Une track de A à Z avec live, comment fait vous ?
- 28 réponses
- 12 participants
- 2 899 vues
- 13 followers
Dead209
1243
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2005 à 17:00:05Une track de A à Z avec live, comment fait vous ?
Avant de connatre live j'utilisais SX2, et je suis absolument convaincu
de que je ne ferais pas machine arriere, live est fait pour moi !
Mais, je dois avouer que je n'ai toujours pas bouclé un seul morceau avec live
(je m'y suis mis y a 2 mois) ! Par contre j'ai une idee tres precise de mon utilisation
de live et j'aimerais vous expliquer comment je vois les choses.
Biensur chacun travail comme il le sent, mais ca peut etre interessant de comparer de
critiquer ... meme si je ne pense pas avoir raté de feature de live on ne sait jamais !
*mode session
- cherché/programmer des sons de tueur
- créé quelque premier clip fondateurs, batterie, basse ou autre qui donne un peu l'ambiance du morceau ou du moin l'idee.
je dois presiser que je fais que du midi (au debut).
- bien se prendre la tete pour etoffer tout ca (le plus dur pour moi).
- jouer avec les clips dans tout les sens, pour trouver des strutures originales
qui claques bien.
- une fois que toute les idees sons la -> mode arrangement
*mode arrangement
C'est la ou je me suis le moin aventuré, deja est ce que vous vous enregistrer en mode session ou bien vous fait du copier coller de clips ?
- s'enregistrer/copier coller les clips
- retoucher la structure.
- modifier quelque detail pour eviter l'efet patterns :
le velocitées, ajout/supression notes motifs melodies automations FX ...
- tout passer en audio, les synthés externes mais aussi les VSTi.
- refaire une passe sur l'audio a base d'effets et de destructuration
(bon je fais de l'electro)
- generer sur le dur.
Ba voila comment je vois l'elaboration (en gros) d'un morceau dans live.
Serait sympa de commenter.
de que je ne ferais pas machine arriere, live est fait pour moi !
Mais, je dois avouer que je n'ai toujours pas bouclé un seul morceau avec live
(je m'y suis mis y a 2 mois) ! Par contre j'ai une idee tres precise de mon utilisation
de live et j'aimerais vous expliquer comment je vois les choses.
Biensur chacun travail comme il le sent, mais ca peut etre interessant de comparer de
critiquer ... meme si je ne pense pas avoir raté de feature de live on ne sait jamais !
*mode session
- cherché/programmer des sons de tueur
- créé quelque premier clip fondateurs, batterie, basse ou autre qui donne un peu l'ambiance du morceau ou du moin l'idee.
je dois presiser que je fais que du midi (au debut).
- bien se prendre la tete pour etoffer tout ca (le plus dur pour moi).
- jouer avec les clips dans tout les sens, pour trouver des strutures originales
qui claques bien.
- une fois que toute les idees sons la -> mode arrangement
*mode arrangement
C'est la ou je me suis le moin aventuré, deja est ce que vous vous enregistrer en mode session ou bien vous fait du copier coller de clips ?
- s'enregistrer/copier coller les clips
- retoucher la structure.
- modifier quelque detail pour eviter l'efet patterns :
le velocitées, ajout/supression notes motifs melodies automations FX ...
- tout passer en audio, les synthés externes mais aussi les VSTi.
- refaire une passe sur l'audio a base d'effets et de destructuration
(bon je fais de l'electro)
- generer sur le dur.
Ba voila comment je vois l'elaboration (en gros) d'un morceau dans live.
Serait sympa de commenter.
lanquarem
904
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 24/08/2005 à 18:37:47
C'est vraiment proche de ce que je fais, mais tu l'expliques mieux.
J'adore la partie "mode session" et je souffre un peu en mode arrangement.
J'adore la partie "mode session" et je souffre un peu en mode arrangement.
Fred - http://www.lanquarem.com
sandino
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 24/08/2005 à 18:50:37
La meme pour moi (mais le 5 améliore).
