Utiliser ableton Live pour looping en live ?
- 21 réponses
- 9 participants
- 3 351 vues
- 15 followers
Phil (aka crazy banker)
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2005 à 13:39:18Utiliser ableton Live pour looping en live ?
En clair, les utilisateurs de ce logiciel pourraient-ils me dire si il est concevable d'utiliser Live sur scène (pour la gratte et la voix), pour créer des boucles en direct et qu'elles se répètent pendant qu'on les double, qu'on les triple etc ...
Un peu comme on le fait avec un repeater ou une Jamman ou encore une boss RC20 ...
Merci d'avance aux érudits !
Un peu comme on le fait avec un repeater ou une Jamman ou encore une boss RC20 ...
Merci d'avance aux érudits !
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/06/2005 à 20:41:34
Ableton Live peut paraitre compliqué pour faire du looping en live.
Il existe des softs dédiés au looping :
- SooperLooper : gratuit, Linux/MacOSX, émule un Echoplex.
http://essej.net/sooperlooper
- Ambiloop : gratuit, Windows.
http://evenfall.com/ambiloop
- NI Reaktor : commercial, Windows, Mac, plusieurs ensembles sont dédiés au looping en live.
- en VST : Loopy Llama, Elottronix.
etc...
Il existe des softs dédiés au looping :
- SooperLooper : gratuit, Linux/MacOSX, émule un Echoplex.
http://essej.net/sooperlooper
- Ambiloop : gratuit, Windows.
http://evenfall.com/ambiloop
- NI Reaktor : commercial, Windows, Mac, plusieurs ensembles sont dédiés au looping en live.
- en VST : Loopy Llama, Elottronix.
etc...
Phil (aka crazy banker)
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 24/06/2005 à 15:20:30
Merci pour tous ces bons plans - j'essaie ça ce w-e
Man-u
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 04/04/2006 à 20:35:10
Enfait dans ableton on peut faire quelque chose de similaire au looping en live mais seulement pour l'enregistrement midi
cad on met record sur la piste play sur le clip midi , il tourne alors en boucle et attend des messages midi,
par contre je crois pas que c possible de faire la mm chose en audio , j'ai pas trouvé en tout cas, dans tous les cas il enregistre jusqu'a qu'on stop et apres il faut couper sa boucle comme on le souhaite.
Si quelqu'un sait comment on fait pour mettre un record audio en boucle qu'il partage son truc ou mm si il ya un moyen d'arriver a un resultat similaire pour pouvoir looper en LIVE ca m'interesse!!
faut leur soumettre ca pour la version 6^^
cad on met record sur la piste play sur le clip midi , il tourne alors en boucle et attend des messages midi,
par contre je crois pas que c possible de faire la mm chose en audio , j'ai pas trouvé en tout cas, dans tous les cas il enregistre jusqu'a qu'on stop et apres il faut couper sa boucle comme on le souhaite.
Si quelqu'un sait comment on fait pour mettre un record audio en boucle qu'il partage son truc ou mm si il ya un moyen d'arriver a un resultat similaire pour pouvoir looper en LIVE ca m'interesse!!
faut leur soumettre ca pour la version 6^^
julbul
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 07/04/2006 à 02:18:34
Non man-u , tu ne peux pas dire à live combien de mesure ta boucle audio fera à l'avance comme pour le midi... mais par contre tu peux tout de même boucler de l'audio en live... le lien dans la page prédédente est excellent pour tout ça... soit un pédalier midi soit à la main (mais souvent elles sont déjà prises), tu régles le lancement/stopage de l'enregistrement ou plutôt de l'acquisition sur une mesure ou plus (ou moins comme tu le sens) et tu auras des boucles parfaitement calées.
