Utilisateurs d'Ableton Live : Jouons ensemble à distance (au moyen de ninjam)
- 317 réponses
- 29 participants
- 21 029 vues
- 34 followers
vstmusic
voici ma proposition :
On se donnerait rendez-vous une ou deux fois par mois un soir de la semaine devant nos pcs...
Et on jouerait ensemble de la musique...
(Je suis prêt à utiliser mon serveur pour vous accueillir; en tout cas au début, puis on ferait une tournante... Ca évitera de ne pas devoir passer par le serveur de Ninjam dans lequel il n'y a pas de 'salle fermée', ce qui a des inconvénients)
S'il y a des intéressés, voici la marche à suivre pour installer Ninjam :
- téléchargez Ninjam ICI et installez-le.
- si vous êtes sur pc : utiliser le programme REAPER et son driver virtuel REaroute. (Ce programme est un séquenceur muni d’un asio spécial VIRTUEL qui permet de connecter plusieurs périphériques audio tournant en meme temps, ici live et Ninjam. Il est meme possible de sampler ce qui vient des autres partipants de ninjam en direct afin de le bidouiller dans live et de renvoyer la sauce... Genre d’opérations qui est stimulante avec Ableton live !
- installez Reaper, AVEC rearoute, il faut cocher/decocher avant l’installation sinon ca sert a RIEN...
- Dans live, mettez Rearoute en asio
- Dans ninjam, mettez Rearoute en asio
- Dans Reaper, mettez votre asio de votre carte son.
- Ninjam : Connectez vous au serveur (File => connect) (ceci sera communiqué par mails aux intéressés).
Si vous êtes sur Mac, je crois que c'est plus facile...
Alors des intéressés ?
Si oui, on se fixe ici meme les dates et heures de rdv, le tempo commun...
vstmusic
Effectivement "il y a des longueurs"; toutefois :
- première expérience dans le genre; donc faut laisser le temps à chacun de s'inventer "une place" musicale dans le collectif musical ponctuel qu'on a formé ce soir là. Ma plus grande crainte était qu'on se marche sur le pied; or , de ce point de vue là, on a été fort à l'ecoute du jeu des autres je trouve !
- Les variations, il y en a déjà, mais c'est clair qu'on doit avoir en tête qu'on utilise tous un dispositif de looping; et donc on doit pas se laisser "trop" bercer par ce dispositif. ceci dit, pour une première rencontre, je trouve ca vachement bien équilibré; après, on pourrait couper et garder les 3 minutes les plus intenses .
- La prochaine fois ce sera certainement très différent; il ne faut donc pas se baser sur ce qu'on a fait pour nous rejoindre ou pas pour la prochaine rencontre; Avec ce soft hors du commun qu'est Live, d'autant plus si on fait des sessions à 3 ou 4, on peut parcourir et aussi inventer bien des couleurs et des horizons musicaux .
Hors sujet : Vivement la prochaine session en tout cas! Dites moi quand ca vous convient et qui est intéressé par ce type de rencontre !!
Machristoph, oui on se produit parfois à Bruxelles; mais à un rythme vachement lent pour l'instant; on fait surtout du travail de recording, composition instantanée pour l'instant. Mais je peux te tenir au courant
Anonyme
un jour on pourra faire des lives avec des japonnais tout en restant en france, sans latence
vstmusic
Citation : faut se remettre dans le contexte...chacun chez soi
De mon coté, je jouais dans le salon au casque (ce qui est mieux avec ninjam si on utilise un source audio extérieure, genre microphone), et il y avait ma copine qui regardait un film à la teloche; donc je ne devais pas chanter trop fort sinon je me prenais la telecommande sur la tronche ;)
Ceci dit, il me semble que la technologie ici vient en support à la créativité; Maintenant, ca ne remplace pas un autre type de rencontre; mais ce n'est pas "plus" ou "moins" bien; c'est autre chose je trouve
Perso, j'avoue ne pas être choqué par ce genre de dispositif car je considère la musique comme un art des sons avant tout, plutôt qu'un art de "scène", où le regard polarise toute l'attention.
Ce dispositif Ninjam suspend l'aspect visuel de la musique et oblige le musicien à se concentrer sur ... la musique.
Anonyme
Citation : De mon coté, je jouais dans le salon au casque (ce qui est mieux avec ninjam si on utilise un source audio extérieure, genre microphone), et il y avait ma copine qui regardait un film à la teloche; donc je ne devais pas chanter trop fort sinon je me prenais la telecommande sur la tronche
Moi j'etais au café en train d'attendre mes rencards, avec simplement mon laptop et la souris. si on s'en remet une cette semaine, je tenterais de chez moi, avec un controleur pour un peu plus d'intuitivité!vstmusic
Anonyme
Hors sujet : Citation : Machristoph, oui on se produit parfois à Bruxelles; mais à un rythme vachement lent pour l'instant; on fait surtout du travail de recording, composition instantanée pour l'instant. Mais je peux te tenir au courant
Ce serait sympa de me tenir au courant ;) thanks
Le temps de récupérer une connection chez moi et je vous rejoins bien volontiers
Anonyme
faut que je resolve les ptits soucis de ninjam qui plante tout sur son passage
(vst comment accedes t on au parametres de ninjam pour supprimer les ogg, sans doute la cause des plantages?)
au niveau de la synchro de live 6, vous le faites a l'oreille(au depart du set chacun chez soi)? ou ninjam permet la syncro (je parle au niveau des mesures dans live 6 pas du bpm...vu que l'on declenche des boucles en grande majorité
vstmusic
Hors sujet : Les androïdes, sinon laisse tomber la version plugin de Ninjam et prends la version normal MAC et fais la tourner à coté de Live et Reaper version MAC gratuit ! Ca marchera surement sans stress !
Pour ne pas enregistrer ce qui passe dans ninjam, c'est dans les préférences de ninjam...
Darquandier
j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est que mardi j'ai du théatre dans la salle où je bosse , je pourrai donc pas être des votre, par contre si tout se passe comme prévu d'ici la fin de semaine prochaine j'ai un mac et une carte son, j'airai donc vachement plus de liberté que sur mon pc !
- < Liste des sujets
- Charte