Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème de support multiprocesseur sous vista

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 259 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de support multiprocesseur sous vista
Hello a tous,

voilà j'ai live 6.0.10 et live 7.0.1 (démo) et j'ai un gros souci avec le proc...
ma config: pc portable intel core 2 duo T7300 (2ghz) 2g de ram et vista familiale premium j'ai des drivers asio 4 all et tout marche nickel avec cubase...
En fait, sous live au bout de quelques minutes, le son saute ou se coupe avec le proc qui s'emballe (il fait des pics et ne redescend jamais)je suis obligé de désactiver des plugs ou des effets pour que le proc redescende et que le son remarche!!!
j'ai vu sur le forum d'ableton que des gens avaient le même problème que moi et a priori ils disent (les gens pas ableton) que ça vient du support multiprocesseur: en le désactivant dans les préférences de live, tout redervient normal pas de soucis (bien que je n'ai pas encore moi même testé ça)

Ma question est donc: avez vous le même problème pour ceux qui tournent en multicore?
est-ce que désactiver le multicore résoud ce problème?
et enfin est-ce vraiment génant de na pas activer le support multiproc quand on a un core 2 duo a 2ghz?

merci d'avance pour vos réponses!!!
a++
2
Si tu utilises une vrai carte son avec ses drivers audio spécifiques, je pense que tu n'auras plus de stress. ENfin c'est un idée... Teste un fois sans asio4all et avec les drivers d'une carte son !
3
Tu vires Vista...
4
Salut et merci pour vos réponses...

Pour le truc d'utiliser une vraie carte son je ne pense pas que ça serve à grand chose... comme je l'ai spécifié plus haut je n'ai aucun souci avec cubase sx... donc le pb vient de live et pas des drivers son... et pis justement les asio4all c'est bien pour patienter un peu en attendant de me pécho une ptite firebox (vu le prix du portable je vais devoir attendre un bon moment).

Et sinon pour le coup du "vire vista", j'y ai bien pensé mais j'aurais du préciser que je n'ai aucune envie de revenir à xp!

Bon et sinon alors vous croyez que ça changera quelque chose si je vire le support multiproc dans live?

a+
5
En même temps tu as les 2 meilleures réponses qu'on puisse t'apporter à savoir :
- Eviter Vista pour le moment
- avoir une carte son dédié plutôt que Asio4all qui est pratique mais pas vraiment fait pour faire de la musique au quotidien...

Maintenant à toi de voir...

Dernière solution, ne pas utiliser Live...
6
Mouais... super les gars!!! :bravo:
7
En fait quel est l'intéret de faire de Vista une station musicale ??? Je ne comprends toujours pas.
8

Citation : Mouais... super les gars!!!

En même temsp ça marche pas, mais tu veux rien changer... La magie n'existe pas, ta carte son est en cause c'est clair... Teste en désactivant le support multiproc, si ça marche toujours pas, tu sais à quoi t'en tenir.

Au fait, Vista est une merde... J'ai testé je suis revenu à XP très, mais alors très vite...
9
Apparemment les choses s'arrangent lentement pour le couple musique / vista

http://www.createdigitalmusic.com/tag/vista/
10
Ca s'arrange mais c'est pas encore ca.

Citation :
Mouais... super les gars!!!

Bon ok, toi t'es sympa, je vais répondre à tes questions :

Citation : - Avez vous le même problème pour ceux qui tournent en multicore?

Non aucun problèmes

Citation : - Est-ce que désactiver le multicore résoud ce problème?

Le mieux reste de tester soi-même...

Citation : - Enfin est-ce vraiment génant de na pas activer le support multiproc quand on a un core 2 duo a 2ghz?

Tout dépends du logiciel que tu utilises et comment est gèré ton interface audio. Parfois ca altère les performances, parfois non.

Voilà... bon courage...
11

Citation : Ma question est donc: avez vous le même problème pour ceux qui tournent en multicore?
est-ce que désactiver le multicore résoud ce problème?

