Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 4
Photos
1/4
Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

Sujet Utilisation de live comme une pédale sampler (BOSS RC-20 Loop Station)

• 32 réponses
  • 24 participants
  • 10 394 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Utilisation de live comme une pédale sampler (BOSS RC-20 Loop Station)
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un système puissant afin de me permettre d'enregistrer et de jouer des boucles en live avec une guitare et un clavier.

J'aimerais savoir si Live permet ce genre d'utilisation, bien entendu à l'aide d'une bonne configuration matériel et d'un pédalier midi

(Est ce qu'une boucle enregistrée pu directement être rejouée sans temps d'attente par exemple) :?:
Merci à tous :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
*flag*

Chuuuutt!

12

Citation : En plus le problème (comme le dit l'ami cyclyk), c'est le prix des boucleur hard compatibles midi. A ma connaissance il n'y a guère que l'echoplex et l'electrix repeater, et ça dépasse le millier d'€

Le jamman fait la syncho midi et il y a des annonces à 500 euros.
13
Alors voilà les détails. Pour commencer, rendons à césar ce qui lui appartient, je n'ai pas trouvé ça tout seul, mais dans le topic suivant :

https://www.ableton.com/forum/viewtopic.php?t=6161&postdays=0&postorder=asc&start=15

Pour ceux qui sont fachés avec l'anglais ou qui sont fainéants, voilà un petit résumé in french.

Pour piloter live via midi, il faut aller dans options / Editer affections midi puis cliquer sur la commande que l'on veut assigner. Ensuite, appuyer sur le bouton du pédalier et le tour est joué.

Voici l'exemple de config du topic ci dessus :
Evidemment, le travail se fait sur l'écran session.
- boutons 1 à 5 affectés à l'armement des 5 pistes audio. (petit bouton rond en bas de la tranche de console)
- bouton 6 : tap tempo

jusque là, j'aurais pu trouver tout seul

- bouton 7 et 8 scène vers le haut et scene vers le bas. Ceux là, je les ai cherché longtemps, ils n'apparraissent que dans l'écran d'affectation et sont situés dans la colonne master juste en dessous de stop clips.
- bouton 9, lancement de scène, situé à côté des 2 précédents.

L'utilisation de tout ça :
Avant toute chose, prévoir la quantification paramétrable d'une double croche à 8 mesures. Je conseille au moins une mesure.
A quoi ça sert : lorsque vous lancez une commande comme lancer ou arrêter l'enregistrement, cette commande n'est effective que sur un début d'unité de quantification. Si vous choisissez une ou plusieurs mesures, vous pouvez programmer l'arrêt de l'enregistrement à l'avance et la boucle sera bien carrée (étrange pour une boucle!)
Après ça on peut jouer :
Taper le tempo sur une mesure et Live démarre
Armer la ou les pistes
Lancer la scène, l'enregisrement démarre (à partir du début de l'unité de quantisation)
Réappuyer sur lancement de scène, l'enregistrement stoppe (encore une fois, à partir du Début de l'unité de quantisation) et la boucle se lance automatiquement.
Ensuite, vous pouvez armer/enregistrer d'autres pistes, vous servir de scène vers le bas/vers le haut pour étendre la structure du morceau, genre couplet refrain.

Le problème, c'est que si on se plante, le midi ne permet pas de contrôler la supression du clip en cours... Oui mais y en a qui ont trouvé la parade :
https://www.bome.com/
ce petit soft permet de transformer un message midi en un message clavier, donc vous faites correspondre le bouton 10 du pédalier au bouton suppr, et le tour est joué !

C'est un exemple de configuration, je pense que pour ma part, je vais utiliser autrechose :
Lorsqu'on joue tout seul et qu'on fait tourner une session, tout va bien, mais si on veut passer à une nouvelle session, ça fait comme un léger vide de passer de 5 boucles à 0 d'un coup ! Donc, je me demande s'il ne vaut pas mieux rester sur une seule session et utiliser les boutons pour activer/desactiver des pistes, ce qui permettrait de garder en permanence une boucle rythmique. Je crois que c'est à voir selon les morceaux...

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop compliqué !
J'attends vos questions et surtout vos suggestions si vous avez d'autres idées.
14
Bin la tojac, tu me clou le bec, t'as fait du bon job ( :bravo: ), je me demande tu n'as aucune latence entre la fin d'un enregistrement et le départ de la boucle ?, en situation scènique, t'es obliger de matter ton écran pour savoir quelle piste correspond à quelles boucles...enfin je suis pas expert dans cette pratique et pour tant ça m'interresse de +en+ :D:
sinon pour répondre un coup un Lvr qui demandait quesque c t le boomerang, bin plutot simple comme sampler, plutot un truc pour faire des trucs softs (sans empiller loops on loops) mais alors hyper agréable d'utilisation avec des switchs trés sensible(boss +hard, facile en live avec un reverse plutôt bien fichu, franchement g beaucoup tripé avec les copains sur le boom
15
J'ai essayé ta méthode ce week end, tojac, ça marche impec
C'est vraiment terrible :8O:
En plus du coup :

Citation : Accessoirement, et un peu (hum) hors sujet, quel est le moyen le plus simple (si il existe, mais je suppose que oui) de passer des effets en direct sur une guitare entrant dans l'ordi ?

je réponds moi même à ma question : je n'avais jamais fait le test, mais on peut passer en direct les effets dans live sur l'audio in. Merci de m'avoir laisser trouvé ça tout seul je me serais senti con si quelqu'un avait indiqué un truc aussi facile :oops:
16
Désolé d'avoir été un peu long à te répondre wouash, je n'ai pas noté de latence au lancement des boucles. Pour ce qui est de savoir quelle boucle correspond à quelle piste, je pense qu'il suffit de mémoriser. C'est un instrument, quand tu le maîtrises, plus besoin de regarder ou tu mets les doigts pour savoir quelle note tu vas faire. Pour l'instant, je ne maîtrise pas, mais j'ai une grosse envie de bosser ça et de l'exploiter sur scène... 'tain, c'est génial, j'vais p'têtre rejouer en public !!!(ça fait très longtemps que j'ai arrêté..)
17
Hhmm...salut les gens, je poste ici parceque j'ai un probleme avec live il detecte en entree midi seulement une des pédales de mon fcb behringer....En fait pour me servir des touches chui obligé de passer par un traducteur midi et d'emuler un clavier.....Chai pas si je suis tres clair mais je suis nouveau dans le domaine...merci
18
Bonjour
est-ce qu'un pedalier midi yamaha MFC 06 peut faire l'affaire pour contrôler ces loops ?
:ologic
19
Salut à tous
Y'aurai quoi en machine hardware pour lancer des samples, une machine sure et pas chere ?
J'y connais absolument rien là-dedans !
Merci
20
Ah et puis le digitech RP 1 aussi ?
:ologic