateur ce n'est pas des plus pratique car ces machines sont plutôt faites pour faire du live ou s'entrainer, l'ordinateur servant simplement de simulateur d'amplis.
Quand je compose, je me sert d'Amplitude II Live en plugin sans passer par le Stealthplug, je préfère travailler avec ma carte son M-Audio Audiophile 24-96 avec laquelle je n'ai jamais rencontrer le moindre problème.
402
;) Accroches toi Pquenin ! C'est bien parce que je suis trop timide et que je n'ai pas envie de profiter des gens sinon je serais dejà parti voir un pote dans le " Ch'Nord " , rencontré sur Myspace et comme moi grand fan de Oldfield , il m'a tout simplement proposer de me donner sa Hoontech DSP24 avec le rack ADC&DAC2000 qui d'apres lui s'empoussiere dans ses placards ; il a installé beaucoup mieux ( une MOTU ) et prefere me la donner ...mais j'ose pas . En plus c'est un pro , il m'a fortement deconseillé l'usb pour l'enregistrement guitare de plus il est en tournée regulierement donc pas tres visible et puis si je la prends du coup l'ux1 deviendrait obsolete . mais je vais quand meme essayer d'allerle voir ... :lol:

... je suis en train de tout updater , drivers line 6 et gearbox , peut etre que ça va aller mieux . en tous cas , gear box en plugin dans Orion ne donne rien à moins que je ne m'en serve mal.

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!

403
Tub pour les "cracks" avec ton Toneport, tu as essayé de regler les buffers, la latence... ?
C'est con comme question, mais parfois ça arrive d'oublier.

Pasbel, oui j'ai pensé à Reaper, je vais peut être essayer la démo.
Est il suffisement complet ? tu me diras, ça dépends de mes attentes, donc je vais essayer.

J'ai testé Tracktion 3, et je ne m'y retrouve pas du tout. Bon logiciel, c'est certain, mais c'est pas mon truc. Tub a eu du mal avec Live alors que moi j'ai immédiatement trouvé mes marques dessus contrairement à Tracktion sur lequel je "galère"... Pourtant je ne nie absolument pas ses nombreuses qualités.
Autre logiciel avec lequel j'ai vraiment eu du mal aussi, c'est Podium.
https://www.zynewave.com/

Quand aux prix que l'ont met dans un sequencer, c'est relatif.
C'est un outil pour travailler sa passion au même titre qu'une guitare, qu'un préamp, ou qu'un micro (en passant je suis trés content de mon M-Audio Luna . :clin: )

Cakewalk me propose Sonar 8 Studio edition pour 199 euros à la place de 351.
C'est quand même honnête.

Mais bon c'est vrai que l'on peut faire des trucs hyper aboutis pour 3 fois rien.
Comme je le disais c'est relatif. Par exemple entre un "amateur averti" et un pro, ce n'est pas les mêmes considérations bien sur. Mais aussi tout dépends du rapport que l'on entretient avec sa passion et nos objectifs.
Et puis aussi bien sur de nos moyens qui ne sont pas les mêmes pour tous...

Un logiciel pas cher que j'aime beaucoup, c'est EnergyXT. Avec son architecture modulaire, on peut tout faire, ou presque. Mais les démos que j'ai testées n'étaient pas trés stables.
http://www.energy-xt.com/

A l'autre bout il y a Pro Tools, mais pour moi, c'est un outil pro (ah! ah!) plutôt austère et pas fun du tout à utiliser. c'est un outil de studio. Je le trouve mal adapté au home studio.
Alors que Samplitude (et Sequoia pour les pros fortunés) est aussi adapté en studio pro qu'en home-studio.
Avant, Samplitude etait un logiciel principalement destiné à l'audio et donc au mixage, pré-mastering... Mais depuis la version 9 ses fonctionalités midi se sont considérablement bonifiées ainsi que sa gestion des instruments virtuels. Maintenant on peut veritablement composer sur Sam.
Mais le prix me ralentit un peu : chez Thomann 435€ pour la version classique et 885€ pour la pro.
Je vais peut être me contenter de ma version SE (en download : 49 €, je la recommande chaudement pour faire ses mixes et toutes éditions audio et même pour le midi :
http://www.samplitude.com/eng/sam/se.html

Question carte son, je suis trés content de mon EMU 1212M qui tourne comme une horloge, est trés complète et qui a une superbe qualité sonore en lecture & enregistrement (les mêmes convertisseurs A/D 24bits/192Khz que ceux du ProTools HD192.
Elle est equipée d'un multi-effets hardware DSP que l'on peut utiliser en vst dans son sequencer (mais ça marche pas avec Orion). On peut donc profiter de pleins d'effets de qualité sans aucune incidence sur le CPU puisque calculés par le DSP de la carte. super !
Le seul défaut pour moi, c'est qu'elle n'est pas compatible Mac, donc pour switcher...

