Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Utilisateurs d'Ableton Live : Jouons ensemble à distance (au moyen de ninjam)

  • 317 réponses
  • 29 participants
  • 20 630 vues
  • 34 followers
1 Utilisateurs d'Ableton Live : Jouons ensemble à distance (au moyen de ninjam)
Bonjour à tous,

voici ma proposition :

On se donnerait rendez-vous une ou deux fois par mois un soir de la semaine devant nos pcs...

Et on jouerait ensemble de la musique...

(Je suis prêt à utiliser mon serveur pour vous accueillir; en tout cas au début, puis on ferait une tournante... Ca évitera de ne pas devoir passer par le serveur de Ninjam dans lequel il n'y a pas de 'salle fermée', ce qui a des inconvénients)

S'il y a des intéressés, voici la marche à suivre pour installer Ninjam :

- téléchargez Ninjam ICI et installez-le.

- si vous êtes sur pc : utiliser le programme REAPER et son driver virtuel REaroute. (Ce programme est un séquenceur muni d’un asio spécial VIRTUEL qui permet de connecter plusieurs périphériques audio tournant en meme temps, ici live et Ninjam. Il est meme possible de sampler ce qui vient des autres partipants de ninjam en direct afin de le bidouiller dans live et de renvoyer la sauce... Genre d’opérations qui est stimulante avec Ableton live !

- installez Reaper, AVEC rearoute, il faut cocher/decocher avant l’installation sinon ca sert a RIEN...

- Dans live, mettez Rearoute en asio

- Dans ninjam, mettez Rearoute en asio

- Dans Reaper, mettez votre asio de votre carte son.

- Ninjam : Connectez vous au serveur (File => connect) (ceci sera communiqué par mails aux intéressés).

Si vous êtes sur Mac, je crois que c'est plus facile...

Alors des intéressés ?

Si oui, on se fixe ici meme les dates et heures de rdv, le tempo commun...
Afficher le premier post
31
Pour te rassurer sillicon, moi sur mon portable j'ai Live. c'est tout même pas un plus digne de ce nom !
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
32
Oh ben moi aussi j'ai Live, une petite banque de sons, et mon fidele dossier svt, mais sans controleur, et sans avoir preparer le set un minimum avant, ça va etre un grande premiere...
33
Junkyseb et Silicon,

Concernant ce soir, que pensez-vous de ceci :

- commencer avec un tempo de 100 BPM;

- il est important d'être "exactement" calés dans le même tempo, tous les trois. Pour cela, on prendra repère sur le tempo interne de Ninjam et on calera chacun nos live sur ce tempo.

- Tout ce qu'on joue ce soir ne sera pas utilisé à d'autres fins. En effet, je trouverais ca chouette d'enregistrer ce qu'on va jouer ce soir (dans ninjam directement, chaque personne est recordée sur une piste spécifique, pratique pour un mix ultérieur); Enregistrer nos sessions permet 1 : de faire des commentaires à froid sur ce qu'on joué; avoir un souvenir de nos sessions; retravailler ca 'ensemble' (virtuellement) si c'est digne d'être retravaillé et si tout le monde est d'accord. Par contre, il me semble important que chaque piste (ou mélodie, ou rythme, etc...) reste propriété de l'auteur et pas du collectif ponctuel que nous formons. Cela vous va ?

- idéalement on commencerait à jouer à 20h (je serai prêt à 20h en tout cas) et j'allumerai le serveur vers 19h, si l'un ou l'autre veut faire des tests; je peux laisser le serveur open jusque 22h, 23h.

-je rappelle qu'il y a trois 3 informations à remplir dans ninjam pour jouer ensemble ou écouter :

Hostname : vstmusic.dyndns.org

User : (J'envoie ca par msn à chacun qui m'en fait la demande)

Password : (Idem).

- vivement tantot :) :!:
34
La bonne nouvelle : Junkyseb (aka Darquandier) a confirmé que la version gratuite de reaper (0.99) permet d'utiliser REAROUTE et comporte tout ce qu'il faut pour faire tous les routings audio nécessaires !

En résumé : Ninjam (gratos) ; Reaper (gratos). Ca me semble être un solution particulièrement intéressante pour faire de la musique à distance, contrairement à d'autres technologies ... payantes ! :bravo:
35
Voici un lien super efficace en anglais qui reprend toutes les opérations à faire pour utiliser Ableton live - Reaper (et rearoute) - Ninjam !
36
La première rencontre musicale virtuelle des membres d'A.F. utilisateurs de Ableton live a eu lieu ce soir !

Ont participé :

Silicon Reborn (synthés, sampling), Junkyseb (drums, sampler, et autres sons rythmiques), Vstmusic (chant, synthés,live looping).

J'ai trouvé que c'était particulièrement riche pour une première rencontre !!!

On avait fait les tests avant l'heure du rendez-vous, ce qui a permis de pas perdre de temps collectif pour l'installation et les réglages de la combinaison de softs utilisés par chacun (Live, Ninjam, Reaper).

On n'a pas eu de difficulté pour caler nos Live dans le tempo de ninjam; on était vachement synchros. Et la latence générée par ninjam ne nous a pas gêné.

La qualité audio est remarquable.

On a enregistré la session de manière professionnelle : Chaque participant est recordé via un système de recording assez sophistiqué via Ninjam.

J'ai fait un MP3 de 18 minutes; si les deux autres acceptent qu'on le partage ici, je le ferai.

J'espère qu'on pourra se refaire ca prochainement.

BON TRIP !
37
Pas de probleme pour le partage, j'ajoute juste que pour moi la synchro aurait pu etre meilleure si j'avais pas eu cet etrange probleme qui m'a forcé a passer en rewire, et donc a me passer de vst, et surtout de préécoute. le gars qui cherche ses notes (puisqu'en prime c'etait souris only), c'est moi lol!
38
Mais si je t'ai bien compris, rien d'irréversible au souci lié au rewire vu que tu as trouvé la soluce ;) C'est clair qu'il vaut mieux se passer du rewire et utiliser rearoute.

Citation : le gars qui cherche ses notes (puisqu'en prime c'etait souris only), c'est moi lol!



T'inquiète pas; on cherche chacun un peu nos notes :) .

Par contre, la prochaine fois, de mon coté je mettrai aussi un système de préecoute personnelle qui passe pas dans ninjam (un routing en plus entre reaper et Live).

Mardi prochain, on se refait ca ?
39
Salut bravo a vous d'abord...

j'ai hate d'ecouter votre live en commun,
vous etiez chacun de chez vous , c'est bien ca?
c'est trop fort cette facon de jouer

esperons qu'ableton prennent notes de ce genre d'impros pour le futur

dans une prochaine session j'adorerais participer,mais je suis novice en internet, et la ligne adsl est partagé avec mon frere a bloc sur WOW
40

Citation : vous etiez chacun de chez vous , c'est bien ca?



exact :)

Citation : dans une prochaine session j'adorerais participer,mais je suis novice en internet, et la ligne adsl est partagé avec mon frere a bloc sur WOW



Bah... Ca demande pas beaucoup de compétences :). Juste installer 2 softs supplémentaires (Reaper 0.999 (gratos) et Ninjam 0.6 (gratos)).

:bravo: