Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Les effets et racks de live : bof bof

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 2 544 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les effets et racks de live : bof bof
Hello

j'aimerais avoir votre avis sur les effets de live (je suis sur live depuis un mois ou deux)

il y en a pas mal mais personnellement je trouve qu'ils sonnent un peu pourrave...

en règle générale j'ai remarqué qu'un son pourri s'en tirera pas trop mal avec un effet ou un rack d'effets...là, ça améliore plutôt les choses... en même temps j'ai tendance à croire qu'un son pourri gagne toujours à être dénaturé...

le problème, c'est quand le son d'origine est bon : je trouve que les effets de live ont tendance à l'altérer en mal...

par exemple, si je veux mettre de la réverb ou un phaser sur le synthé, ben... en fait j'essaye même plus tellement je trouve ça pas terrible

qu'est-ce que vous en pensez ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ceci dit, la première chose à faire, c'est ETUDIER chaque potard, avec le manuel de Live. Par rapport à ca, il est souvent très bien fait !

Ca aide beaucoup !

(en tout cas ca m'a beaucoup aidé) ! :bravo:
12
Ben heureusement que t'es pas pilote de ligne (EDIT:c'est pas pour toi vst) :oo: :(((
y'a beau y avoir 50 boutons, c'est marqué en dessous a quoi ils servent, en apprenant un peu comment marche tel ou tel outil, on finit par tourner les bons, a gagner un temps fou, et surtout a se rapprocher de ce qu'on imagine plutot que de laisser le hasard créer pour nous. C'est pas tres grave, hein, c'est juste que je lis le mot bidouille 50x par jour sur les forums, et que j'en ai un peu marre qu'on associe la musique electro avec des gars qui savent pas trop ce qu'ils font. ça devient presque un statut, "bidouilleur"...

Citation : "bidouiller" était utilisé en tant que terme vulgaire pour évoquer une démarche pédagogique exploratoire.


oué admettons qu'on puisse assimiler la phase de decouverte a ce terme, encore que Piaget aurait moyennent apprécié le coté vulgaire et amateur du mot vu la place qu'il accorde a l'experience, mais ça me fait tres peur quand ça devient un etat d'esprit qu'on assume. Euh, oui, jfais de la musique, mais je fais pas expres.
13

Hors sujet : En m^m temps, les pilotes de ligne sont formés autrement et sur bine plus longtemps.. ;)..

5 minutes de "pousse-bouton" = environ 2 ans de formation chez les pilotes..

Sans oublier que maintenant, l'utilisation des simulateurs de vol est plus qu'entrée dans les mœurs et là, une simple navigation aux instruments en simulation de vol de nuit, on comprends de suite qu'on est loin du comparo "pousse-boutons/piloteé"...

Sans compter qu'une erreur dans le choix d'un bouton sur Live n'a, jusqu'à preuve du contraire, jamais fait perdre la vie à qui que ce soit :cobra: ...

Citation : y'a beau y avoir 50 boutons, c'est marqué en dessous a quoi ils servent, en apprenant un peu comment marche tel ou tel outil, on finit par tourner les bons, a gagner un temps fou, et surtout a se rapprocher de ce qu'on imagine plutot que de laisser le hasard créer pour nous.

Tiens? Ne serait-ce pas justement le principe du "bidouillage"? :mdr: ...

Citation : mais ça me fait tres peur quand ça devient un etat d'esprit qu'on assume. Euh, oui, jfais de la musique, mais je fais pas expres.

Là, on est d'accord, mais je pousserais le raisonnement jusqu'au fait que d'une part le "bidouillage" n'est pas le seul apanage de électrophiles puisqu'on le retrouve malheureusement également de manière très assumée dans le monde du rock que je connais bien mieux. Là où cet état d'esprit me gène, c'est lorsqu'on recrute des zicos et qu'on se retrouve à auditionner des mecs qui ont visiblement tout appris dans les magazines ou en purs autodidactes et ne savent au final pas vraiment ce qu'est le métier. Quand il s'agit de monter un groupe pour le fun, c'est pas forcément grave, mais quand la finalité du projet est plus professionnelle, là, ça coince souvent.
Les mecs ne savent parfois m^m pas nommer une simple gamme mineure penta qu'ils utilisent pourtant (plus ou moins bien d'ailleurs) à tour de bras et osent te toiser en prétendant que ça ne sert à rien de savoir ça...
-"Ok man, alors tiens, voici tes partitions. Tu as 2 semaines pour bosser un répertoire de 120 morceaux... Comment? Tu ne sais pas lire?... PERSONNE SUIVANTE!!!"

