Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Utilisateurs d'Ableton Live : Jouons ensemble à distance (au moyen de ninjam)

  • 317 réponses
  • 29 participants
  • 20 862 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs d'Ableton Live : Jouons ensemble à distance (au moyen de ninjam)
Bonjour à tous,

voici ma proposition :

On se donnerait rendez-vous une ou deux fois par mois un soir de la semaine devant nos pcs...

Et on jouerait ensemble de la musique...

(Je suis prêt à utiliser mon serveur pour vous accueillir; en tout cas au début, puis on ferait une tournante... Ca évitera de ne pas devoir passer par le serveur de Ninjam dans lequel il n'y a pas de 'salle fermée', ce qui a des inconvénients)

S'il y a des intéressés, voici la marche à suivre pour installer Ninjam :

- téléchargez Ninjam ICI et installez-le.

- si vous êtes sur pc : utiliser le programme REAPER et son driver virtuel REaroute. (Ce programme est un séquenceur muni d’un asio spécial VIRTUEL qui permet de connecter plusieurs périphériques audio tournant en meme temps, ici live et Ninjam. Il est meme possible de sampler ce qui vient des autres partipants de ninjam en direct afin de le bidouiller dans live et de renvoyer la sauce... Genre d’opérations qui est stimulante avec Ableton live !

- installez Reaper, AVEC rearoute, il faut cocher/decocher avant l’installation sinon ca sert a RIEN...

- Dans live, mettez Rearoute en asio

- Dans ninjam, mettez Rearoute en asio

- Dans Reaper, mettez votre asio de votre carte son.

- Ninjam : Connectez vous au serveur (File => connect) (ceci sera communiqué par mails aux intéressés).

Si vous êtes sur Mac, je crois que c'est plus facile...

Alors des intéressés ?

Si oui, on se fixe ici meme les dates et heures de rdv, le tempo commun...
Afficher le sujet de la discussion
11
Concernant la latence; le programmeµ Ninjam est prévu pour ca !

Il y a une latence, mais elle est "musicale".

Contrètement, on doit se mettre d'accord sur un TEMPO maitre (qu'on indique au niveau du serveur ninjam et dans nos projets Live respectifs!).

Il y un clic dans Ninjam qui indique le tempo; il faut se caler "la la main" pour synchroniser le début du tempo de Live et Ninjam. Easy avec l'habitude !

La latence de ninjam est d'une mesure (on décide ca au niveau du serveur Ninjam) pour chacun d'entre nous ! Ca veut dire que ton flux audio arrive chez les autres une mesure plus loin que ce que tu as joué ! C'est tres handicapant quand on doit faire des chansons à structure Refrain/couplet; mais pour nous ce n'est pas un souci du tout; de plus on s'y habitude vraiment très vite; perso, le décalage ne m'a jamais choqué. A toi de voir !
12
Enorme vst! c'est vraiment une idée qui sort des sentiers battus des forums d'AF! :langue:

Ton set avec ton groupe qui joue au casque, c'est assez délirant comme façon de procéder. Ceci dit, ce ne doit pas être évident de mettre en oeuvre tout ça, en plus à 10 personnes, ça fait un sacré taf à gérer !

Concernant ton idée de jouer à distance, à ton avis, jusqu'à combien de participants livers est-ce raisonnable ? Autant techniquement que musicalement j'entends. Est-ce que ton idée c'est "complétement freestyle" ou tu donnerais à la base au moins une ligne conductrice?

Très franchement je suis complétement motivé par ce mode de création. Je ne peux pour l'instant pas relier mon pc mao au net, mais si cette idée de jouer à distance prenait vraiment forme, je crois que je me démerderai pour trouver une solution...

Autre question : je présuppose qu'il faut au minimum une ligne ADSL (oué je sais, je suis pas complétement con non plus, mais bon c'est toujours bon à préciser), mais avec un débit minimum ou bien?

@+ :clin:
13

Citation : Concernant ton idée de jouer à distance, à ton avis, jusqu'à combien de participants livers est-ce raisonnable ? Autant techniquement que musicalement j'entends.



Perso, je peux supporter 2 ou trois joueurs en plus que moi si on utilise mon serveur. Mais c'est à tester; je ne l'ai jamais fait :) Mais je suis optimiste !

Citation :
Est-ce que ton idée c'est "complétement freestyle" ou tu donnerais à la base au moins une ligne conductrice?



Ben, euh... c'est à nous à décider ca, l'ensemble des participants; perso, je suis plus freestyle, mais sobre :)

Citation : Très franchement je suis complétement motivé par ce mode de création. Je ne peux pour l'instant pas relier mon pc mao au net, mais si cette idée de jouer à distance prenait vraiment forme, je crois que je me démerderai pour trouver une solution...



J'espère que tu trouveras une solution ! Même si l'on est deuxou trois, je crois que l'expérience peut etre très bénéfique pour chacun; d'autant plus qu'on peut recorder les sets :-) et retravailler ca par la suite ensemble (pas obligé hein...)!

Citation : Autre question : je présuppose qu'il faut au minimum une ligne ADSL (oué je sais, je suis pas complétement con non plus, mais bon c'est toujours bon à préciser), mais avec un débit minimum ou bien?



oui, adsl; mais il faut pas non plus une grosse connexion ... Ca prend pas tellement de traffic. Mais de nouveau, faut tester ca ensemble; voir ce que ca donner à trois ou quatre !

Alors ,qui et quand ?
14
Up ?

moi ça me botte...
15
Hé bien on se pourrait se faire un test un soir d'un jour de la semaine prochaine ? Une préférence ?
16
Le debut de semaine, c'est mieux pour moi. me debrouillerais aussi en fin, mais j'ai quelques soirées bouclées.
17
Ce mardi 20h ?

L'idéal serait bien sur que chacun ait déjà installé tout ce qu'il faut pour pouvoir jouer rapidement :) (je pense à Reaper, ninjam, etc...)
18
Bon j'annule si pas de réponses :??:
19
Normalement, je serais la, je bosse sur mes trucs aujourd'hui, si j'ai ssez avancé, je tente ninjam ce soir.
20
Désolé, j'arrive un peu après la bataille... Bon, pour le moment ça m'est impossible de me connecter sur le net depuis mes pcs musiques, pour le moment c'est mort pour moi :nawak:
:fache2: :(((

Mais à mon avis ce n'est que le début d'une nouvelle manière de faire de la zique --> ce serait énorme que cette fonction jouer à distance puisse être inclue dans live7 ou 8 :fou:

@+