Orlan Wild
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 01/11/2006 à 12:05:42
Avis aus loopers d'ableton.
je voulais savoir si quelqu'un avait choppé une technique pour faire des boucles en direct sur Live. Je m'explique: j'ai une session avec une base rythmique etablie, a un certain tempo. En fait, le morceau commence avec un ukulele joué en direct, samplé, et puis par la suite je declenche mes clips "rythm"-
seulement, pas facile...mes boucles du ukulele se decalent au fur et a mesure que le morceau avance. J'ai essayé d'enregistrer avec diffrentes quantifications (?) au depart, mais idem. P'tre c moi qui assure pas au declenchement et au "stop" de ma boucle du ukulele..c pas faute d'entrainement!
BREF, quelqu'un prtaique-t-il ce genre de plan (rec en direct d'un instrument, boucler, et balancer des rythmes par dessus)...et si oui, y'a t il des manips que je n'aurais pas encore tenter.
merci.
NB j'avais lu un message de titibo qui filait un lien expliquant les manips de ce genre sur Live, seulement le lien ne fonctionne plus (c vrai qu'il date de juin 05, je crois), mais p'tre que quelqu'un l'a ??
si oui, je suis preneur, pour celui ci, ounpar un du meme genre.
je voulais savoir si quelqu'un avait choppé une technique pour faire des boucles en direct sur Live. Je m'explique: j'ai une session avec une base rythmique etablie, a un certain tempo. En fait, le morceau commence avec un ukulele joué en direct, samplé, et puis par la suite je declenche mes clips "rythm"-
seulement, pas facile...mes boucles du ukulele se decalent au fur et a mesure que le morceau avance. J'ai essayé d'enregistrer avec diffrentes quantifications (?) au depart, mais idem. P'tre c moi qui assure pas au declenchement et au "stop" de ma boucle du ukulele..c pas faute d'entrainement!
BREF, quelqu'un prtaique-t-il ce genre de plan (rec en direct d'un instrument, boucler, et balancer des rythmes par dessus)...et si oui, y'a t il des manips que je n'aurais pas encore tenter.
merci.
NB j'avais lu un message de titibo qui filait un lien expliquant les manips de ce genre sur Live, seulement le lien ne fonctionne plus (c vrai qu'il date de juin 05, je crois), mais p'tre que quelqu'un l'a ??
si oui, je suis preneur, pour celui ci, ounpar un du meme genre.
izOReL
www.izorel.com
Anonyme
521410
16 Posté le 01/11/2006 à 21:54:06
Ben, je le pratique presque quotidiennement pour des recordings de voix.
Les deux trucs les plus importants :
-c'est un enregistrement ou je chante sans trop foirer ;)
- puis une bonne quantification (le recording commence sur le premier temps de la premiere mesure et fini sur une fin de mesure...
- surtout un petit traitement rapide en timewarping. Par exemple, si la voix est 1 demi seconde en retard (c'est tres rare ) ben, alors, je déplace le tout d'une demi seconde...
Le reste, c'est une question de pratique
Les deux trucs les plus importants :
-c'est un enregistrement ou je chante sans trop foirer ;)
- puis une bonne quantification (le recording commence sur le premier temps de la premiere mesure et fini sur une fin de mesure...
- surtout un petit traitement rapide en timewarping. Par exemple, si la voix est 1 demi seconde en retard (c'est tres rare ) ben, alors, je déplace le tout d'une demi seconde...
Le reste, c'est une question de pratique
Orlan Wild
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 02/11/2006 à 11:01:42
Merci a toi VST music.
peux tu m'en dire plus, genre a combien tu regle ta quantification?
et pour le doc de titibo, t'as pas ca avec toi...(cf message de ce meme blog en juin 05)
pour ce qui est de l'entrainement , je pratique, je pratique..
peux tu m'en dire plus, genre a combien tu regle ta quantification?
et pour le doc de titibo, t'as pas ca avec toi...(cf message de ce meme blog en juin 05)
pour ce qui est de l'entrainement , je pratique, je pratique..
izOReL
www.izorel.com
Anonyme
521410
18 Posté le 02/11/2006 à 11:19:00
Citation : peux tu m'en dire plus, genre a combien tu regle ta quantification?
