Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Pourquoi autant de questions?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 1 295 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pourquoi autant de questions?
Non pas que je m'ennuie mais je dois avouer qu'il y a un truc qui me fascine.
je suis aussis sur le forum reaktor, soft complexe, pas tres intuitif.

ma question est pourquoi je vois tout les jours des tonnes de questions sur la mailing, a propos d'ableton, alors que pour un soft assz complexe comme reaktor il n'y a finalement que tres peu de questions posée?

plus le soft est complexe plus les gens reflechissent et finalement trouvent des solutions eux meme? plus c compliqué et donc moin de monde l'utilise?
personne ne veux partager ses truc? les utilisateurs de live sont il bete? (moi compris donc...)

ce qui est drole c'est que fruity qui est quand meme moin intuitif que live a aussis que tres peu de questions posée finalement! je me demande si parce que le soft est un tant sois peu complexe, les gens qui l'utilisent prenne plus de temps pour le "controler", on-t-il plus d'envie d'apprendre alors que les liveux veulent d'abord faire de la zique sans se prendre la tete( attention pas un mauvaise critique ici!)
abletoon est-il tellement plus connu que reaktor chez les maoistes! un peu oui je pense mais ptetre pas a ce point la!

eclairez ma lanterne et liberez moi une fois pour toute de ces question hautement philosophique qui ne me font pas forcement fais de la meilleur zique
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
2
N'est ce pas juste parce que live est le soft qui a le plus d'adeptes?
3
C'est pas dur, live, c'est "a la mode", et du coup on ramasse gras de noobz qui veulent jouer les stars. c'etait comme ça pour fruity y'a quelques années, mais maintenant, meme les debutants sont snobs, et crachent injustement sur fruity.

et comme le noob, 1)n'a pas de volonté, 2)n'a pas payé son soft (moi non plus remarque), 3) il sait pas ce qu'est un pdf, ben il vient faire son chiard ici, il n'a aucun enjeu, aucune motivation, faut tout tout de suite, comme les pokemons l'année derniere et le skateboard en juin dernier (qu'il a laissé tomber parce que les ollies, c'ets trop dur).

ben voila, l'histoire du forum de live. des fois on se dit qu'il faudrait que ce soit beaucoup plus complexe, beaucoup moins accessible, comme ça au moins on aurait que ceux qui font l'effort.

-edit-y'a quand meme pire, allez voir les forums dj pour rigoler...
4
5
Assez d'accord avec Silicon moi aussi. Vivement que Live soit has been.

En même temps, tant mieux si Live donne envie à plein de gens de faire de la musique. Ca ne peut pas leur faire de mal (contrairement aux Pokémon).
6
J'aime bien l'ambiance counterstrike de ce forum. Ca me rappelle le temps des gratteux supertechniciens qui reprenaient du haut de leur mépris (mais non c'est un do mineur jte dis) les stones, 300 ans aprés la mort de mick jagger, avec la fender à 45 cordes qui va bien, sans être foutus de chier la moindre compo originale. Silicon tu es plus prolixe en rebuffades stériles qu'en conseils avisés alors que moi si je pose des questions connes, je réponds également aux questions connes (quand je peux). N'est pas nerd qui veut c'est sûr.
Qwerty/Azerty
7
Si je peux me permettre et sans manquer de respect c'est un peu betes ce que vous dites.

Perso si je pose plein de question cons c'est que ableton est le "seul" soft qui est si intuitifs avec tellement de possibilité, ne fut-ce que le fait que l'on puissent l'utiliser pour du dj. alors paradoxalement les gens posent plein de questions parceque justement ils se sentent capables de faire ce qu'il on envie

live a plein d'adeptes mais surtout chez les artistes, moi je viens de la mpc parceque la mpc m'apportait ce que je n'avais pas avec des soft (rapidité, le fait que je ne soit pas tenté de noyer mon son dans plein d'effets et surtout la facilité...)comme cubase, acid, ou meme fruity loops qui ont une aproche plus "mixage" ableton c'est le soft que je montre a mes potes guitaristes, chanteur en leur disant tu vas t'eclater avec ca...

Alors a mon avis si tout le monde pose autant de questions c'est que justement c'est un programme "super exitant et productifs" et aussi il ne souffre pas du "ouai mais fruity loops c'est pas pro c'est des son cheap..." alors les gens veulent vraiment l'utiliser jusqu'au bout

Ableton c'est un programme pour les mecs qui veulent etre efficace tout de suite, alors il cherche tj a trouver tout ce qui peut leur rendre le travail plus rapide.

Bon c'est tres subjectifs ce que je dis mais c'est je pense pas faux.

les mecs qui utilisent reaktor, ne l'utilise pas pour les meme raisons que les mec qui aprennent en fin de compte la musique electronique avec ableton.

