Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Besoin d'aide pour le "compressor"

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 752 vues
  • 9 followers
1 Besoin d'aide pour le "compressor"
Bonjour à tous,

je vous dis rapidement mon problème :
dans une de mes chansons enregistrées dans Orion, le niveau sonore de la piste de voix n'est pas toujours constant. Quand je monte dans les aigues en particulier, le son semble un tout petit peu plus fort.

Pour avoir un niveau sonore un peu plus constant, on m'a conseillé d'utiliser un compresseur (dans le forum Techniques du son)

J'ai essayé de le faire directement dans Orion en appliquant à ma piste, dans le mixer, le petit outil Compressor...mais c'est là que ca se complique.

J'ai baissé le treshold de sorte qu'il soit situé juste en dessous des "pics" de son (les endroits où je chante aigu)

ensuite j'ai essayé de baisser le son avec InGain (après j'ai essayé OutGain) mais ca a baissé le son sur toute la piste alors que je voulais qu'il soit atténué seulement à certains endroits :((( !!!

Encore plus étrange, quand je place le Treshold nettenement au dessus de mon signal et que je tourne ces mêmes boutons, le niveau sonore varie aussi.

Du coup, moi qui croyait que le treshold était un seuil au delà duquel (et donc, seulement pour les pics de sons dépassant cette limite!!) l'effet fonctionnait, je suis un peu perdu !! :???:

Il y a d'autres boutons (..attack je crois...) mais ceux là, lorsque je les tourne, je n'ai pas remarqué de changement sur ma piste.

Est ce qu'il y a quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser le Compresseur d'Orion ici et qui pourrait me donner les bases pour résoudre mon problème ??

ps--> si vous pensez qu'un autre effet ferait mieux l'affaire, n'hésitez pas à me le dire
2
Je n'ai jamais été très satisfait du compresseur d'Orion. Il est assez délicat à régler. Mon conseil serait plutôt d'éditer ta piste voix dans un éditeur extérieur. Au moins tu "verras" ce que tu fais
Perso j'utlise Goldwave (il y a une démo gratuite qui fait l'affaire). Il a un compressuer/expandeur facile a utiliser.
J'utilise le preset "reduce peaks" ou "reduce loud parts", ensuite une normalisation et en avant ... la musique
3
Puisqu'on parle de compression

un petit article sur la compression et ses exces (ça parle plutot de premastering )

http://www.cdmasteringservices.com/dynamicdeath.htm

ça confirme ce que je disais l'autre jour à ce sujet, certains mastering "pro" sont pourri d'un point de vue musical et meme technique et ceci juste pour que ça cartonne quoi qu'il arrive, surtout en radio FM ou on rajoute pourtant encore de la compression en plus avant d'emmettre (c'est pas forcement idiot vue que la radio est generalement ecoutée dans des endroits bruyants)
regardez la forme du "ricky martin" c'est n'importe quoi...

aprés ça n'importe quel morceau bien masterisé aura l'air "petit bras", mais l'objectif de la musique n'est pas forcement de casser les oreilles (d'ailleurs ricky y arriverait trés bien sans ça :-), il est meme capable de casser d'autres organes)


au passage regardez les exemples de formes d'ondes ça vous donne un point de comparaison avec ce qui sort de nos machines...
4
Excellent article !
De la compression il en faudra toujours un peu pour écrèter le signal.
Un fichier Wav sorti directement d'Orion aura très peu de dynamique.
En général je le passe dans Goldwave, je met un petit coup de "reduce peaks", "normalize", et le résultat est très sympa.
Il faut rappeler qu'à l'époque du vinyle on compressait également beaucoup car le vinyle offre très peu de dynamique (25 à 30 db).
Mais la compression était à l'époque "analogique" et particulièrement bien maitrisée. Au pire on avait un peu de saturation mais on n'avait jamais des "plats" sur la courbe.
D'où les commentaires, Ah !! "le vinyle ça sonne quand même mieux".
Je suis effaré que des pros laissent passer des mixages où l'on retrouve des "plats". La saturation numérique "digital clipping" s'entends et c'est particulièrement désagréable à écouter.
Mais qui s'en soucie ? ... La musique est maintenant écoutée majoritairement sur des baladeurs mp3 dont le son pourri remet les Teppaz au rang de chaine hifi. Dans la voiture c'est le même problème. Il est Impossible d'écouter un CD qui n'est pas compressé à mort ...
5
Hello messieurs

merci en passant à Johannes. Comme j'ai Golwave aussi je sais maintenant comment finaliser mes ziques avec une compression digne de ce nom. Parce que pour moi c'est un casse tête !
A plus
Micr :8) ophil

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

6
Merci Johannes!
Je viens de télécharger ce petit logiciel. J'essaie ça dès ce soir !

Pour ceux qui ne veulent pas abdiquer avec un compresseur "classique" et veulent comprendre comment ça marche, j'ai trouvé un lien intéressant où la technique de compression est bien expliquée

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression


J'ai déjà essayé ce qui est marqué avec Orion mais rien à faire, je ne dois vraiment pas être doué car j'ai toujours pas l'impression que ca change grand chose..
7

Citation : La saturation numérique "digital clipping" s'entends et c'est particulièrement désagréable à écouter.



ça donne quoi concretement la saturation numérique au niveau du son?
8
Comme ça fait des "plats" sur la courbe on entends des craquements. Plus le système hifi est fidèle, plus ces craquements seront audibles.
Bien entendu, un lecteur CD avec un convertisseur pourri va "lisser" tout ça et masquer ces défauts , mais le reste du message musical sera à l'avenant.

Trois exemples

Le morceau normal
http://johannes.roussel.free.fr/normal.mp3

Le morceau correctement compressé (comme je fais habituellement)
http://johannes.roussel.free.fr/compresse.mp3

Le morceau trop compressé avec du clipping
http://johannes.roussel.free.fr/clipping.mp3

On entends particulièrement bien le défaut lors des dernières notes à la basse.
9
C'est degeulasse (vraiment)

pousse la sortie de ton sequencer à fond de façon a etre le plus possible dans le rouge (en desactivant les eventuelles options soft clipping ou analog je sais pas trop quoi...)
et tu auras une idées
au passage si tu


si la saturation numerique (digital clipping) n'a lieu que sur des pics trés court on peut trés bien ne pas l'entendre de façon evidente mais ça entraine une dureté du son (ajout de composantes aigus au son), et du point vue technique une perte d'information
le digital clipping n'est pas corrigeable (et trés dur à adoucir mmeme d'un point de vue subjectif)

pour la voix avant de compresser tu peux aussi travailler ta piste de voix en normalisant bloc de mots par bloc par bloc de mots (si tu vois pas ce que je veux dire je t'expliquerais mieux)
10
Ok et pour éviter le clipping mais pas avoir un volumme trop bas, un limiteur peut faire l'affaire ?

parceque moi j'ai tjs des caisses claires avec un niveau super élevé et si je veux pas que ce soit dans le rouge j'ai un volume de sortie très faible et ça rend pas super