Ca dépend de ce que je veux faire ;)
Le plus souvent, c'est une demi-mesure...
Citation : pour le doc de titibo, t'as pas ca avec toi...
euh non
Orlan Wild
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 11/11/2006 à 15:18:04
Hola vstmusic,
suite a notre echange, j'ai continue à partiquer l'enregistrement en live d'un instrument pour le boucler et le jouer avec ma base rythmique de ma session Live---
ET...je me rapproche de l'acceptable...je veux dire, que ma boucle commence à être de plus en plus calée. En fait je regle, ma quantifiction generale a 1/8 (je sais pas si c le mieux?), puis une fois enregistree je dois en effet la retoucher un peu pour la caler...
C ca le hic pour moi, car j'aimerais qu'au stop de mon rec, elle se lance direct calée / l'espoir fait vivre, non?
t'as pas d'astuces, pour ne pas avoir a la retoucher, si ce n'est de lancer et stopper l'enregistrement a la milliseconde pres au bon moment.
est ce que l'utilisation d'un pedalier genre FC1010, peut etre une solution de faciliter a mon probleme de syncro..??
merci a toi vst....
sinon, je suis toujours a la recherche du dossier qui parle de tout cela, lien qu´avait mis en ligne titibo en juin 2005, je sais ca fait une paye, mais si quelqu'un a ca, ou un autre qui explique donc l'enregistrement et la boucle en direct sur Live.
.
suite a notre echange, j'ai continue à partiquer l'enregistrement en live d'un instrument pour le boucler et le jouer avec ma base rythmique de ma session Live---
ET...je me rapproche de l'acceptable...je veux dire, que ma boucle commence à être de plus en plus calée. En fait je regle, ma quantifiction generale a 1/8 (je sais pas si c le mieux?), puis une fois enregistree je dois en effet la retoucher un peu pour la caler...
C ca le hic pour moi, car j'aimerais qu'au stop de mon rec, elle se lance direct calée / l'espoir fait vivre, non?
t'as pas d'astuces, pour ne pas avoir a la retoucher, si ce n'est de lancer et stopper l'enregistrement a la milliseconde pres au bon moment.
est ce que l'utilisation d'un pedalier genre FC1010, peut etre une solution de faciliter a mon probleme de syncro..??
merci a toi vst....
sinon, je suis toujours a la recherche du dossier qui parle de tout cela, lien qu´avait mis en ligne titibo en juin 2005, je sais ca fait une paye, mais si quelqu'un a ca, ou un autre qui explique donc l'enregistrement et la boucle en direct sur Live.
.
izOReL
www.izorel.com
Anonyme
521410
20 Posté le 11/11/2006 à 15:26:48
Citation : je regle, ma quantifiction generale a 1/8 (je sais pas si c le mieux?), puis une fois enregistree je dois en effet la retoucher un peu pour la caler...
Personnellement, en recording, sauf exception, je regle toujours sur 1 mesure ou 1/2, jamais sur 1/8 qui me ferait des loopings pas toujours homogènes en terme de longueur.
Moi aussi, je dois retoucher parfois avec le timewarping. Plus tu t'entraines, avec de bonnes habitudes, plus ca va vite. meme tres vite.
Citation :
j'aimerais qu'au stop de mon rec, elle se lance direct calée / l'espoir fait vivre, non?
Bah, c'est possible si tu es précis lors de ton enregistrement !!! si c'est le cas, il suffit de rappuyer sur le triangle du clip pour le lencer dans le temps, mais avec 1/2, plutot que 1/8 sans quoi, ca va pas etre tres homogene.
Oui, un pédalier, ca facilite les choses; perso, j'en ai pas encore; mais ca ne me manque pas trop car je fais du live looping avec la voix, instrument qui ne necessite pas de mains ;)
- < Liste des sujets
- Charte