Pour moi ableton c'est aussi simple et efficace que final cut et pourtant c'est orienté pro...

je dis ca je dis rien..
8
Les qualités de Live sont aussi ses défauts : sa polyvalence, son côté intuitif et le fait que c'est le soft qui s'adate à son utilisateur et pas l'inverse.

On peut tout faire avec, même du mix.

Ses possibilités sont telles que lorsqu'on vient, du harware, comme moi, on est déstabilisé par le fait de n'avoir pour contrainte, que de trouver l'info dans le manuel.

Je ne sais pas si il est tellement à la mode et si on peut le comparer à une opération marketing de type Pokemon, c'est quand même plus de 400 euros chez certains revendeurs...ça fait cher le caprice.

Plus un soft est "facile" d'accés, plus son utilisateur se trouve confronté, rapidement, à ses propres limites alors que d'habitude, c'est l'inverse.

D'où des questions qui peuvent sembler connes à certains qui ont déja les réponses ou qui font les blasés mais qui semble passer plus de temps sur AF vu le nombre de posts au compteur, que sur leur soft.

Je pense aussi que ce soft n'est pas apprécié de certains "puristes" midifiés qui voient d'un sale oeil l'intrusion de toute un cohorte de bidouilleurs du dimanche qui se foutent complètement du midi et qui ne voient que par l'audio et la trituration du son par les effets. ( c'est mon point de vue )

La MPC aussi a eu mauvaise presse auprés des "vraies musiciens" à un certain moment.

je ne sais plus qui a dit qu'aucune question n'est stupide, c'est de ne pas la poser qui l'est.

Ensuite, ceux que ça irrite, les questions de newbies, peuvent ne pas y répondre voir même, ne pas les lire...
9
Hého!! vous avez quoi contre les pokémons les gars??

... ok :fleche:
10
Attention ici, la rebellion du bac a sable...
ok, on va prendre un exemple con: le guitariste dont parle Keffir.
tu vas voir jouer un gars en concert, meme un guitariste du dimanche. tu te dis, je vais apprendre la guitare, ça a l'air con, un bout de bois avec six cordes, limite comme interface c'est plus intuitif qu'acid pro. crois tu que c'est en deux semaines, en posant des questions sur des forums, que tu sauras jouer stairway to heaven?
ben live, et la mao en general, c'est pareil: apprendre un soft, ça peut prendre des mois et des années. y compris a faire de la merde au debut.

j'ai trop rien contre les debutants, la ou le bat blesse c'est quand ledit noob crois, parce que l'interface lui rappelle celle de son ordinathan, que ça va etre aussi simple que de faire grandir un tamagotchi. non, live n'est pas un soft "si" simple que ça. oui, il est fourni avec un manuel, qui, bien consulté, nous eviterait 75% des questions posées ici. c'est l'immediateté qui devient agaçante. un gars qui n'est pas foutu de feuilleter son manuel (en français, depuis le site de live, pour ceux qui l'ont pas eu dans la boite), pas capable de prendre 3 mins de faire une recherche sur af ou sur google, et qui vient pleurer dans les jupes de maman. je passe ceux qui "ont" le soft, mais qui decouvrent que celui ci ne correspond pas a leurs attentes

ça me fait un peu penser au mot "bidouillage" tant employé ici bas: dans la bouche du noob, bidouillage, ça veut dire tourner les boutons jusqu'a ce que le son jaillise (comme papy avec sa tsf, ou jenna avec... bref). ben faut admettre que non. qu'en musique electronique, comme en violoncelle, c'est aussi des heures passées a faire de la merde, a apprendre la technique, et que ça peut etre aussi maitrisé de jouer du "live" que du clavecin.
ils ont EXACTEMENT le meme probleme pour le djing...

alors les gars, trois conseils:
-renseignez vous avant de vous mettre sur ce soft, pour ça, y'a le fucking manual, le site d'ableton, tout ce qui a pu etre dit ou ecrit comme connerie ici bas. au pire, demo, didacticiels.
-faites les didacticiels, commencez par la base, avant d'acheter le gel david guetta: ça repond a 40% des questions posées ici
-apprenez a vous demrder: y'a le bouquin, 40% des questions ici (40 autres %), et puis votre cervelle pour quelques pourcents en plus. en cas d'hiver nucleaire, ou de rupture dans la matrice, ça peut servir de prendre l'habitude de se battre un peu avec le soft, en plus, ça vous servira aussi a vous battre avec vos synthés, a vous battre avec vos samples, de vous battre avec votre structure, etc... apprendre a bosser soi meme c'est pas une mauvaise chose...