Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Quels usages faites vous de Live 5 ?

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 2 383 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quels usages faites vous de Live 5 ?
Bonjour à tous,

Etant donnée la flexibilité du soft, on peut l'utiliser pour beaucoup de situations différentes ...

Ca m'intéresse de savoir quels usages (standards ou hors normes) vous faites de ce soft !

Qui se lance ?
2
Je m'en sers comme bloc note musical.
Ca me permet de poser des bases de compos :
les instrus permettent de poser des nappes, j'y ajoute quelques drum loops, je fais mumuse avec des boucles diverses (accap, samples etc ...)
Et surtout les scenes me permettent de tester divers enchainement de theme (A/B/C - A/B/A/B etc ...).
Wala. :8)
3

Citation : Je m'en sers comme bloc note musical.



Et après ces tests, tu passes sur un aute sequenceur quand tu veux finaliser ?
4
Yep :8)
Je repasse sous PT LE.
Je n'ai pas vraiment besoin de recuperer grand chose, a part des boucles que je veux garder, vu que je reprends la batterie sous BFD, je cherche d'autres sons de synthé (expandeurs ou instrus virtuels) qui irait mieux avec la compo, bref je reprends tous les sons mais je garde la structure de la compo quoi.
Je sais pas si j'ai été clair :?!:
5

Citation : Je sais pas si j'ai été clair



oui oui...

merci ! D'autres usages ?
6
Salut !
Au début réfractaire au midi et autreS MAO (on est puriste ou on l'est pas), je faisais mon petit bout de chemin (clari ,accordéon diato puis chromatique et enfin sax). Une fois j'ai utilisé un truc de mix hypra simple pour faire une reprise sur laquelle je jouais entièrement.
Et pi un jour dans mon groupe on m'a dit: les samples c'est sympa, ca fait pro.
Alors j'ai réfléchi: je suis con, j'ai un portable , allez hop, Miraton et c'est parti ! (cf logi freeware)
Bon, Miraton ça va un moment mais c'est po stable pour le concert et pas super intuitif (je fais quoi là, je lance quel sample ? ) en live ct la m.
Bref, après achat d'une carte son externe, je me suis mis à Live.
Puis vint le temps de l'équipement: clavier, pédalier fc 50 (avec Midistroke c'est un bonheur !) deux pédales d'expression, une table de mix, deux micros et des cables à gogo...
Resultat: LIVE FAIT TOUT !
A la pédale je change de son au clavier, je change d'effet à la voix, je me sample moi-même, je rajoute des boucles, je fais mes propres boucles rythmiques, j'utilise la tap touch pour caler les boucles,j'assigne des samples aux touches du clavier, je fais du piano ou de la basse ou de la batterie...
Je l'utilise donc en Live et à la maison pour enregistrer des arrangements.
Mais le but final est de jouer en live ! ;)
7

Citation : le but final est de jouer en live !



idem, mais je suis moins avancé que toi...

Citation : j'utilise la tap touch pour caler les boucles,



c'est quoi ?
8
Mon principal usage de Live, c'est de lire le manuel.

Sinon, quand j'ai un concert, je suis bien content de l'avoir aussi.

Et autrement, c'est le point essentiel : pour expérimenter et mettre au point mes nouveaux projets.
9

Citation : pour expérimenter et mettre au point mes nouveaux projets.



mmh... c'est un peu vague :D:

Moi aussi, j'utilise live pour "expérimenter" et "mettre au point mes nouveaux projets"; mais je ne suis pas sur qu'on s'y prenne de la même manière :D: .

Perso, je suis très orienté sampage, bidouillage de voix, avec plusieurs pistes audio en IN avec la meme entrée voix au micro mais avec effets différents; Ca plus BFD jazz and Funck + quelques tabla (et quelques autres instrus vst que je teste et sample); et je fais des impros pendant parfois quelques heures... en quadriphonie dans mon salon avec la voix avec telle effet sur baffle 1; meme voix avec autre effet, sur baffle deux, batterie sur baffle 3 et 4, etc...

Je n'ai pas encore utilisé live pour un concert en solo (en groupe oui; mais je suis plus discret). Mais ca m'intéresserait de monter un projet essentiellement vocal + multiphonie; le tout avec live et rien que live ou presque. L'idée, et c'est ce pourquoi je m'entraine pour l'instant- quand je suis pas a mon boulot qui n'a rien a voir avec la zik, enfin presque...- c'est partir d'un set vide (pas de samples); rien que des presets...

L'idée du prochain projet, c'est improviser pendant 1 heure en partant de rien, et en créant les samples en direct...

Pour ce genre de projets, live c'est le soft de mes rêves, je dois bien le dire... :D:

(A coté de cet usage, je l'utilise dans le cadre d'ateliers avec des enfants autistes dans une institution; J'utilise live pour pouvoir faire des duos de voix ou trios de chaque enfant en moins d'une minute). Il chantent en continu et moi j'enregistre à la volée, je time warp rapidos, je dispose quelques pistes audio, samples et en moins d'une minute, ils s'entendent déjà chanter une petite séquence qu'ils sont tenter de reprendre, varier, etc...)
10
En plus de ces usages, il m'arrive de composer avec Live, en l'utilisant comme séquenceur classique... (instrus réels, voix, vsti)