Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet [Conseil] Carte son la mieux adapté à et au Live.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 514 vues
  • 4 followers
1 [Conseil] Carte son la mieux adapté à et au Live.
Bonjour,
Désolé pour ceux qui pourraient penser ce thread un peu hors sujet.

Je possède actuellement une m-audio firewire (et un g4 accessoirement), sur laquelle je branche une petite table behringer. Sur scène je sors tout de même directement de ma carte son, j'ai même soudé un cable "rca/jack" pour la circonstance.
L'avantage de la carte m-audio est sa totale compatibilité avec Live: Le plus, c'est ce bouton A/B pour la sortie casque ce qui permet soit d'avoir le métronome soit d'avoir le mix de sortie dans le casque.

Je souhaiterais changer mon duo "carte son + table de mix" par une seule carte son. J'ai besoin d'une alim phantom pour un micro et de ports midi. Vu que je veux sortir en jack directement depuis la carte, je voudrais avoir une bonne qualité de sortie audio. J'ai lu sur le commentaire de la presonus firebox que cette carte est surtout faite pour l'enregistrement, tandis que la konnekt semble mieux adaptée à la scène, et que la firewire 410 possède beaucoup de sorties. (mais du coup semble bien adaptée à la scène)
J'utilise ableton Live (L'avantage avec m-audio c'est leur compatibilité avec live) sous mac (donc firewire alimenté) dans une config mobile (donc avec le moins de transfo possible) et surtout axée LIVE (donc besoin de bonnes sorties)

Connaissant ma configuration et mes attentes, quelle carte me conseillerez vous ? (Sachant que je ne suis pas fermé mais j'ai lu que les m-box n'étaient pas super compatibles...)

Pour résumer: SI je change ma m-audio firewire audiophile, dois je prendre:
La konnekt 24 d (chère mais gère t elle les vst de Live ? )
La konnkt 8 ? La presonus firebox ? Ou une motu ? Ou enfin la m-audio 410 ?

Bref, c'est pour moi une jungle et je cherche mon idiana jones de la carte son externe firewire.

Voilà merci de m'avoir lu !
2
Je ne dirais pas que ton thread est hors sujet, mais (sans aggression) je trouve que la question est un peu inutile, pour la bonne raison que nous sommes très peu nombreux a avoir comparé longuement toutes les cartes son dont tu nous parles.

Tous les jours il sort de nouveaux matos extraordinaires et de très bonne qualité. Pour les marques qui ont une bonne réputation, tu peux presque y aller les yeux fermés, surtout si tu sais exactement quel est ton besoin en termes de setup, connexions et alimentation (ce qui est ton cas).

Et si tu es méfiant (tu as raison), lis les avis d'utilisateurs sur AF concernant les modèles qui t'intéressent, puis fais une recherche Google pour voir s'il n'y a pas une galère genre driver incompatible entre le modèle que tu penses acheter et ton modèle d'ordinateur. (Pour mon cas, dans le genre d'interface que tu cherches, j'ai une M-Audio FW 1814 et je suis très heureux avec).

Avec ça, à mon avis tu auras tout en mains pour faire un choix tous terrains.
3
Merci à toi !

Hors sujet : J'ai écouté ce que tu fais c'est sympa... si je me souviens bien ptetre un peu trop lounge à mon gout mais ça et les couleurs :)



Merci pour l'idée de la 1814 et enfin tu as raison, cela s'adresse à ceux:

=>Qui on l'utilité d'une carte son externe en firewire.
=>Qui en ont acquis une récemment...

Bref c'est ce que je redoutais, un peu trop ciblé comme post. Mais je ferais pas de up dessus :)
4
Bonjour.
Armé du peu de connaissances jusqu'ici acquises, je conseillerai une
Project Mix.
Je viens de l'avoir et meme si elle reste encore un peu mistèrieuse,
elle à l'air trés complète et efficace.
Voila, c'est tout!
MERCI IVAN
5
Je ne vois pas de quelle compatibilité avec LIVE il y a ...

Une carte audio, elle est (plus ou moins) compatible avec un matériel (un ordi) et elle se "montre" aux software via ses drivers.
Donc une carte son qui marche bien sous un soft X marchera tout aussi bien (ou tout aussi mal) sous un soft Y.

Le tout est de bien vérifier que des drivers ASIO sont disponible car LIVE travaillera mieux avec ce type de drivers. C'est souvent le cas avec les cartes son actuelles.

Voilà cela enlève déjà une contrainte à ton dilemme : tu peux faire un choix indépendament du software utilisé, ce que tu avais déjà un peu compris en metant en doute la place de ce thread dans le forum concernant Ableton Live.
6
Oui, c'est vrai que le mot "compatibilité" est un peu lourd...
Disons que l'avantage de ma carte actuelle est d'avoir 2 sorties, et de permettre de choisir quelle sortie est écoutée au casque. Donc je mets ma deuxieme sortie en "cue out" et au casque j'ai soit la préécoute et le métronome, soit le son de sortie... Et donc le mot serait une carte son "adaptée" à Live.
Et j'ai lu que la konnekt 24d prenait en charge les vst. Bref ça pourrait me permettre d'économiser sur la ressource cpu. Mais est ce que ça marche avec LIve ? Est ce que je n'ai pas mal lu ?

Enfin pour les drivers asio, vu que je suis sous mac...

PS : merci pour l'idée de la project mix, je n'y avais pas pensé ! mais vu que je n'ai pas besoin de fader vu que je vais recevoir un controlleur midi...
7

Citation : L'intégration des plugins dans le logiciel hôte :
Les effets Fabrik C et R pourront désormais être vus par le logiciel hôte comme de simples plugins VST ou AU. De cette manière, les paramètres d’effets pourront être sauvegardés directement avec le projet et bénéficier des mécanismes d’automatisation. Dans le panneau de contrôle, le choix pourra être effectué entre "mode interne" ou "mode plugin". Une fois en mode plugin, les effets seront disponible dans le logiciel hôte comme les autres effets VST/AU traditionnels.



Cela signifie que les effets Fabrik C et R seront pilotés comme des VST et 'calculés' au moyen du DSP de la carte. Mais à l'inverse cela ne signifie nullement que tu calculeras d'autres VST dans le DSP de ta carte.

Citation : Disons que l'avantage de ma carte actuelle est d'avoir 2 sorties, et de permettre de choisir quelle sortie est écoutée au casque. Donc je mets ma deuxieme sortie en "cue out" et au casque j'ai soit la préécoute et le métronome, soit le son de sortie... Et donc le mot serait une carte son "adaptée" à Live.


Donc pour toi, une carte son "adaptée à Live" est une carte son disposant au moins d'une sortie ligne et d'une sortie casque, indépendantes.
8
Merci pour les points d'explication au sujet des vst.
Pour l'histoire d'"adaptation à Live" en fait je trouve le bouton de commutation pour la sortie casque assez pratique. Après ce que je recherche c'est une carte son ayant une qualité de sortie bien meilleure (sur le fond et la forme) que mon audiophile.

Citation : Une fois en mode plugin, les effets seront disponible dans le logiciel hôte comme les autres effets VST/AU traditionnels.



Si ce genre de chose fonctionne avec Live (et y'a pas de raison) ça peut etre très intéressant.
9

Citation : Si ce genre de chose fonctionne avec Live (et y'a pas de raison) ça peut etre très intéressant.



Oui si tu comptes utiliser ces plugs in.
Sinon ca ne sert à rien.