Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Normalize ou pas?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 567 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Normalize ou pas?
J'ai une question d'ordre un peu général....

Lors de la finalisation du morceau, utilisez vous la fonction normalize de live, ou le faites vous avec un logiciel externe (pour ma part j'utilise adobe audition pour la compression finale).... Ma question est de savoir si la fonction normalise de live est efficace par rapport a d'autre softs, si elle altère le son et si elle est judicieuse a ce moment la qd les crêtes ne l'y obligent pas en export....
2
Allez siouplé

UP UP UP :bravo:
3
Ton excellente question dépasse mes compétences mais je ne veux pas que ça se sache. D'ailleurs je me la pose aussi maintenant...
Moi je fais toutes mes éditions audio dans Soundforge. J'ai essayé de comparer à l'oreille la normalisation avec Soundforge et avec Live, mais comme je suis loin d'avoir des oreilles de chauve souris, pas capté de différence.
4
Okay chuis rassuré si c pas stupide....

En fait g des lacunes en traitement des dynamiques... Je ne sais pas si je dois normaliser dans live pour ensuite compresser dans audition, exporter tel quel pour baisser le volume et compresser a l'exterieur puis normaliser après....

La fonction normalize de live me semble un peu violente.... :|
5
Je te conseil pas de normalizer, tu risque de faire ressortir les default
6
Euh ok.... t'as des details la dessus? :)
7
Des défauts ? T'as vu où des défauts dans ma musique ?
Je normalise généralement pour avoir un volume sonore plus élevé lorsque je grave un CD... Tous les conseils pour atteindre ce résultat de la meilleure manière possible m'intéressent.
8
Alors si g bien compris a qwa sert la normalisation, c d'amener les fréquences a un niveau choisis pour éviter une saturation ou un niveau trop faible.... Ce n'est pas un simple réglage de volume, sauf erreur de ma part....

Par contre la normalisation de live donne un signal super faiblard en sortie je trouve (correspondant a 80% sur audition) .... :|
9
Salut

pour le normalize, (en tous cas ds soundforge) tu as 2 solutions :

1/ utiliser la fction "peak level"

2/ utiliser la fction "average RMS power"

ds le cas 1, tu vas rehausser l'ensemble de ton signal. Le calcul va se baser sur la valeur dynamique la plus elevée et l'amener a 0db en faisant suivre tout le reste proportionellement.
Attention, lors de ta prise de son il ne faut pas penser "bon je me prends pas la tete sur le niveau d'entree et je normalize apres" car tu vas augmenter le bruit de fond avec l'ensemble lors de normalize. Il faut trouver le bon equilibre entre un bon niveau d'entrée et la sécurité de ne pas saturer. Quand je prends une voix c'est assez different de quand j'enregistre un synthé car il va y avoir plus de variation dynamique sur la voix dc je fais plus attention. En général sur les prises sensibles j'essaie d'avoir un niveau general autour de -6db au cas ou il y ait des gros pics. Tu peux aussi compresser en entrée mais bon faut savoir ou tu vas et pas trop bouriner ...

ds le cas 2, le mormalize va avoir une fction de compresseur cad qu'il va diminuer l'ecart entre le niveau le + bas et le + haut et ensuite il va dc avoir plus de marge pour ramener le total a 0db. Par contre a ce moment ton son est denaturé c'est une sorte de "mastering de 2 balles". Ds ce cas il faut faire gaffe et ecouter ton son apres pour etre sur du rendu. En general ca rehausse pas mal les basses ce qui gonfle un peu ton son.
Je te conseille plutot l'execllent plug de wave le L2 si tu veux faire des petits pré mastering et patater un peu ton son (tres simple a utiliser).

Voila les 2 facons de faire ds sondforge. Je pense que la technique 1 est plus proche de la notion de normalize, mais je n'ai pas encore travaillé avec celui de live. Je vais essayer ca et si y a du nveau je tiens au jus.

A +

hello :-) incontrol.nc

10
Visiblement, tu cherches à pré-masteriser tes maquettes.
Comme disait Touche-le-son, la fonction normalise ne fera que chercher le peak
de ton fichier stéréo, et l'amener à odb (ce qui est déja probablement le cas)
La fonction "normaliser" ne t'apportera rien. (voir pire)

compresse ton mix (bon courage)

et après limite ton mix compréssé (L1 Waves ou autre)

là tu peux gagner 5/6 db :pong:
Le calva aide à la digestion !