Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Les effets et racks de live : bof bof

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 2 545 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les effets et racks de live : bof bof
Hello

j'aimerais avoir votre avis sur les effets de live (je suis sur live depuis un mois ou deux)

il y en a pas mal mais personnellement je trouve qu'ils sonnent un peu pourrave...

en règle générale j'ai remarqué qu'un son pourri s'en tirera pas trop mal avec un effet ou un rack d'effets...là, ça améliore plutôt les choses... en même temps j'ai tendance à croire qu'un son pourri gagne toujours à être dénaturé...

le problème, c'est quand le son d'origine est bon : je trouve que les effets de live ont tendance à l'altérer en mal...

par exemple, si je veux mettre de la réverb ou un phaser sur le synthé, ben... en fait j'essaye même plus tellement je trouve ça pas terrible

qu'est-ce que vous en pensez ?
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Je me permets de recadrer le sujet dans son contexte initial, ce qui va me permettre de donner mon avis :D:

A propos des effets et des racks de live, donc.

Déjà, on voit le boulot qui a été fait sur l'intégration, effets natifs donc que dalle en utilisation du proc.
Après, ils sont hyper simples. On sort des racks de malades en trois minutes.

Après, c'est tellement simple qu'il me suffit d'écouter la plupart des mecs qui jouent en live sortir toujours les mêmes effets (oh tiens un grain delay, oh tiens un beat repeat automatisé, oh tiens lui il utilise sa reverb en mode "eco"......) pour m'enlever l'envie de les utiliser. (Ecoutez les albums des Balkan Beat Box avec une feuille et un crayon, vous aurez une grosse liste... Ping Pong Delay, Redux, pitch et stretch de Impulse, et j'en passe...)

Avec d'autres arguments également. J'aime bien la finesse, et je trouve que ces effets sonnent vraiment "mal dégrossi". Hop, on met un phaser, et rien qu'avec ça le son devient tout mou ! Même chose pour les chorus, flanger, et les autres effets du même type.

Et à propos des compress, eq et plugins "de mix" : ben... c'est pareil, c'est mou... Il m'arrive de les utiliser quand je me concentre vraiment sur la création et que j'ai la flemme d'être rigoureux, mais en phase finale je supprime tout ça et je refais tout les sons dans Logic puis je les réinjecte dans Live pour jouer le morceau.

Maintenant, loin de moi l'idée de cracher sur ces effets. Quand je tripais sur le cubase de mon père et que j'avais rien d'autre, j'étais bien content de trouver une suite de plugs "passable" pour mixer. Et ben c'est pareil pour Live, c'est une grande idée de fournir le soft avec une suite d'effets clé en main et de qualité correcte !

Mais on lorgne vite vers des plugs de qualité supérieure.

Voilà pour le son, et au niveau créativité pure, ben on a vite fait de télécharger le max/msp runtime et une pléthore de patches, là c'est autre chose :-)

Une dernière chose, je pense qu'ils devraient essayer d'intégrer plus d'effets créatifs dans le genre du Beat Repeat et du Grain Delay. La démocratisation de la synthèse granulaire est une bonne chose, et le beat repeat est vraiment terrible ! (Mon rack d'effet "de base" pour le live comprend 2x8 beat repeat répartis sur des pads, un grain delay et un saturator. Pour le reste, Sugar Bytes Effectrix pour le live et Max runtime pour le studio) (j'oubliais : le saturator est vraiment bien, là par contre ça sonne pas mou, ça sonne crade et ça c'est top :-))

Voilà. C'est mon avis personnel et purement objectif, j'suis pas là pour dire "ça c'est nul" :clin:

Bonne journée !
23

Hors sujet :

Citation : C'est drole que les pilotes se servent de simulateur, c'est comme s'ils devaient esseiller des trucs pour mieux comprendre leur machine!!



c'est surtout que c'est moins cher! (prix de l'heure de vol, ...)

24
Assez d'accord avec chuemon
j'ai remarqué pour ma part quye les effets dégradent pas mal le signal, et qu'assez rapidement on se retrouve surtout avec des médiums
les basses et les aigus, après effets, il n'en reste pas grand chose je trouve

quels plug ins pour la phase, la réverb ou la compression ?
25

Citation : effets natifs donc que dalle en utilisation du proc


je ne suis pas convaincu du tout... je suis sous Live 6.x, et, questions de sous, encore avec un powerbook G4... donc surtout pas sous Live 7... je trouve les effets de Live gourmands, ça ramasse vite mon ordi, surtout si je chaine les effets, catastrophique... alors je préfère utiliser mes plugs externes (chez URS, PSP, ...)...

