Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Besoin d'aide pour le "compressor"

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 786 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour le "compressor"
Bonjour à tous,

je vous dis rapidement mon problème :
dans une de mes chansons enregistrées dans Orion, le niveau sonore de la piste de voix n'est pas toujours constant. Quand je monte dans les aigues en particulier, le son semble un tout petit peu plus fort.

Pour avoir un niveau sonore un peu plus constant, on m'a conseillé d'utiliser un compresseur (dans le forum Techniques du son)

J'ai essayé de le faire directement dans Orion en appliquant à ma piste, dans le mixer, le petit outil Compressor...mais c'est là que ca se complique.

J'ai baissé le treshold de sorte qu'il soit situé juste en dessous des "pics" de son (les endroits où je chante aigu)

ensuite j'ai essayé de baisser le son avec InGain (après j'ai essayé OutGain) mais ca a baissé le son sur toute la piste alors que je voulais qu'il soit atténué seulement à certains endroits :((( !!!

Encore plus étrange, quand je place le Treshold nettenement au dessus de mon signal et que je tourne ces mêmes boutons, le niveau sonore varie aussi.

Du coup, moi qui croyait que le treshold était un seuil au delà duquel (et donc, seulement pour les pics de sons dépassant cette limite!!) l'effet fonctionnait, je suis un peu perdu !! :???:

Il y a d'autres boutons (..attack je crois...) mais ceux là, lorsque je les tourne, je n'ai pas remarqué de changement sur ma piste.

Est ce qu'il y a quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser le Compresseur d'Orion ici et qui pourrait me donner les bases pour résoudre mon problème ??

ps--> si vous pensez qu'un autre effet ferait mieux l'affaire, n'hésitez pas à me le dire
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ok et pour éviter le clipping mais pas avoir un volumme trop bas, un limiteur peut faire l'affaire ?

oui
12
Merci :clin: , et les logiciels ne 'limitent' pas automatiquement ?
13
Merci pour vos liens très instructifs.
14
Oui merci pour ces liens.

J'avais déjà remarqué cette inflation dans les disques. C'es dingue, je prends l'exemple de l'écoute de mes CD en voitures. Tous mes disques passent sans pb, sauf une grosse partie des disques fait aprés 1999, ou j'entend mes haut parleurs saturer et/ou vibrer, et ceci sans mettre le niveau à fond (haut-parleurs Pioneer premier prix et autoradio lazer Clarion premier prix également).
Cette course à la puissance , ça ressemble vraiment à du n'importe quoi. Le pire c'est qu'on est plus ou moins obligé de suivre, au moins un peu, cette "mode", sous peine que nos morceaux sonnent "petit".
Personellement, j'essai de trouver un juste milieu. Les formes d'ondes de mes morceaux sont plus dans le genre de celle d'Amy Grant. Ce qui me semble un bon compromis : les morceaux ont suffisament de puissance mais gardent de la dynamique, enfin j'espère... :clin:

Présentez vous sur AudioFanzine

15
Notons que si j'ai bien lu avant on compressait déjà bcp à cause de la plage dynamique plus restreinte du vinyl nan?
16
Oui, mais déjà le matos n'était pas le même, et puis pas au point des abus actuels. Mais comme le disait Johannes, je crois, IL FAUT compresser, mais en ayant la main légère. et puis tout dépend du morceau, Il faut savoir s'adapter. Et aussi, il ne faut pas mélanger compression d'une piste, et compression d'un morceau, ça ne se fait pas de la même façon, c'est tout un savoir faire. Sur ce sujet là (dynamique et mastering), nous sommes des amateurs (rigolos?), c'est le travail d'un ingénieur du son. Dans le domaine pro, on voit rarement un artiste s'occuper lui même de cette partie du travail, mais les technologies actuelles nous permettent maintenant de tout faire nous même, et qui s'en plaindrait ? à part les ingénieurs du son et les gros studios.

17
18
Si vous n'y avez jamais mis les pieds, je vous rappelle qu'il y a de nombreux dossiers fort intéressants sur Audiofanzine

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idcat,0,mao,tout.html
19
Je m'apprétais à le dire, Johannes :clin:
J'en ai souvent parlé à Tubular Tos qui se plaint d'avoir des lacunes techniques. Les dossiers d'AF sont vachement bien foutu et trés instructifs.

20
Combien de fois voit on des questions sur les forums, dont les réponses se trouvent dans ces dossiers ?