Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Enregistrement de clip et Overdub façon JamMan Lexicon.

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 4 090 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de clip et Overdub façon JamMan Lexicon.
P'tit lu all...

J'envisage de remplacer mon RC-50, trop décevant par rapport à mon JamMan Lexicon, revendu trop vite en faveur du premier, par Live et un pédalier midi à la façon de MONSIEUR Kid Beyond.

J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs moyen de lancer l'enregistrement depuis un contrôleur midi. Kid Beyond utilise un Ground Control Pro que j'utilise moi m^m pour mon rack guitare, et j'ai lu un post d'un utilisateur de Live 4 et d'un FCB1010 qu'il passe en mode "clavier" et dont il assigne les notes à cette fonction.

OK, donc, ça me conforte dans l'idée d'utiliser Live comme super Loopstation.

Seulement, j'ai maté le manuel de Live, et je n'arrive pas à trouver l'info qui m'intéresse: Live permet-t'il l'overdub sur la piste que l'on vient d'enregistrer à la manière des loopers hardwares?
Ensuite, existe-t'il un moyen de piloter une fonction d'Undo/Redo? Et d'ailleurs, cette fonction existe-t'elle sur les éventuels overdubs?

Quelqu'un a-t'il une expérience de ce genre d'utilisation?

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Il suffit de dire à Live que l'énregistrement suit la scène !
et de changer de scène au pied apres chaque boucle en vérifiant bien que ta quanfication de projet est sur 1/2 ou 1 bar...

tu me suis ?
12
Kid Beyond, il utilise Midi Translator, qui lui permet de réaliser une suite d'actions au moyen d'une seule commande midi... Une sorte d'autohotkey pour instructions Midi.
13
Salut SPAWNX!
Effetivement, ce Kid Beyond fait des trucs sympas avec live. En fait, sa manière de juxatposer les prises faites en live est en fait assez simple. A chaque piste correspond une boucle. Lorsqu'il lance un enregistrement d'une boucle, il enregistre une phrase qui va se boucler d'elle même selon la quantification de ton projet initial.
Pour ce faire, garce à son pédalier, il commande plusieurs actions différentes à live. Il utilise un petit soft qui s'appelle Bome Midi Translator. Celui-ci permets d'assigner une commade MIDI à différentes actions. Ainsi, il a programmé que lorsque'il va appyer sur le premier switch de son pédalier, la commande MIDI va être traduite pas les actions suivantes : "créer un nouvelle piste + ouvrir le record + lancer l'enregistrement d'une nouvelle boucle" et lorsqu'iil rappuie sur son switch : "stopper l'enregistrement + lancer la lecture de la boucle". Mais ce n'est qu'un exemple.

En fait, l'overdub audio pur comme on l'entend en utilisant un sampler hardware, c'est à dire l'accumulation de boulces les unes sur les autres, se concrétise dans live en accumulant les différentes pistes, avec dans chacune une boucle.

Ensuite, avec Bome Midi Translator, tu peux assigner toutes les actions que tu souhaites. Tu peux très bien avoir un switch assigné à "effacer l'action effectuer" qui te permet en cas de bouze de virer la piste et la boucle que tu viens de créer, pour la relancer par la suite.

Face au succès de cette idée, il me semble, sans vouloir dire de conneries, que cette utilisation à été étudiée et intégrée dans live6, c'est à dire que dans la prochaine mouture il sera possible d'assigner une même commande midi à pluriseures fonctions différentes. Maintenant est-ce que ce sera aussi poussé, seulement les beta-testeurs pourraient nous le dire à l'heure actuelle.

J'espère avoir un peu éclairci ton point de vue!

A plus
14

Citation : J'espère avoir un peu éclairci ton point de vue!

Carrément oui. Merci.

Mais sinon, il est pas encore en vente Live6?
Je le croyais déjà sorti moi.
Je vais jeter un oeil au forum dédié.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Je ne sais pas précisément quelles actions, mais c'est assez facile à déduire et Harry Covert a dû résumer l'essentiel.
Si je demandais un truc à Kid Beyond, ce serait plutôt comment faire la beatbox aussi bien que lui...

Pour l'amélioration de Live6, j'espère que tu as raison... Je n'ai pas participé au béta test faute de temps, mais ce que j'avais cru comprendre en lisant la présentation et les forums, c'est que Live6 te permettra d'assigner plusieurs actions simultanées à un seul contrôle Midi (par exemple : contrôler deux faders de volume avec un seul fader de sa UC33)... Je ne sais pas s'il est prévu d'activer des enchaînements d'actions MIDI successives.

Un béta-testeur parmi nous aurait-il la réponse ?
16

Citation : Mais sinon, il est pas encore en vente Live6?

:nawak: RRRRRHHHHHAAAAAAAA, nan pas encore... :furieux:
initialement annoncé pour mi-septembre, on n'en a pas encore vu la couleur. mais t'inquiètes, le jour de sa sorti, ça va se savoir assez vite!
17
Ceci dit, meme sans programmation de marco avec Bome midi translator, il y a moyen de faire pas mal de choses en la matière; mais ca n'efface pas les "mauvais clips" automatiquement...
(Dans les options de live, une option permet de passer d'un scène à l'autre lorsqu'on clique sur une scène. Ca plus le recording suivant la scène, il doit y avoir moyen de faire des choses déjà)

Par contre, je serais intéressé de connaître précisément les opérations à faire avec Bome midi translator (je viens de downloader la version démo de ce soft)!
18

Citation : Je ne sais pas s'il est prévu d'activer des enchaînements d'actions MIDI successives.



je crois qu'on en aurait entendu parlé !!
19

Citation : le jour de sa sorti, ça va se savoir assez vite!



tu veux dire, l'heure de sa sortie, ca va se savoir assez vite...

:D:
20

Citation : Je ne sais pas s'il est prévu d'activer des enchaînements d'actions MIDI successives.

ce serait tellement bien, mais surement encore un rêve...