Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet J'achete ou j'achete pas ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 294 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'achete ou j'achete pas ?
Salut,

je me demande si j'achete ou pas, simplement pask j'ai horreur des ordis pour faire de la musique, apres avoir utilisé cubase (depuis l'epoque atari...) sur pc, logic sur pc, je viens d'acheter un macbook et me demande quel logiciel prendre : LIVE ou LOGIC ?

je joue avec une mpc akai, des synthes autour, et j'adore le coté "artisan" de la musique. j'aime ne pas me prendre la tete et faire un morceau en 5 minutes, ce que j'arrive à faire avec ma mpc. Mais je voudrais plus de souplesse dans le traitement du son, remixer mes morceaux et les fluidifier...

est-ce qu'on retrouve ca dans LIVE ?

merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : LIVE ne joue pas dans la même catégorie que ACID qui est plus pour "amateur".


C'est que tu n'as ou, pas tésté le 6 ou, tu n'as jamais bossé avec :noidea:

Citation : Tu fais tes loops sur la MPC !!!! T'as utilisé la BAR de Live ?! Sur la MPC on voi que dalle, sur l'écran de ton ordi yu visualises ce que tu fais tu places tes petits évènements MIDI comme tu veux, tu chosisis tes samples en pré-écoute, tu disposes d'une banque limitée à TES DD...


Yep, et je ne regarde plus que trés rarement mon écran(depuis qu'il est couplé a Acid, je fais les "petits événement midi", soit a l'enregistrement, soit sur ACID).La ou avec un ordi c'est les DD, avec une MPC c'est des disquettes :bravo: Et je fais beaucoup de prises et de mix live avec ma MPC
AL K. :noidea:

Désinscription AF

22
Inndamix, Acid pour amateur, tu n'y connais rien mais c'est pas grave, passons.

Tu fais 60 pistes sur une MPC ? Respect. Tu dois maîtriser à mort, et être du genre à faire 32 pistes sur ton mobile sfr.

Pour moi, la grande force de Live, c'est la cohabitation sans douleur entre audio, midi et samples (cohabitation qui s'est également beaucoup améliorée sous ACID dans la version 6). C'est ça qui permet de travailler si souplement et si rapidement

Et même si l'interface devient de plus en plus complexe (avec la V6 on franchit un palier supplémentaire), ça reste gérable et, comme le dit Inndamix (qui, là, connait le sujet), n'importe qui peut s'en tirer en faisant les leçons pendant 2 ou 3 heures ).
23
Ah oui les D7... J'avais oublié que çà existait encore :bravo:
Non sérieusement, à te lire on croit que ACID est mieux que LIVE... :lol: (évidamment si on peut éditer ses samples dans ACID sans passer par un éditeur externe c'est un réel plus).
Et puis faire encore ses boucles sur une MPC quand on dispose de LIVE ce n'est même pas la peine de dépenser autant d'argent dans LIVE effectivement... :|
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
24
Ben oui, pour certaines choses ACID est mieux que Live. C'est vraiment un soft fabuleux.
Je continue de l'utiliser sur scène en alternance avec Live, et selon mon expérience, Live plante plus souvent qu'Acid.
Sinon, y'a pas de mal à faire des boucles sur MPC, je vois pas le souci. C'est peut-être plus long, mais tout dépend la qualité, le grain, le type de son recherché.

C'est pas un péché de ne pas utiliser Live.
Moi, au contraire, la tentation à laquelle j'essaye de résister (et c'est dur, tellement il me comble), c'est de tout faire dans Live, car je suis convaincu que la diversité des approches, des softs, des ergonomies, donne de la variété à mes idées et à mes sons.
25

Citation : un mix avec 60 piste faites avec Acid


;) Pas la MPC :bravo:

Citation : Pour moi, la grande force de Live, c'est la cohabitation sans douleur entre audio, midi et samples (cohabitation qui s'est également beaucoup améliorée sous ACID dans la version 6). C'est ça qui permet de travailler si souplement et si rapidement


Sur le fond, je suis d'accord, y a pas photo pour les logiciels, sauf qu'il y a un élément a prendre en compte.
Quand j'ai débuté, les softs était peu nombreux, pas abordables, bref, soit tu avais une fortune, soit tu passais par le Hardware: et c'est sur ce point que quelqu'un comme moi, va diverger (non pas le stérile débat A vs B, Analo vs Numérique), pour moi ça fait bien longtemps que j'ai percuter que les deux ensemble sont ce qui est le top.Mais la manière de bosser et les réflexes ne sont pas les mêmes et c'est cela qui peux poser des problèmes.
Perso, l'interface de Live 5, je suis sidéré par le coté non pratique (mais c'est par rapport a ma manière de bosser que je me base, d'autre membres MJMC, sont super content et font leurs concerts avec Live, sans aucun soucis :bravo: Par contre, on est 2/3 a éprouver cette même gène qui fait que même aprés, dans mon cas, depuis janvier (mais il est vrai que c'est en fonction de mon travail, donc pas trés sérieusement, ni sur de longues durées (moins d'1 heure /semaine) que j'ai bossé avec Live)