Anonyme
521410
23 Posté le 24/08/2005 à 21:11:09
Moi c le contraire... qd un trip me prend, faut que je puisse concretiser direct sans avoir 36 exports a faire.... je demarre direct en mode arrangement, en creant une boucle de 4 mesures et en balançant des sons, en les detonnalisant, en fouillant pour trouver la bonne boucle pendant que mon truc tourne.... après je colle les vsti, je pianote toujours sur ma boucle, je l'élargie progressivement jusqu'a obtenir un temps fort complet en creant d'abord deux partie distincts (un futur "refrain" et une "main part" )... ensuite je décompose pour créer la structure, puis les breaks et les variations....
un coup de recording total pour affiner le jeu, puis je gele toutes mes pistes pour les bosser une par une en pano, EQ, effets etc.... sans craindre de plantage (ptite machine)
export et mastering final dans cool edit.
g l'impression de me repeter.
dsl
un coup de recording total pour affiner le jeu, puis je gele toutes mes pistes pour les bosser une par une en pano, EQ, effets etc.... sans craindre de plantage (ptite machine)
export et mastering final dans cool edit.
g l'impression de me repeter.
dsl
sandino
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 24/08/2005 à 22:06:34
A wé doz? c pareil qu'un pote a moi mais je me demande si cubase ne serait pas plus adapté a une telle utilisation (attention je ne souhaite pas polémiquer hein c une simple sugjestion)
lanquarem
904
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 24/08/2005 à 22:09:19
Oui, d'accord avec Sandino (tout arrive !). Ce qui me surprend c'est que tu utilises le mode arrangement pour faire ce que le mode session est censé t'aider à faire...
Fred - http://www.lanquarem.com
Anonyme
521410
26 Posté le 25/08/2005 à 09:49:46
La reponse est dans le post 14 !!! (alors qwa les gars fo suivre loooool)
je suis un pur produit de la generation sampling !!! du hip hop au break, g toujours favorisé les sequenceurs dédié a l'audio, tant qu'a faire avec le time stretch automatique donc acid est devenu mon préféré dés sa sortie.... Ce n'est qu'après que g acquis quelques machines, que g tenté de faire un peu de midi en hard (laborieusement, avec cub puis cakewalk), pour finalement retomber dans l'échantillonage pur.... exit le sampler et les synthés, jme suis remis aux softs, couplage live/reason puis les vsti progressivement....
Je fonctionne sur la base de boucles audio depuis si longtemps que j'imagine même pas sequencer aujourd'hui sur un soft dédié d'abord au midi... lers options midi de live me suffisent, qui plus est. G pas besoin d'une usine a gaz comme cub
je suis un pur produit de la generation sampling !!! du hip hop au break, g toujours favorisé les sequenceurs dédié a l'audio, tant qu'a faire avec le time stretch automatique donc acid est devenu mon préféré dés sa sortie.... Ce n'est qu'après que g acquis quelques machines, que g tenté de faire un peu de midi en hard (laborieusement, avec cub puis cakewalk), pour finalement retomber dans l'échantillonage pur.... exit le sampler et les synthés, jme suis remis aux softs, couplage live/reason puis les vsti progressivement....
Je fonctionne sur la base de boucles audio depuis si longtemps que j'imagine même pas sequencer aujourd'hui sur un soft dédié d'abord au midi... lers options midi de live me suffisent, qui plus est. G pas besoin d'une usine a gaz comme cub
Anonyme
521410
27 Posté le 30/08/2005 à 19:02:08
Salut a tous
moi je fais un fichier midi sous guitar pro, je le met dans live, je cherche des sons,des rythmes et je me lache!
ensuite j'arrange le morceau (tempo, effets, piste master...)
le resultat est le morceau "sea horses" que vous pouvez ecouter. j'utilise aussi operator pour la recherche sonore.
moi je fais un fichier midi sous guitar pro, je le met dans live, je cherche des sons,des rythmes et je me lache!
ensuite j'arrange le morceau (tempo, effets, piste master...)
le resultat est le morceau "sea horses" que vous pouvez ecouter. j'utilise aussi operator pour la recherche sonore.
Kibutz
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 31/08/2005 à 05:39:27
Bijour.
JE prépare mon live ou mon morceau en mode session : je prend toutes mes boucles, je les places, les organises.
J'appuis sur enregistrement "global". Je joue mon morceau et je le mixe live.
