J'achete ou j'achete pas ?
- 35 réponses
- 6 participants
- 1 393 vues
- 5 followers
jonkaille
je me demande si j'achete ou pas, simplement pask j'ai horreur des ordis pour faire de la musique, apres avoir utilisé cubase (depuis l'epoque atari...) sur pc, logic sur pc, je viens d'acheter un macbook et me demande quel logiciel prendre : LIVE ou LOGIC ?
je joue avec une mpc akai, des synthes autour, et j'adore le coté "artisan" de la musique. j'aime ne pas me prendre la tete et faire un morceau en 5 minutes, ce que j'arrive à faire avec ma mpc. Mais je voudrais plus de souplesse dans le traitement du son, remixer mes morceaux et les fluidifier...
est-ce qu'on retrouve ca dans LIVE ?
merci !
- 1
- 2
Anonyme
Citation : j'adore le coté "artisan" de la musique.
alors tu aimeras Live !
Citation : je voudrais plus de souplesse dans le traitement du son,
alors tu aimeras live
Ghost Dog
InnDaMiX
Pour ce qui est de l'Audio, tu peux enregistrer N'IMPORTE quelle source externes comme internes (routage).
Pour la facilité d'emploi, fais les tutoriels livrés en standard avec le soft (2 heures) et tu commeceras à composer...
Attention LIVE n'est cependant pas un séquenceur dédié AUDIO et MIDI même s'il en comporte toutes les carractéristiques générales en mode ARRANGEMENT.
Bref selon tes critères LIVe est fait pour toi, ce que moi j'en pense : c'est une révolution pour faire de la musique même si j'ai besoin d'autre choses pour vraiment m'éclater au niveau GROS son (Reaktor, Reason) et si je me sers AUSSI d'un séquenceur AUDIO externe mais surtout d'unéditeur de sample (wavelab, sondforge, samplitude etc...), mais LIVE est le centre de mon studio virtuel, ses possibilités vont bien au-delà d'un lecteur de boucles "vulgairement vu" de l'extérieur par ceux qui ne l'ont jamais approché.
LIVE peut suffire à lui-même mais il faut mettre les mains dans le camboui et là on découvre ce soft !...
GROS CONSEIL : prends LIVE 6 qui apporte des effets mastering et un nouveau sampler entre-autre...
Ah oui chose non négligeable : LIVE ne plante jamais, c'est hyper stable et concomme peu de ressources en stand-alone, ses effets internes et ses plug-ins natifs sont vraiment très puissants et professionnels...
PS : Passer de la MPC à LIVE çà va te faire un choc, prépare-toi !!!
Anonyme
Citation : Ah oui chose non négligeable : LIVE ne plante jamais
Euh... Faut pas lui mentir non plus... Ca lui arrive de planter... très rarement... mais ca arrive; surtout si expérimente des nouveaux effets ou instrus...
InnDaMiX
En ce qui concerne les VSTi c'est possible car çà bouffe bcp de ressources mais là ce n'est pas LIVE qui est en cause...
Et encore je suis sous XP SP2, alors sous OS X...
Anonyme
C'est vrai que c'est hyperstable ! Mais de là à dire que c'est infaillible...
InnDaMiX
Pour faire planter LIVE faut vraiment avoir une config ou des plug externes douteux... Après faut voir dans quelles conditions, quelle config etc...
Franchement pour un soft de music quand tu n'utilises plus de hardware pratqiuement le fait que ce soit HYPER stable pour moi c'est un critère primordial.
Anonyme
Citation : le fait que ce soit HYPER stable pour moi c'est un critère primordial.
pour moi aussi!
Mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire crasher live dans le passé; par exemple avec des plugs vst (de tres bonnes marques, mais pas encore mis à jour)...
Ou bien avec le rewire, à plusieurs reprises ,j'ai eu le coup...
si ce n'est ces quelques mauvais souvenirs, Live est, comme tu le dis, hyper stable !