Pour la manière de bosser particulière a Acid, Los Teignos, l'éxplique bien dans un thread sur Acid 6, ça joue aussi beaucoup, le logiciel n'est pas perçu, ni utilisé comme les autres ;)
AL K. :bravo:

Désinscription AF

26
Dans ce cas parlons de ACID Pro 6 parce que avant ce n'est pas comparable avec LIVE 5 et +.
J'ai dit plus haut qu'il n'y avait aucun mal à faire des portages AUDIO ou avoir une complémentarité entre HARD et LIVE, la MPC a un grain particulier çà sonne AKAI effectivement. Moi je pensais que la question était de savoir si il fallait substituer la MPC à LIVE c'est tout.
Et puis j'ai dit aussi que LIVE était au centre de mon studio virtuel et qu'il n'était pas le seul loin de là, les FL, les Reason et les Reaktor sont à mes yeux uniques et ont chacun "leur grain" leur touche.
Quant à mélanger du hard et du soft bien-sûr que c'est envisageable au contraire.
Maintenant si on me montre que ACID Pro 6 est meilleur que Live 6 je suis près à changer mon fusil d'épaule.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
27

Citation : ACID Pro 6 est meilleur que Live 6


Acid n'est pas meilleur que Live (5, le 6 je l'ai pas éssayé) ne serait ce que parce que l'audio a seulement fait son apparition, mais si Ableton et les autres se reposent un peu trop sur leurs lauriers, ils vont avoir une grosse surprise :bravo:

Citation : Et puis faire encore ses boucles sur une MPC quand on dispose de LIVE ce n'est même pas la peine de dépenser autant d'argent dans LIVE effectivement...


Parce qu'il fallait bien que j'éssaie et que je ne désespère pas pouvoir éxploiter certaines fonctions.Mon retour a la MPC est récent, parce que, je perdais trop de temps, ce qui n'est pas cool quand t'as des commandes qui attendent :??:
AL K. ;)

Désinscription AF

28
Oh pitié, pas de "tel soft est le meilleur". Ce n'est pas une compétition... Il y a plein de guitaristes qui ont une Strat et une Gibson et personne n'en fait tout un débat. Eh ben là c'est pareil : les deux softs ont des gros points forts, ils sont tous les deux formidables et selon le boulot que je veux faire j'utilise l'un ou l'autre. Il y a déjà eu un thread sur les points forts d'Acid, Project5 et les autres, tu peux le retrouver.

En résumé, ce que j'aime chez Acid c'est la rapidité avec laquelle je peux faire des variations d'une boucle en la triturant façon puzzle. J'arrive vraiment à faire des pistes vivantes à partir d'un groove de batterie super simple à la base, le tout avec quelques raccourcis clavier qui font que j'ai l'impression que le soft bosse à la vitesse de ma pensée. C'est une sensation que je n'ai pas dans Live, où l'édition de boucles est étudiée de manière tout à fait différente (et très bien aussi).

J'aime aussi l'explorateur de boucles qui est selon moi mille fois plus commode que celui de Live

Mais ces qualités n'en font pas un "meilleur" soft.

Au passage, ça fait plusieurs années que "l'audio" est géré dans Acid. Je faisais des prises de voix ou de solos déjà dans Acid 4 sans problème.

Donc en résumé Inndamix personne ne te demande d'abandonner Live pour Acid, mais si tu pouvais éviter de prendre toute remarque non enthousiaste sur Live comme une attaque personnelle ça serait mieux pour toi, ta vie, tes artères.

Bon, on dérive, le sujet du thread c'était "j'achète ou pas"... Moi j'ai acheté et je suis heureux ! J'ai reçu la boite hier soir, avec le gros manuel bien commode pour lire dans mon lit (avec plein d'autocollants dedans !!!), et les essential instruments que je m'en vais installer ce soir...
29
Un petit tour sur le showcase de Ableton : https://www.ableton.com/live6-showcase
:bravo:
PS : Comparer ACID à Live était pour moi inconcevable, c'est tout. Maintenant si "ACID Pro 6" est mortel...
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
30

Hors sujet :

Citation : Au passage, ça fait plusieurs années que "l'audio" est géré dans Acid. Je faisais des prises de voix ou de solos déjà dans Acid 4 sans problème.


Je ne savais pas, je bossait sur le 1, puis le 3.Le 4 j'ai "éssayé" la démo, avant d'apprendre la sortie du 6. ;)

Citation : Il y a plein de guitaristes qui ont une Strat et une Gibson et personne n'en fait tout un débat.


Si seulement !!! :??:
AL K.

Désinscription AF