Oui, comme toi. Avec Vista mais aussi XP avec mon PC dédié pour la musique qui a cette configuration : AMD Socket 939 Athlon64 X2 Dual Core4600, 2,41 GHz, 2,00 Go de Ram, Leadtek PX7800GT TDH VIVO Extreme, Asus A8N-SLI Nvidia nForce4SLI Athlon64 Sata Raid.
Avec XP, je me suis rendu compte que tout dépendait des synthés virtuels que j'utilisais, notamment mon synthé fétiche, l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs. Dès que j'en mettais deux instances, XP se plantait quand le multicore était activé. En le désactivant, je n'ai plus de problème, je peux en mettre plusieurs avec différentes séquences qui tournent ensemble plus des effets.

Avec Vista, que j'utilise sur mon portable perso pour le travail, j'ai eu le même problème que toi. C'est un portable, un 13.3, un peu moins puissant que le tien, un Core2 Duo T5450 avec 2 Go de Ram et qui tourne avec Vista Home Premium 32Bit.
Dédié pour le travail, je le teste aussi pour la musique. Et comme toi, je me sers des Asio4all en attendant de trouver une carte son en format Card Expresss.
J'ai donc installé la démo de Live 7.0.1. pour voir ce que ça donnait. Et j'ai constaté, là aussi, qu'avec deux instances d'Ems Avs, Live se plantait. En désactivant le multicore, tout tourne parfaitement. Actuellement, j'ai trois séquences d'Ems Avs qui tournent, avec des effets de Live 7 (Réverb et filter delay) ainsi qu'une instance du KikAxxe avec Filter Delay.
Donc, si tu ne l'as pas déjà fait, n'hésite pas à désactiver le multicore, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Sinon, concernant Vista, je le découvre et j'avoue que je suis surpris.Je m'attendais, en regard de la rumeur, à des tas de plantages. Et bien non, le système est stable et, désolé, mais très agréable à pratiquer.

Citation : En fait quel est l'intéret de faire de Vista une station musicale ??? Je ne comprends toujours pas.

Et bien mon cher Vstmusic, pour le moment je tourne avec un PC fixe et un laptop dédiés musique sur XP. J'en suis très content, mais un jour va se présenter où je vais devoir changer de configuration, et bien en regard de ce que je découvre, je pense que je passerai sans regret à Vista.

Citation : Au fait, Vista est une merde... J'ai testé je suis revenu à XP très, mais alors très vite...

Je pense que dans les débuts, il y a eu effectivement un tas de problèmes. Ce qui ne semble plus le cas.
En tout cas, avec Vista, Cubase tourne, la démo du soft du Clavia G2 aussi - très pratique pour pouvoir préparer des patchs pour le G2 Engine - Audiomulch ne pose aucun problème tout comme Energy XT et XT2, Live 7.
En tout cas, pour ma part, mon prochain PC sera sous Vista et avec 4 Go de Ram. Vu comment ça tourne actuellement avec mon petit laptop, je pense obtenir un sacré gain de puissance.
12
Merci Deb pour cette description. Mon probleme avec Vista (actuellement, car ca peut changer si je continue à en entendre du bien :) ), c'est le fait qu'il faille une grosse machine pour que ca tourne. J'estime qu'un systeme d'exploitation doit etre modeste; ne pas etre trop gourmant. N'est ce pas le cas de vista ?
13

Citation : J'estime qu'un systeme d'exploitation doit etre modeste; ne pas etre trop gourmant. N'est ce pas le cas de vista ?

Habitant en Normandie, mais n'étant pas pas Normand, je vais te faire toutefois une réponse typiquement normande, "oui et non".
Je m'explique, faire tourner Vista avec 1 Go de Ram me semble, en tout cas pour la musique, quasimment impossible. Il en faut deux pour que cela tourne car Vista est gourmand au niveau du système.
Mais j'ai constaté - a priori - une chose, la gestion de la mémoire vive est différente qu'avec XP, et qu'elle me semble plus optimisée.
Je viens de faire le test suivant entre mon PC fixe sur XP et le laptop qui tourne sur Vista.
Le PC qui va sur ses 2 ans a une carte mère Asus avec ça comme caractéristiques AMD Socket 939 Athlon64 X2 Dual Core4600, 2,41 GHz, 2,00 Go de Ram.
Le laptop que je n'ai pas acheté pour la musique mais pour un confort pour mon travail est un portable Toshiba 13.3 Satellite 300-120, Core2 Duo T5450 667 MHZ 2 Go de Ram. Donc pas une bête de course.