Je l'ai eu en bundle avec l'EmulatorX 1.5, génial sampler, avec une banque de sons enorme sur plusieurs CD Rom dont le Planet Earth offert et un controleur Behringer BCN44. Tous ça pour 149 euros !! j'en revient toujours pas ! c'était il y a environ 1 an chez Thomann, toujours champion des prix.
Je sais pas si ce bundle existe toujours, mais il y a l'EMU 1212M + EmulatorX 1.5 pour 139 euros, genial aussi donc.
https://www.thomann.de/fr/emu_1212memulator_xset.htm
Je n'en reviens pas d'une carte de cette qualité à ce prix. J'ai enregistré voix, guitares et percussions, le rendu et genial. (avec le M-Audio Luna et le preamp Presonus Tube-Pré).

Holà, je fais de veritables "romans" en ce moment :clin: :)

Présentez vous sur AudioFanzine

404
Reaper est un donationware, il est complet et la donation est un contrat moral. Tu peux donc l'utiliser sans limitation pour l'essayer. Après c'est à toi de voir mais le prix "utilisation perso" est raisonnable.
Perso je me suis enregistré même si je ne l'utilise que très peu.
En plus il est très léger, tu peux copier le dossier du programme sur une clé USB pour l'utiliser sur un autre ordi sans installation, accepte le Rewire, tu peux donc utiliser en parallèle avec Orion, possède une config de contrôleurs MIDI très souple...

http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html

405
Ok. merci Pasbel.
ça parait bien tentant, je le testerai cette semaine.
La possibilité de le mettre sur une clé USB pour s'en servir en nomade est trés interessante.

Présentez vous sur AudioFanzine

406
;) Bon voilà ça revit un peu ici c'est cool . Bon moi j'arrive pas à trouver les bons reglages ! Ca rame serieux quand je mets live en rewire dans Orion mais bon ça doit venir du fait que mon pc est moyennement puissant . Gear box fonctionne mais ça m'enerve de devoir avoir un casque pour l'entendre pendant que mon morceau tourne dans orion sur ma carte son principale .j'ai lu que je pouvais prendre seulement l'ux1 comme carte principale mais mon morceau dejà créé avant en asio4all ne marche pas terrible comme ça .Efectivement Coramel j'ai rien reglé au niveau des buffers mais j'ai toujours peur de faire mal .. et je n'ai pas de latence alors j'evite de toucher à ça ... allez c'est reparti pour les recherches ... ;)

407
Hum, il faut que je me penche sur ce Reaper de plus près, le Rewire m'intéresse à cause de Reason qui traine quelque part sur mon disque dur...
408
;) Bon j'ai triché , je sais pas si je peux mais ( apparement si mais je dois verifier certaines choses ) on peut passer l'UX1 dans sa carte son principale mais peute etre pas comme moi je fais ; j'ai mis ma sortie casque dans le line in de mon Audigy et j'enregistre comme avant . Seulement pour changer ma Jim Harley/Strat et mon vieux Korg je suis obligé de les debrancher et de rebrancher ma Cort et mettre en route Gear box ...vous me suivez ? ce que je voulais c'est avoir ma vieille gratte avec mon korg via mon line in et ma Cort + GearBox via usb ....

En tous cas voilà un essai Cort + Gearbox preset British metal + Orion ( claw , drumrack style TripHop , toxic2 , wasp ) L'audiotrack donc enregistrée via ma line in . Aucun reglages aucun effets juste reglages sons et pan dans le mixer .

https://www.4shared.com/file/66742911/d704da63/Test_UX1_Line6.html

409
Bon je suis allé sur le site de Reaper pour voir cet engin, ça à l'air d'être du sérieux mais en même temps ça fait peur... Je laisse tomber.

Tub, j'avoue ne pas comprendre ton montage.
Si ce que tu veux dire c'est que tu branches les sorties audio de ton Toneport sur les entrées audio de ta carte Audigy, effectivement ça marche, mais ça veut dire que l'audio n'est pas directement acheminé en numérique du Toneport à ton PC, mais subit une conversion numérique/analogique à la sortie du Toneport puis un conversion inverse à l'entrée de la carte son, ce qui peut détériorer quelque peu le signal. Mais bon, c'est peut être pas si grave...
410
Oui Pquenin ! Je dois trouver autre chose ... en fait pas trop se solutions c'est soit le casque sur les oreilles soit des enceintes mais ce ne sera pas maintenant , plus de "sousous" , pour ces dernieres . Comme ça , l'UX1 d'un coté sur sa carte son Toneport et Orion comme d'hab sur mes enceintes bureau avec ma carte principale Audigy LS en plus de cette façon mon line in reste libre pour ma vieille gratte et mon vieux multieffet avec lequel j'ai mon pseudo son Oldfield .

Mais comme ça Orion a du mal a trouver ma deuxieme carte pour le record ... Purée !! la technique decidement c'est pas ce que je prefere !