Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ableton Live 4
(16)
Déposer un avis
Où acheter Live 4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Automatiser les effets dans LIVE question ?

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 319 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Automatiser les effets dans LIVE question ?
Bonjour

voila j'ai une petite question, et je n'arrive pas vraiment a trouver la reponse dans le manuel !!

j'ai une pattern de rythmik qui tourne et par dessus j'enregistre un piano MIDI (reggae) et je voudrais enregistrer des déclenchements de delay sur certains accords de piano et de temps en temps...
Comment faire mes routages ? j'etais habitué a cubase et la je suis un peu perdu !
comment déclancher l'effet ?

merci de votre aide !!!

BIG UP

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
Euh ta question est un peu bizarre... L'application des effets fonctionne casiment comme dans cubase en fait !!! edition manuelle sur les courbes d'effets de la piste (selection des effets et des parametres dans le menu de piste a droite) ou en "live" en actionnant les parametres d'effet en temps réel, en position enregistrement + lecture... c une manip de base... précise un peu la ou ca coince pour toi :D:
3
Je ne trouve pas que ce soit pareil que cubase. Dans cubase tu peux créer spécifiquement des piste FX alors que dans live tu n'as pas ca.

Mon probleme est assez simple, sous live je veux une piste Midi avec un piano VST et mettre un effet de delay dessus mais pas tout le temps.
La ce que j'ai fait c'est 1 piste midi avec mon piano, 1 piste audio avec mon effet delay et audio from reglé sur piste midi piano.
j'enregistre mon piano puis les effets (donc l'automation) quand je fais lecture mon effet est toujours présent !

deja je voudrais savoir si mon routage est correct, et comment fonctionne l'automation des effets !

pour moi ce n'est pas du tout comme cubase

4
Dans live tu n'as pas besoin de crée une piste effet!!!
Met ton delay derière ton piano et active le soit en live soit en dessinant des courbes de controle dans la fenetre de l'édition midi...
5
Oulalala oui oui tu veux te compliquer la vie la :o:
tu geres directement ton effet sur la piste audio ou midi sur laquelle tu veux l'appliquer... A moins que tu fasses un routage auxiliaire, mais ca m'a pas l'air d'etre la solution idéale dans ton cas...

wlad a raison, rien de plus simple avec live, tu modifies tes courbes en dessous de ton echantillon/sequence midi, a l'interieur meme de la piste... les cubasistes sont trop habitués aux choses compliquées :clin:
6
Ok, il faut peut etre que j'oublie cubase un peu :clin:
et pour mon départ d'effet delay alors : je joue sur le on off de mon effet !
mais ce n'est pas terrible car ca coupe l'effet c'est pas joli
j'utilise le plug ohmboyz pour les gros delay qu'on trouve en dub

7
T'a pas une fonction dry/wet ? sur le plug
8
Le plug est un peu compliqué je trouve, et je n'ai pas vu ce genre d'option !
pour en revenir a Live, on se met pas vraiment dans l'utilisation realiste d'envoi d'effet comme avec du hard lorsque l'on controle le depart d'effet avec le bouton aux...
tu les controles toujours tes envois de delay avec la fonction dry / wet ?

9
La plupart du temps sauf que cé pas immédiat mais ta pas de parasite, de click du au déclenchement du plug
10
Il est la le probleme moi je voudrais que ca intervienne sur un accord de piano, comme en dub quoi...si l'effet n'est pas immédiat c'est pas terrible

11
Et pourquoi tu met pas ton vst dans une piste aux ? et tu fais ton automation via les sends de ta piste piano ?? c'est ce que font en general les sonomans en concert et tu peux le faire de la même manière avec Live...
:ologic
12
Tu peut programmer une valeur de dry/wate suffisente et la déclencher de temps en temps: tu n'as pas de clik de on/off et pas de latence de mouvement de potard, pour le suprimer, tu programme une valeur 0...
13
C'est bien ce que je voulais faire mais lorsque j'enregistre mon automation, et que je lis ensuite ce que j'ai fais, mon delay est toujours présent !!!
c'est donc pour ca que je me suis dis que je m'etais planté dans mon routage ou autre ! :?:

14
Pas de prob, tu peux passer de 100% dry a 100% wet sans probleme.... l'interface "live" de l'effet va te permettre de synchroniser ton delay au tempo sans probleme... tu peux aussi mettre ton effet en double sur la piste si tu veux deux réglages d'effets trés differents mais qui reviennent souvent... si c un delay simple qu'il te faut, utilise l'effet intégré de live, il est trés efficace pour le coté "dub" que tu recherches, et moins gourmand en ressources ! :P:

peaufine ton enregistrement "live" a la main, pour éviter les erreurs de sorte a couper ou activer l'effet quand tu veux sur la sequence.
15
Sur le plug ohmboyz, il n'y a pas de fonction dry / wet, est ce que vous parlez du dry/wet propre a live 4, dans quel cas je ne vois pas ou il se situe !!
l'interessant dans ce plug c'est que tu peux faire varié la fréquence du delay pdt le delay en temps reel tres utilisé en dub

16
Tu peux le faire egalement avec les delays de live... Le potard est sur la console d'effet simple delay a droite, l'effet est accessible depuis le navigateur a gauche, section effets.
17
Et pour la fonction dry / wet, tu parlais bien d'un pareil de l'effet et non d'un parametre de live ?
il faut que j'arrive a trouver l'equivalent sur le plug ohmboyz, qui est vraiment mortel, c'est exactement ce qu'il me faut ! il y a juste ce probleme la que je n'arrive pas gérer

18
Je connais pas ton plug, mais je t'assure que les effets de live sont trés correct... et completement parametrable, malgré leur apparente simplicité !
selectionne ta piste midi
va dans l'explorateur d'effet
prend le simple delay en double clicquant dessus
regarde et test les paramètres, dans la partie du bas de live, et voit ske ca donne...
19
Ok merci pour les reponses !!

j'ai une autre petite question

j'utilise live 4 en slave avec une MPC qui declanche live en synchro midi.
j'ai enregistré une partie de mon morceau en mode arrangement,
est ce qu'en mode session je peux lancer en live des samples sans pour autant que ca modifie mon arrangement ?

en clair si vous l'utilisez en live ? comment procedez vous ?

rappel : je commence, et je trouve pas le manuel d'une extremen clarté

20
Bien sur, tu injectes tes samples dans la section live, et tu peux assigner leur declenchement a un controller de ton choix... ton arrangement tourne derrière sans probleme... t'as l'air de patauger un peu, essayer de suivre les tutorials de live, il sont bien foutus je trouve...
21
Bah disons que j'etais un gros user de cubase et c'est vrai que la philosophie n'est pas vraiment la meme...
mais bon hier j'ai passé toute l'apres midi dessus et je commence a comprendre pas aml de chances et voir les possibilités du truc, qui sont assez mortel

le plus dur est maintenant de savoir qu'est ce qui tourne en arrangement et qu'est ce que je declenche en live !

22
Pour la par je fais pas de live :lol: donc je me sers que de la fenetre arrangement... maintenant le plus logique si tu as deja ton arrangement c d'utiliser la partie live pour les boucles dont la structure n'est casi pas modifiée durant le morceau et les one shot... après c toi qui voit combien de parametres tu peux gerer en live, avec les réglages d'effets, les declenchements de samples etc...
23
Ouais et ca c'est vraiment ple plus chaud : quoi que je peux faire !!
et tu as souvent tendance a oublier que tu as que 2 bras !

enfin en tout cas merci pour ce petit brun de causette