++
L :8)
26
@ leonjr :

Suis bien d'accord. Sauf avec le saturator :-) Drive à donf, bon boost de basse derrière et vaut mieux pas trop pousser les moniteurs.

Pour la reverb, Logic Express 8, pour la compress, Logic Express 8, et pour la phase et tous les effets dits "destructifs", fait un tour du côté de la demo de Reaktor, max/msp runtime... Ce sont des solutions de bon son à pas trop cher. (Logic Express est une suite all-in-one à 199 euros, et c'est le meilleur son que j'ai entendu... A part bien sur les plugins Waves ou encore URS...)

@Lsan :

Je comprends ce que tu veux dire. Jusqu'à l'année derrière, j'étais encore sur mon vieux laptop, windows 2000, Live 5, 512 mo de ram et je parle même pas du proc. Depuis que j'ai pu avoir un macbook core duo 2 Go ram (à crédit :((( ), tout va mieux !

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'un plug de chez PSP (j'ai le vintage warmer, si j'en mets plus de 3 c'est mort pour la stabilité) bouffe plus de proc que les plugs de live.

Mais en même temps, là où tu te fais pas mal mousser dans ton post, c'est en disant que, par dépit des plugs de live, tu es obligé d'utiliser du PSP et URS ! Je voudrais bien l'avoir moi le bundle URS !

Dans ton cas, je crois que c'est vraiment pas grave que les plugs de live soient pas top et en plus bouffent ton proc ! :bravo:
27
Chuemon,
c'est parce que le PSP (vintage warmer) je ne l'utilise que très peu, c'est clair que c'est gourmand... bon j'ai la V1 pas la V2 plus gourmande... j'ai aussi la PSP easy verb, je ne la mets qu'une fois le mix comp/eq freezé... toutes les réverbes ramassent mon ordi, j'ai pas encore trouvé le truc ultra light qui sonne bien...
côté URS je n'ai pas le bundle, juste l'eq Fullteq qui est vraiment light en termes de perfs... j'ai eu l'occasion de tester les compresseurs en démo, par contre, c'était le massacre en perf... faut dire qu'en demo il n'y a que la version comp + limiteur + side chain jugée trois fois plus gourmande que la version comp simple... dans le doute j'ai pas pris... je regrette car le Fullteq URS est une tuerie...
j'utilise aussi une tranche nomad factory pour le comp, Studio Channel SC-226, assez légère... mais assez froide finalement... que pour le comp...

finalement l'option que j'utilise le plus c'est le Freeze... mais pour du live c'est pas terrible, hein ? ;)

tout ça pour dire que les plugs cités plus haut (sauf le VW) sont plus light en perfs que ce que donnent les effets Live... que je n'utilise pas, donc... et puis faut avouer, je trouve que ça sonne pas franchement des masses comparé à mes plugs...
28
Sont très bien les effets de live, faut déja savoir se servir d'un effet :bravo:
pour ceux qui sont pas contents, un ptit coup d'KVR, et hop qu'on les revoit plus.
29
@ Lsan :

Ca doit être rageant, le freeze.... Je te souhaite de vite pouvoir trouver la machine de tes rêves !

A propos des effets de Live, ben c'est ce que je voulais dire, en comparaison de ce que tu as, c'est un peu comme vouloir comparer une Quatrelle à un Panzer :bravo:

@ Alkah :

Les effets de Live sont selon moi corrects. Pour un prémix, c'est largement suffisant, mais pour sotir un morceau, que ce soit sur un album ou en live... Bin, ça craint...

(J'avais oublié : yen a un autre que j'utilise en live, l'auto filter. Très efficace sur des basses, avec une résonance bien poussée ! J'avoue, j'ai déjà fait peur à plusieurs sondiés avec ça)
30

Citation : que ce soit sur un album ou en live... Bin, ça craint...


une bonne partie des diff en live genre club est encore mono, et l'equilibre de ce genre de systeme est tres aleatoire, alors a moins de jouer dans un tres grosse salle, avec un bon sondier, les effets, personne t'en voudras :???: ...