Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Question Performance Live 5 / Problème lecture DD

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 489 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question Performance Live 5 / Problème lecture DD
Bonjour,
j'ai deux petites questions sur la performance de Live :

1) J'ai un PC portable (2Ghz de ram, 4Ghz de processeur, carte emi 62m) plutôt rapide donc et j'arrive très vite à des utilisations de CPU très élevées. Par exemple avec 8 pistes et quelques vst (un peu gourmands certe, mais quand même) il n'est par rare que j'arrive à 70%-80% de CPU... donc voyez-vous le problème lorsque je veux mettre une 9ème piste puis une 10ème (et si je veux allez à 20 pistes ça devient bien sûr impensable même si je gèle mes pistes)... Vous pensez que je peux régler ce problème ?

2) Un autre point c'est le disque dure (ce point est-il relié au point précédant ?) : très souvent le voyant D rouge s'allume (utilisation trop intensive du disque dure) ? Quelle solution efficace existe-il ? Une chose bizarre c'est que lorsque je mets tous mes samples en chargement dans la RAM (bouton RAM dans les clips) ce problème persiste... et la RAM n'est pas utilisée à fond (400Mega sont utilisés sur les 2000)

Il y a-t-il un expert qui pourrait m'aider ??? Y a-t-il un problème dans ma configuration ?

Merci...
2
1ère question quelle est ta fréquence d'échantillonage, ta résolution d'enregistrement, la taille de ta mémoire tampon
2ème tes sons sont ils sur un DD externe?
3
Petite précision j'ai un portable (Inspiron dell 9300) et mon processeur n'est pas à 4Ghz mais c'est un M processeur 780 à 2.26 Ghz... donc ça ne change pas grand chose à mon sens.

Bref, sinon je suis en 48 000 kHz ou 44 000 (ça dépend), 16 bit. La taille de la mémoire tempon est de 8Mo (7200tpm et c'est un interne).

Une chose que je comprends vraiment pas c'est pourquoi l'utilisation de la RAM ne monte pas alors que c'est le CPU qui prend et l'utilisation du disque dure...(j'ai 2Go de Ram, ça devrait bien pourvoir servir non ?)

Merci...
A+
4
Salut Jungle_dom. Va donc jeter un oeil du coté de l'alimentation de ton portable. Tu dois surement avoir le choix entre performances batterie élevées et performances système élevées. Choisi la deuxième option. Tiens nous au courant! a plus
5
A partir de 2go la gestion de la ram demande quelques astuces particulières sous XP :

En dessous de 2go, il est recommandé d'optimiser le swap (ou fichier d'échange, dans pagefile.sys) en le fixant le + souvent à 1.5x le montant de RAM installé. Attention cela varie bcp suivant les config et il existe plusieurs autres méthodes + ou - valable (partition dédiée, etc...). Donc pour ce genres de manip, il est indispensable de tatonner, càd tester avec plusieurs prog jusqu'à faire saturer la RAM du PC et examiner le résultat.

A partir de 2go, on oublie tout ce que je viens dire :clin:
Avec 2go, il devient carrément inutile d'augmenter le swap. Tu le fixes à 2go et basta.
Dans un deuxième temps, il est important que tu forces Windows à utiliser ta RAM avant le swap.
Pour cela tu devras aller dans "Sysedit" en passant par la commande exécuter puis dans la fenêtre du "system.ini" aller à [386Enh] puis ajouter la ligne ConservativeSwapfileUsage=1

Voilà, Teste et tiens-nous au jus :clin:
6
Merci...Ces conseils m'avaient l'air bien adaptés à mon problème mais en fait
j'avais déjà la ligne ConservativeSwapfileUsage=1 dans system.ini et mon fichier d'échange était aussi fixé à 2000 Mo; par ailleurs dans la gestion de la batterie il n'y pas ce type de choix entre performance batterie élevée ou performance système élevée.

La seul idée qui me reste c'est une défragmentation de mon disque (étonnement d'ailleurs mon défragmenteur ne fonctionne pas, je dois télécharger PowerDefragmenterGUI... bref). Mais je me demande vraiment pourqoi l'utilisation RAM ne monte pas...(et donc pour le processeur et le disque sont tant utilisés)...

A+ et merci
7
Pour le HD, c'est difficile à dire... au cas où, vérifie que l'UDMA est bien activé.

Bon, quoi qu'il en soit, ton pb ne vient déjà pas de la RAM, ça c'est réglé. Si la charge RAM ne grimpe pas c'est qu'il y a pas besoin. Ton pb est ailleurs : le CPU.

Sache que tu peux facilement faire saturer ta conso CPU même avec un max de RAM. Certains VST ou VSTI consomment énormément de charge CPU, et ce, quoi qu'on fasse, en particulier les réverbes et les compresseurs. Dans ce cas, l'emploi des aux/send dans ton séquenceur est là pour ça.

Vu le pb décrit, je crois qu'il faudrait quand même que tu nous donnes le détail complet de ton projet sous Live et surtout quelles instances VST tu exploites, qu'on puisse se faire une idée....

En attendant, comme dit précedemment, vérifie déjà que ton CPU tourne en mode performance :

Si ton ordi est géré par Windows : Panneau de config > Option d'alimentation

Si il est géré par un programme du constructeur (courant sur les portables) : il faut lancer cet utilitaire via le panneau de config ou le menu démarrer/programmes et là tu dois obligatoirement avoir plusieurs choix de modes économiques. Souvent du style : Performance, Normal, Autonomie Maximum, etc... Par défaut ton portable, switche de lui-même et abaissant la vitesse du proco. Et la différence est parfois importante : ex mon centrino 1.7l est capable de descendre à 500Mhz pour économiser sa batterie. Le mode performance te permet donc de le "débrayer" en le cadençant à sa vitesse maxi en permanence.

Sinon, je pense que tu le sais déjà, mais tu dois aussi soulager ton CPU de tout ce qui l'encombre en dehors de tes progs MAO :
- exit tous les progs lourds en arriere plans (antivirus, P2P, etc...)
- désactiver certains effets visuels de windows, infos bulles et cie...
- Etc, etc...

Essaie aussi de mettre Live en Priorité "haute" : Ctrl+Alt+Del > Gestionnaire des tâches > Processus > clic droit sur Live > définir la priorité
Et par la même occasion, profites-en pour vérifier si tu n'as pas des merdes de processus inutiles qui te bouffent du CPU pour rien. Au delà d'une 20aine, ça commence à faire bcp...