Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 4
Photos
1/4
Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

Sujet Le rythme toujour le rythme

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 565 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le rythme toujour le rythme
Bon je débute mais je trouve que Live est particulièrement bien foutu et assez facile d'accès pour les novices comme moi à comparer de Cubase (brrrfffff j'ai vomi)...Ma question est la suivante :

Je m'enregistre à la guitare et ensuite je voudrais caler les rythmiques de batteries et de basse sur la guitare mais je n'arrive pas à trouver après-coup (le problème vient sans doute de là) à quel rythme est joué le morceau, ce qui fait que je dois me caler note par note manuellement alors qu'un copier-coller reprenant deux mesures devrait me permettre de caler tout le morceau avant de faire des retouches (mais sur un beat calé). Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? bon je sais que jouer à l'aide d'un métronome devrait m'aider mais quelqu'un a t-il déjà essaye de caler une melodie inventée sur un métronome ? (c'est affreux affreux)


PS : j'ai 512 Mo de memoire viver et le logiciel sature déjà avec 2 riches VSTI en Midi...je dois racheter de la Ram ou bien ?
2
Excusez les fautes... :mdr:
3
Quelle machine? puissance?... parce que 512 Mo*, ça doit quand meme permettre de faire des trucs, normalement... A moins que tu ai deux instances de Kontakt ou Sample tank pleines de sons... Dans ce cas... Rappelle toi que le gros des problemes de l'ordi vient du fait qu'on ne connait pas vraiment ses limites... avant qu'il sature et te plante à la différence d'un synthé qui quand il a seize canaux et 32 voies de poly, il a 1- canaux et 32 voies de poly... c'est tout...


Sinon, pour ton probleme de calage... Change de façon de bosser dès maintenant...
réenregistre en faisant tourner un charley... tu galereras moins...



* sauf si t'es sur MAC... là, tu va direct chercher de la memoire pour bosser avec des sampleurs virtuels...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

4
Oui ok pour la façon de bosser mais finalement le problème se pose à l'envers aussi...je ne sais pas si tu es guitariste (à l'instant ou je tape) mais quand tu inventes une mélodie va savoir si tu la joues à 115 bpm ou 123 bpm...si tu cales un charley sur la piste tu dénatures forcément un peu ta compo non ?

(tiens c'est bizarre mais j'ai de plus en plus l'impression de vouloir tout savoir faire tout de suite sans rien travailler...bref du grand moi quoi. :lol: )
5
Je suis clavier de formation... donc... et j'ai toujours un metronome avec moi (dans mon studio, jen ai un vieux méca) ou un batteur avec le groupe... ça sert des fois :mdr:

Laisse tomber "live" direct et passe à un multipiste clasique si tu veux bossser comme tu le dis... Ou alors tu tatonne.. jusquà ce que ça te plaise. Y a aps de miracles...

Pour l'anecdote, il m'ait arrivé plusieurs fosi de faire des compos et finalement me dire que deux ou trois points de plus ou demoins auraient été cools... En plus suivant ton degré de fatigue auditive, j'ai remarqué qu'on ne percevait pas la musique de la meme facon...

C'est à dire que le soir, le morceau il est speed par exemple et le matin il est mou alors qu'i la pas bougé, lui...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

6
Y'a un metronome dans live ...
Les tits ronds noir et blanc en haut a gauche !
Pour caler ce que t'a enregistré sur grille(et ainsi pouvoir modifier le tempo apres coup)tu clique sur warp dans la fenetre clip de ce que t'as enrgistré !
7
Quand je veux mettre en place un morceau autour d'une boucle dont je ne connais pas le tempo à priori, ou autour d'un son naturel : j'écoute, je bats la pulsation en cliquant sur "tap", puis si nécessaire, je passe aux ajustements fins avec les warp markers.

Ensuite, il ne reste plus qu'à caler les instruments suivants sur le tempo trouvé. Ca prend quelques instants et ça ne pose aucun problème.

Normalement, ça devrait marcher aussi avec tes trouvailles à la guitare...


Citation : bon je sais que jouer à l'aide d'un métronome devrait m'aider mais quelqu'un a t-il déjà essaye de caler une melodie inventée sur un métronome ? (c'est affreux affreux)



Je comprends pas ce passage... Tu veux dire que tes mélodies n'ont pas de tempo ? La quasi totalité des riffs ou mélodies ont une pulsation claire et constante et ça prend zéro secondes de la trouver...
8
Je comprend ton souci....j'avais l'an passé fais une session avec 1 guitariste..et on avait 1 peu galérés

sur ca
......faut un peu trichér sur les marqueurs , ne pas trop en mettre ////laisse surtout pas tomber live..;c'est 1 peu galere au debut mais c'est trés précis au niveau calage...t'as une bonne interface audio? beaucoup de latence.?

une fois ton son enregistré...tu desactives si c'est pas fait les warps....tu ajustes le 1er beat tu reactives le warp et tu place 1 boucle de base...et tu ajuste ta rythmique au feeling
9
Ouais un peu de taf et de prise de tête et je devrai sme débrouiller. en tout cas tout ce que je peux dire de ce logiciel est qu'il est vraiment bien foutu. Je suis surtout scotché par la facilité avec laquelle je peux couper des parties de mes morceaux de guitares pour les coller plus loin dans la melodie, en rythme, et sans rupture sonore...trop facile...pour l'interface audio pas de souci j'ai une egosys wavatermianl 192M et une latence de 8 ms sans chercher à optimiser. mon seul souci c'est la mémoire vive dont je manque un peu. 512 mo c'est trop peu...
10
La solution metronome me semble qd meme la plus simple, quitte a recaler un peu derrière manuellement (en découpe dans ta séquence), c quand même l'assurance d'avoir un tempo a peu pret stable sur la durée, et de pouvoir ajouter après une rythmique sans t'arracher les cheveux...

Si c vraiment infaisable pour toi de jouer sur un metronome, la fonction TAP a postériori est peut etre une solution, mais le résultat va etre super vague...