Une fois terminé, je passe en mode arrangement. Tout a été enregistré (son et automations). J'appuis sur start, j'écoute et je retouche par ci par la quant nécéssaire.
Par habitude, je revient souvent dans FL pour me préparer quelques loops ou paterns. Peut etre a la longue perdrais je ce vieux reflexe.......
JE prépare mon live ou mon morceau en mode session : je prend toutes mes boucles, je les places, les organises.
J'appuis sur enregistrement "global". Je joue mon morceau et je le mixe live.
Une fois terminé, je passe en mode arrangement. Tout a été enregistré (son et automations). J'appuis sur start, j'écoute et je retouche par ci par la quant nécéssaire.
Par habitude, je revient souvent dans FL pour me préparer quelques loops ou paterns. Peut etre a la longue perdrais je ce vieux reflexe.......
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 05/09/2005 à 01:41:50
Moi je viens de protools (commencé par de l'electroac puis electro/ambient), et je me suis mis à live à la base pour faire du live avec des musiciens acoustiques, pour la souplesse d'assignation midi à un controlleur surtout, donc je m'en sers comme rack vst evolué (pro-53, absynth...) ou pour lancer des samples à la volée et puis petit à petit j'ai decouvert les fonctions des boucles (mode warp tout ça) qui deviennent de plus en plus utile.
Les effets midi aussi sont interessants (protools est pas bien doté coté midi).
Donc pour faire des choses en direct c'est très pratiques mais par contre dés qu'on passe du coté arrangeur là c'est le bordel, toutes les automations s'enregistrent en même temps la fenetre est ridiculement petite on peut pas naviguer facilement, j'ai peut etre pas assez exploré mais je trouve vraiment inexploitable. Donc je rec toutes les pistes en audio et hop retour sous protools où il faut passer deux heures à trouver quel piste correspond à quoi (pas d'export, parait que ça change avec la v5), là c'est tout de suite plus agreable.
Ce qui me derange justement dans live c'est qu'on a pas assez de maitrise de ce qu'il se passe en interne, on sait pas jusqu'à quel point le son est degradé par le resampling ou le mode warp jusqu'à ce qu'on l'entende.
Ce qui serait bien aussi c'est de pouvoir declancher une boucle, qu'elle commence tout de suite (none) mais calé rythmiquement (si c'est déjà possible ça m'interesse bcp), et de pouvoir changer ce paramètre pour chaque boucle (pour lancer un sample qui a pas besoin d'etre calé).
Pouvoir faire des "scenes de parametres" ce serait vraiment bien aussi (je veux dire un switch midi et hop on coupe la reverb, on change de preset, on baisse un potard, tout ça en même temps), comme sur une table de mix num, ce serait vraiment utile en live. Dites moi qu'on peut faire ça avec la version 5
Les effets midi aussi sont interessants (protools est pas bien doté coté midi).
Donc pour faire des choses en direct c'est très pratiques mais par contre dés qu'on passe du coté arrangeur là c'est le bordel, toutes les automations s'enregistrent en même temps la fenetre est ridiculement petite on peut pas naviguer facilement, j'ai peut etre pas assez exploré mais je trouve vraiment inexploitable. Donc je rec toutes les pistes en audio et hop retour sous protools où il faut passer deux heures à trouver quel piste correspond à quoi (pas d'export, parait que ça change avec la v5), là c'est tout de suite plus agreable.
Ce qui me derange justement dans live c'est qu'on a pas assez de maitrise de ce qu'il se passe en interne, on sait pas jusqu'à quel point le son est degradé par le resampling ou le mode warp jusqu'à ce qu'on l'entende.
Ce qui serait bien aussi c'est de pouvoir declancher une boucle, qu'elle commence tout de suite (none) mais calé rythmiquement (si c'est déjà possible ça m'interesse bcp), et de pouvoir changer ce paramètre pour chaque boucle (pour lancer un sample qui a pas besoin d'etre calé).
Pouvoir faire des "scenes de parametres" ce serait vraiment bien aussi (je veux dire un switch midi et hop on coupe la reverb, on change de preset, on baisse un potard, tout ça en même temps), comme sur une table de mix num, ce serait vraiment utile en live. Dites moi qu'on peut faire ça avec la version 5
- < Liste des sujets
- Charte