Je caricature évidement, mais sans dec', je crois que la France est la digne représentante de ce "je m'en foutisme" lattant auquel croient pouvoir prétendre les artistes en herbes. Après tout, la France n'est-elle pas le pays des chanteur(euse)s à textes, terme ayant pour corollaire "chanteu(se)r sans voix"???

La suprématie Anglo-saxonne avérée depuis des decennies me semble représentative du fait qu'eux font les choses sérieusement (m^m si cela tant à changer depuis quelques temps) en prenant le temps d'étudier les principes de bases de la musique et du son? Je me trompe peut-être et il est certain que cela n'explique pas tout, mais sérieusement, si vous êtes musicien et que vous avez déjà été amené à bosser avec des étrangers, n'avez vous pas resenti un différence de comportement vis-à-vis de ces choses là?

A chaque fois que j'ai bossé en studio pour d'autres artistes, j'ai été frappé par une différence énorme:
Les Français ne m'ont jamais (ou à de très rares exceptions) présenté la moindre partoche. Au pire, on m'a présenté... des tablatures...
Les Anglophones, eux, ben j'ai jamais eu la moindre séance sans partitions. Ce qui ne veut pas dire qu'on est bridé et qu'ils n'accepte pas un minimum de liberté de la part de l'interprète, mais je trouve ça assez représentatif d'un état d'esprit qui va bien au delà de la différence linguistique...


Reste qu'en elctro, les Français ont souvent la côte grâce à la fameuse "French Touch" dont quelques ambassadeurs tels Daft Punk, Air ou plus récemment Justice, sont les dignes représentants. Mais ces derniers souvent des transfuges d'autres styles musicaux, et bien souvent, rock ou classique avec ce que cela suppose d'expérience, de formation, mais aussi de bidouillages...

Je ne connais aucun héro malgré lui dans quelque style que ce soit qui aurait réussi à pérenniser son statut à long terme en s'étant contenté de pousser des boutons dont il ne connaîtrait pas la moindre signification.


Bref, sorry pour la tartine, mais le sujet m'intéresse depuis longtemps, depuis le jour où un patron de bar m'a rit au nez lorsque, venu le démarcher pour jouer dans son lieu, il m'envoya comme un gant au visage:
"-Quoi?!!! 2500Francs pour un concert d'une heure quarante cinq!!!!??? Vous êtes fous ou quoi? Le petit Momo du bout de la rue accepte de venir jouer ici avec son groupe pour 100 balles et quelque binouses!!!"

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Hors sujet : [SPAWN-X MODE]

Citation : ce "je m'en foutisme" lattant



latent !

[/SPAWN-X MODE]

15

Hors sujet : [HS]sinon ça fait plus mal


cela dit, j'ai rien contre l'apprentissage par tatonnement, hein, simplement, il faut a un moment arreter de le revendiquer pour tendre vers quelque chose d'autre. or on croirait que c'est la classe, de pas savoir ce que l'on fait.
Pour le pilote de ligne, je maintiens l'image, justement parce que les consequences sont on ne peut plus dramatique, c'est pile le domaine ou on doit savoir ce que l'on fait devant un cockpit qui clignote.[/HS]
16
Oui, enfin, le sujet à l'origine, c'était les effets de live, pas les ratés de l'aéronautique :clin:
17

Hors sujet : C'est drole que les pilotes se servent de simulateur, c'est comme s'ils devaient esseiller des trucs pour mieux comprendre leur machine!!



Pour revenir au sujet, Une bonne lecture du manuel de live serait nous aider à avoir de meilleurs effet?? J'avous qu'ils y en a qui sont pas trop facile à utiliser.
18

Hors sujet :

Citation : latent !

Thanks.
Mon MySpell Mozilla m'a proposé ça, et j'ai choisi trop vite. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Tu parles de la French Touch hein... " Justice "
blablablabla ils ne font que recopier d'autres et de sampler d'énormes séquences au nez et à la barbe de la créativité.
20

Citation : ils ne font que recopier d'autres et de sampler d'énormes séquences au nez et à la barbe de la créativité.



Tu parles de quoi ? :???: