Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet La barre espace me donne des sueurs froides .

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 796 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La barre espace me donne des sueurs froides .
Home_studiste, musiciens, livers, compositeurs, techniciens...

A cause de mes deux mains gauches ou de ma précipitation, je ne cesse de me prendre les doigts dans la barre d'espace qui coupe net ma prestation sonore... :(((

Existe t'il un moyen pour reprogrammer la barre d'espace afin de la rendre totalement inactive ??

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu trouveras une surface de controle avec 4 rangées de 10 touches (+le double avec le capslock), on en reparlera.
12
Justement parlons-en :
Ca s'appelle un clavier maître. :clin:
Plusieurs tailles : 25, 49, 61, 76 ou 88 touches sans compter faders, boutons rotatif, pads, etc ...

Maintenant, si tu préfères faire de la zic en sténo-dactylo, c'est ton choix. Chacun fait-fait-fait, c'qui lui plait-plait-plait.

Bonne zic :!:
Musicalement,
13
Sauf que ton clavier maitre, visuellement, est encore plus loin de la structure d'une interface comme live qu'un clavier de pc. de plus, un clavier de pc, c'est grosso modo 80 touches, pour 15€.
si t'es bon, ça veut dire que tu peux assigner tes scenes, tes starts, tes stops, tes records, tout ça dans l'espace du clavier de ton laptop, lequel, replié, rentre dans un sac a dos.
alors moi je veux bien, investir du pognon pour des touches avec vélocité dont l'organisation visuelle defie toute logique (parce que les 2 1/2, 3 1/2 dans live...), alors que ce dont t'as besoin c'ets juste une matrice de switch (au passage, monome s'avere assez prometteur, dans ce role, comme controleur midi)...
ils doivent etre trop cons, d'ailleurs, les abletons, de faire des assignations au clavier d'ordi.
14
Y'a quand même un truc qui me chiffonne dans ton utilisation avec seulement le clavier de ton laptop :
Comment fais tu, par exemple, pour faire évoluer en temps réel la fréquence de coupure d'un filtre ? Tu fais tout ça au clavier ?

Tu me diras, je ne sais pas quel style de zic tu joues et dans quel type de lieu.

Le pb du laptop, c'est que le clavier est quand même léger (au niveau du toucher, de l'expression) et trés fragile (projection de sueur, ou de tout autres liquides, fumée de clopes ou autres et en jouant dessus quand la musique groove bien, tu ne te rends pas trop compte de la force avec laquelle tu appuyes sur les touches [tellement parti dans le trip] ).
Ce sont des cas vécus sur le terrain. Après t'en fais ce que tu veux.

Comme on est dans un forum d'échange d'expériences, de connaissances et plus plus si affinités. Je pense qu'il est de mon devoir de t'avertir que ton pc portable ne fera pas long feu si tu le brutalises.

Après pour la même taille qu'un portable 17" (un pote le transporte dans une pochette de portable), il y a le EGO-SYS NeON qui est un petit clavier maitre de 25 touches (mais qui couvre toutes les octaves) et qui en plus est une interface audio à faible latence en USB2, avec une interface midi et des controlleurs temps réel qui peuvent apporter un plus à ton expression en Live. Tout ça pour un budget rikiki !

Après, si tu as juste besoin de délencher des scènes, bah utilise des pads :
AKAI MPD16
KORG PAD KONTROL
M-AUDIO TRIGGER FINGER


M'enfin bon, je dis ça ... c'est chacun son style.
Musicalement,
15
Alors j'ai aussi entre autre un clavier maitre (un pcr30), et un trigger finger. ce qui me fait au mieux une 40aine de touches accessibles. et si je m'en sert pour trigger des clips, je peux pas m'en servir la ou j'en ai besoin (par exemple le trigger finger, je veux bien, mais si je m'en sers comme bouton on/off pour les clips, je perd la vélocité et la pression. et c'est 200€ les 16 boutons on/off dans ce cas).
apres bien sur si t'as besoin de cracher du cc, c'est un autre probleme (encore que tu peux assez facilement faire des dummy clips, mais bon, c'est moins intuitif) et la effectivement t'as besoin de potard. mais pour trigger des clips et controler l'interface de live, franchement, pour moi, le clavier maitre, c'est du gachis, et c'est vraiment pas visuel.

quand a la fragilité du laptop, mouais, peut etre, il est exposé aux memes risque que le reste du matos (parce qu'une biere dans une console de mix, c'est pas un plaisir non plus), et il tient dans un sac a dos, ce qui peut etre utile si tu as l'intention de finir la nuit a courir dans les bois. mon laptop, il se plaint pas trop, pas plus que le reste du matos, et au pire s'il creve j'en racheterais hein, c'est juste du plastique et du metal... donc pour le coup, merci de te preoccuper de sa santé, s'il vient a deceder, je t'en avertirais, pour l'instant, il tient le choc, tranquillement, et fais ce que je lui demande. je saute pas dessus a pieds joints non plus hein, mais je le menage pas plus que le reste.
16
17

Citation : quand la musique groove bien, tu ne te rends pas trop compte de la force avec laquelle tu appuyes sur les touches


heureusement que t'es pas pianiste :mdr: :mdr:
18
A la base, si justement, je joue du piano :clin:
Ne va pas comparer un clavier de laptop à un piano. :???:

Après tu me diras, si t'as les moyens d'acheter un nouveau portable à chaque fois que tu le matraques un peu trop, bah c'est cool, pas besoin de chipoter pour 200 malheureux euros.

Et puis après tout fais ce que bon te semble avec ta barre espace. Tu poses une question, on essaie d'y répondre. Ca te convient, ça ne te convient pas. A toi d'en juger.

Sur ce bonne zic
Musicalement,
19
Spa vraiment moi qui ait posé la question.
je suis pas en train de chipoter sur 200€, j'ai juste pas l'interface qui convient, si on me propose une matrice 128 switchs, peu importe le prix, ça peut m'interesser (et c'ets pour ça que je garde un eoil sur monome. parce que pour l'instant il me faut 8 trigger finger pour ça haha. la j'ai 80 switchs pour pas un rond qui tiennent dans un sac, je vois pas bien pourquoi j'irais me casser les couilles avec un clavier maitre pour ce genre de besoins.
quant au fait de racheter un laptop, oui si il faut, c'est mon instrument, il est deja amplement amorti, ceci dit il est toujours en pleine forme, et c'est pas faute de le sortir... tu sais certaines musiciens jouent avec des instruments bien plus fragiles que des laptops hein...
20
Pour 15 euros un clavier c'est beaucoup mieux qu'un controlleur midi equand à celui qui parlait de projection diverse d'alcool ect je voudrais juste faire la remarque qu'avant je tournais avec un vaio et un controlleur, j'ai niqué 3 controlleur pour un clavier en 4 ans et le clavier en a pris plein la gueule...