La charge CPU, les effets, Le Live
- 37 réponses
- 15 participants
- 12 057 vues
- 16 followers
pywye
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2007 à 12:06:59La charge CPU, les effets, Le Live
Bonjour,
Mon iBook n'est pas des plus puissants, et à force d'utiliser le midi ET l'audio ET l'acquisition audio ET des effets il s'écrase vite...
Connaissez vous des petits tips, des petites astuces qui permettent de réduire la charge cpu utilisée. Je sais par exemple que la reverb est un des effets les plus gourmands pour moi, et j'utilise (en tout cas j'essaie) d'utiliser une "soft reverb" (Plugs vst non Ableton moins gourmand)
De même j'ai parfois des problèmes avec le freeze, puisque j'ai plusieurs tempo dans mon set, et que les effets temporels, si ils sont calculés une fois pour toute à tel tempo, ne fonctionnent pas à un autre tempo. Du coup geler la piste midi par exemple n'est pas toujours LA solution ultime...
Est ce qu'utiliser un seul effet en send plutot que plusieurs dans chaque peu aider ? Le problème c'est qu'avoir la même reverb pour tout ça peu être caca...
Donc voilà, si vous avez des astuces pour limiter le CPU utilisé, des liens vers des plugs (MAC mais bon si c'est windows ça pourra servir à d'autres que moi) vst ou vsti légers mais qui apportent énormément au son ...
Je suis preneur ! Merci et dsl pour la longueur du post
Mon iBook n'est pas des plus puissants, et à force d'utiliser le midi ET l'audio ET l'acquisition audio ET des effets il s'écrase vite...
Connaissez vous des petits tips, des petites astuces qui permettent de réduire la charge cpu utilisée. Je sais par exemple que la reverb est un des effets les plus gourmands pour moi, et j'utilise (en tout cas j'essaie) d'utiliser une "soft reverb" (Plugs vst non Ableton moins gourmand)
De même j'ai parfois des problèmes avec le freeze, puisque j'ai plusieurs tempo dans mon set, et que les effets temporels, si ils sont calculés une fois pour toute à tel tempo, ne fonctionnent pas à un autre tempo. Du coup geler la piste midi par exemple n'est pas toujours LA solution ultime...
Est ce qu'utiliser un seul effet en send plutot que plusieurs dans chaque peu aider ? Le problème c'est qu'avoir la même reverb pour tout ça peu être caca...
Donc voilà, si vous avez des astuces pour limiter le CPU utilisé, des liens vers des plugs (MAC mais bon si c'est windows ça pourra servir à d'autres que moi) vst ou vsti légers mais qui apportent énormément au son ...
Je suis preneur ! Merci et dsl pour la longueur du post
Hors sujet : Je connais déjà les plugs mda http://mda.smartelectronix.com/ , J'ai réussi à les utiliser une seule fois ! Le problème c'est que je n'arrive plus à les voir sous Ableton ... Comme si ils n'existaient pas dans mon dossier vst_perso ! Est ce qu'il me manque un driver ? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire et l'a résolu ?
vstmusic
1167
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 07/08/2007 à 15:03:22
Doz1jeE,
tu accepterais de relister tous les éléments dont tu as fait état dans ton post dans les ASTUCES de ce forum ?
Ca aiderait pas mal de gais lurons !
tu accepterais de relister tous les éléments dont tu as fait état dans ton post dans les ASTUCES de ce forum ?
Ca aiderait pas mal de gais lurons !
kamtchatka
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 07/08/2007 à 16:36:52
Egalement sur Live et Mac et bien pour moi ce qui me sauve c'est d'enregistrer les pistes midi en audio et d'enregistrer une partie des effets. Et oui tout de suite ca fait moi 100% live mais ca aide énormément. En plus en ce qui me concerne j'ai vu qu'il y a beaucoup d'effets que je ne module pas tant que ça en "live" donc aucun scrupule à les enregistrer.
J'adhere aussi pour le disque dur externe, perso j'en ai pas mais j'ai vu la différence chez des potes, c'est radical. 7200 en Firewire ca devrait bien le faire.
Enfin bon sinon c clair que niveau matos et bien on peut toujours avoir mieux, c'est bien ca le hic, reste à faire avec les moyens du bord.
A plus
J'adhere aussi pour le disque dur externe, perso j'en ai pas mais j'ai vu la différence chez des potes, c'est radical. 7200 en Firewire ca devrait bien le faire.
Enfin bon sinon c clair que niveau matos et bien on peut toujours avoir mieux, c'est bien ca le hic, reste à faire avec les moyens du bord.
A plus
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 07/08/2007 à 22:28:33
Oui, le terme exact était Dupliquer, qui créé un clone du clip, au contraire de Copier, qui crée un nouveau clip...désolé pour la terminologie exacte...
Par contre je viens de me tuer les yeux dans la doc pour trouver la page qui explique ça, sans succès, je ne sais même plus où je l'ai lu, et je suis tombé sur une option qui pourrait résoudre le souci de tempo de pywye :
page 103 - 9.2.1 Maître / Esclave du tempo : celà bypasse le tempo général, au profit du clip paramétré comme "maitre du tempo"...attention tout de même, le tempo de référence devient celui de ce clip maitre, au détriment de toute autre indication de tempo...bref en utilisant un petit dummy clip dont le tempo est celui que tu souhaites, et le tour est joué...
Par contre je viens de me tuer les yeux dans la doc pour trouver la page qui explique ça, sans succès, je ne sais même plus où je l'ai lu, et je suis tombé sur une option qui pourrait résoudre le souci de tempo de pywye :
page 103 - 9.2.1 Maître / Esclave du tempo : celà bypasse le tempo général, au profit du clip paramétré comme "maitre du tempo"...attention tout de même, le tempo de référence devient celui de ce clip maitre, au détriment de toute autre indication de tempo...bref en utilisant un petit dummy clip dont le tempo est celui que tu souhaites, et le tour est joué...
Anonyme
521410
24 Posté le 08/08/2007 à 08:51:13
Tu veux dire quand tu deroules un clip?? rassure moi, t'arrives pas a faire de "clones" avec des clips qui ne sont pas "collés"?? genre avec un clip en devbut, un en fin de morceau, pas moyen de les lier hein??
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 08/08/2007 à 09:50:57
Ben si, si j'ai bien compris, sans avoir essayé : tu dupliques le clip (option Dupliquer, au lieu de le copier coller), toute modification appliquée à l'un l'est donc automatiquement à l'autre...je suis sûr que vstmusic pourrait confirmer ou expliquer l'option...faudra que je teste ce soir, tiens...
lanquarem
904
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 08/08/2007 à 10:29:43
Fred - http://www.lanquarem.com
Anonyme
521410
29 Posté le 08/08/2007 à 10:32:54
Citation : Je donne mon slip si c'est le cas!
pourvu que ce soit pas le cas.
- < Liste des sujets
- Charte