InnDaMiX
Anonyme
Citation : pour du Rewire jamais si tu suis l'ordre 1-Master, 2-Slaves

InnDaMiX

Anonyme
Hors sujet : Je vois que tu n'es pas utilisateur d'Arkaos :-)
InnDaMiX
Citation : Hors Sujet :
Je vois que tu n'es pas utilisateur d'Arkaos :-)
Hors sujet : Je ne vois pas le rapport...??...
Anonyme
Hors sujet : Citation : Je ne vois pas le rapport...??...
Si tu utilisais ce soft en rewire, tu pourrais imaginer mes déboires avec le rewire... Et cela en suivant toutes les recommandations d'usage au sujet du rewire ;)
InnDaMiX
Hors sujet : Hors Sujet : Citation : Citation :
Je ne vois pas le rapport...??...
Si tu utilisais ce soft en rewire, tu pourrais imaginer mes déboires avec le rewire... Et cela en suivant toutes les recommandations d'usage au sujet du rewire
C'est bine ce que je disais, aucun rapport avec LIVE...
Anonyme
Citation : je joue avec une mpc akai, des synthes autour, et j'adore le coté "artisan" de la musique. j'aime ne pas me prendre la tete et faire un morceau en 5 minutes, ce que j'arrive à faire avec ma mpc.
Franchement, si ça fait longtemp que tu utilises ta MPC, oublies: Live, Logic & co, tu reviendras a ta MPC plus rapidement que tu ne le penses.Perso, a part avec Acid ou je retrouve certains de mes reflexes, tout les autres sont radicalement a l'opposé d'une MPC( bien plus puissant, clairement, Live et Logic sont des monstres).Mais compte quelques mois avant de pouvoir retrouvé des bases, et quelques autres pour arriver a exploité les logiciels a un niveau te permettant de bosser rapidement.
AL K.
;)Désinscription AF
lanquarem
Citation : Franchement, si ça fait longtemp que tu utilises ta MPC, oublies: Live, Logic & co, tu reviendras a ta MPC plus rapidement que tu ne le penses
Pas d'accord.
Live (et aussi ACID) sont des softs qu'on peut prendre parfaitement en mains en quelques journées de travail, et ensuite, on travaille tellement plus rapidement qu'avec une MPC ou une groovebox que celle-ci risque de prendre rapidement la poussière... A moins d'être hyper attaché à son ancienne manière de bosser (ce qui est compréhensible et respectable), le saut n'est pas aussi long que tu dis, et il risque d'être irréversible.
Anonyme
Citation : Pas d'accord.
C'est le pourquoi, je précise que ça dépent du nombre d'année d'utilisation ;)
Citation : Live (et aussi ACID)
La, c'est moi qui suis pas d'accord
)J'ai aussi vu, des utilisateurs de Live 4, se retrouver paumés devant l'interface du 5).On est d'accord sur le fond, ces logiciels sont bons, voir trés bon, mais après, tout va dépendre de sa manière de bosser:
Midi: MPC
Loop: Acid
Audio: Live
Perso, c'est comme ça que j'utilise mon set au final, je fais mes loops sur ma MPC, je les traitent avec Acid.Idem pour l'audio, mais avec Live
AL K. ;)
Désinscription AF
InnDaMiX
Et puis au niveau effets et plug-ins natifs (BAR, Synthé, Sampler) LIVE ne joue pas dans la même catégorie que ACID qui est plus pour "amateur".
La complémentarité MPC<->LIVE est tout à fait possible en audio c'est vrai tout comme avec n'importe quel matos hard en AUDIO, mais franchement comparer LIVE à une MPC c'est un faux débat vu qu'il n'y en a pas.
Quant à l'apprentisage de LIVE, en 2 heures tu fais un morceau en suivant les tutos du soft, après tu lis la doc et en trois WE tu commences à grave pousser le bousin.
Anonyme
Citation : LIVE ne joue pas dans la même catégorie que ACID qui est plus pour "amateur".
C'est que tu n'as ou, pas tésté le 6 ou, tu n'as jamais bossé avec
Citation : Tu fais tes loops sur la MPC !!!! T'as utilisé la BAR de Live ?! Sur la MPC on voi que dalle, sur l'écran de ton ordi yu visualises ce que tu fais tu places tes petits évènements MIDI comme tu veux, tu chosisis tes samples en pré-écoute, tu disposes d'une banque limitée à TES DD...
Yep, et je ne regarde plus que trés rarement mon écran(depuis qu'il est couplé a Acid, je fais les "petits événement midi", soit a l'enregistrement, soit sur ACID).La ou avec un ordi c'est les DD, avec une MPC c'est des disquettes
AL K.

Désinscription AF
lanquarem
Tu fais 60 pistes sur une MPC ? Respect. Tu dois maîtriser à mort, et être du genre à faire 32 pistes sur ton mobile sfr.
Pour moi, la grande force de Live, c'est la cohabitation sans douleur entre audio, midi et samples (cohabitation qui s'est également beaucoup améliorée sous ACID dans la version 6). C'est ça qui permet de travailler si souplement et si rapidement
Et même si l'interface devient de plus en plus complexe (avec la V6 on franchit un palier supplémentaire), ça reste gérable et, comme le dit Inndamix (qui, là, connait le sujet), n'importe qui peut s'en tirer en faisant les leçons pendant 2 ou 3 heures ).
InnDaMiX
Non sérieusement, à te lire on croit que ACID est mieux que LIVE...
Et puis faire encore ses boucles sur une MPC quand on dispose de LIVE ce n'est même pas la peine de dépenser autant d'argent dans LIVE effectivement...
lanquarem
Je continue de l'utiliser sur scène en alternance avec Live, et selon mon expérience, Live plante plus souvent qu'Acid.
Sinon, y'a pas de mal à faire des boucles sur MPC, je vois pas le souci. C'est peut-être plus long, mais tout dépend la qualité, le grain, le type de son recherché.
C'est pas un péché de ne pas utiliser Live.
Moi, au contraire, la tentation à laquelle j'essaye de résister (et c'est dur, tellement il me comble), c'est de tout faire dans Live, car je suis convaincu que la diversité des approches, des softs, des ergonomies, donne de la variété à mes idées et à mes sons.
Anonyme
Citation : un mix avec 60 piste faites avec Acid
;) Pas la MPC
Citation : Pour moi, la grande force de Live, c'est la cohabitation sans douleur entre audio, midi et samples (cohabitation qui s'est également beaucoup améliorée sous ACID dans la version 6). C'est ça qui permet de travailler si souplement et si rapidement
Sur le fond, je suis d'accord, y a pas photo pour les logiciels, sauf qu'il y a un élément a prendre en compte.
Quand j'ai débuté, les softs était peu nombreux, pas abordables, bref, soit tu avais une fortune, soit tu passais par le Hardware: et c'est sur ce point que quelqu'un comme moi, va diverger (non pas le stérile débat A vs B, Analo vs Numérique), pour moi ça fait bien longtemps que j'ai percuter que les deux ensemble sont ce qui est le top.Mais la manière de bosser et les réflexes ne sont pas les mêmes et c'est cela qui peux poser des problèmes.
Perso, l'interface de Live 5, je suis sidéré par le coté non pratique (mais c'est par rapport a ma manière de bosser que je me base, d'autre membres MJMC, sont super content et font leurs concerts avec Live, sans aucun soucis
Pour la manière de bosser particulière a Acid, Los Teignos, l'éxplique bien dans un thread sur Acid 6, ça joue aussi beaucoup, le logiciel n'est pas perçu, ni utilisé comme les autres ;)
AL K.
Désinscription AF
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2