Et bien, avec la démo de Live 7, avec les mêmes VST soit trois instances de l'Ems Avs et une du KikAxxe, avec exactement les mêmes presets utilisés, pour le fixe je tourne avec une CPU allant de 35 à 47% de CPU, avec le laptop, je vais de 34 à 42% avec, une variation moindre de la CPU, celle-ci tournant plutôt entre 34 et 36% de CPU...

Pour être complet, en regardant les performances indiquées avec le gestionnaire des tâches de windows avec le PC, l'UC tourne entre 24 et 27% pour une charge dédiée de 583 Mo et pour le laptop, l'UC varie de 33 à 36% avec une mémoire physique prise de l'ordre de 1,06 Mo.

Bien entendu, c'est un test empirique mais ça donne une petite idée. Et ce qui m'intéresse, c'est qu'au départ, les machines proposées n'avaient qu'1 Go de ram, puis elles ont été de plus en plus souvent proposées avec 2 Go, et aujourd'hui, apparaissent des configs avec 4 Go et avec des prix corrects... J'ai le sentiment que faire tourner Vista avec 4 Go de ram sera pour le moins confortable.
14
Intéressant comme test ! :bravo:
15
Je pense qu'a terme, tourner sur Vista sera confort. Mais pour le moment et ayant fait moi même l'expérience, c'est juste dangereux : Crash intempestifs, ecran bleu, Arrêts hasardeux de périphériques... Pas stable et pour le live c'est juste pas possible. :surpris:
16
Euh j'ai aucun problème de ce genre moi, il est bien plus stable que xp à mon gout.
le seul problème c'est qu'il bouffe de la ram, c'est clair, mais c'est résolvable, et pour la 64bit, les applications n'ont pas suivi encore, donc ça crée des problèmes avec l'asio.
17

Citation : Je pense qu'a terme, tourner sur Vista sera confort. Mais pour le moment et ayant fait moi même l'expérience, c'est juste dangereux : Crash intempestifs, ecran bleu, Arrêts hasardeux de périphériques...

Il y a combien de temps ? Je suis comme dj_epo, je n'ai aucun problème de ce genre. Je ne sais pas ce que c'est un crash pour l'instant. Et tous mes softs musique tournent sans problème. Et pourtant, c'est un laptop que je n'ai pas choisi pour faire de la musique mais mes reportages. Ce n'est seulement qu'un Core2 Duo T5450 mais avec 2 Go de Ram. Si j'avais choisi l'option musique, j'aurais pris un processeur autrement plus puissant.
Pour ma part, avec ce que je constate aujourdhui - avec un produit moyen de gamme - la prochaine machine dédiée musique tournera sous Vista et 4 Go de Ram.
18
Bah il ya quelques semaines. Après ca doit dépendre du matos.
Moi c'était un Vista familial premium, Vaio Pentium Dual T2310 donc pas super, avec Live 7, une Edirol FA-101. C'était absolument l'horreur. J'ai remis Xp sur la bécanne et tout roule.
En dehors de ca, même pour bosser, je trouve que c'est encore un peu instable. Erreurs quelconque, demande d'autorisations pour chaque clic de souris...
19
Hello a tous,

Bon ben juste pour dire qu'après moultes galères... j'ai... réinstallé XP :langue:

Et oui! malgré tout ce que l'on peut dire sur vista rien ne vaut un bon vieux XP pour le son c'est clair!

Vista a l'air stable mais ne l'est en réalité pas du tout!!!
J'avais des problèmes de coupures de son, des vst qui plantaient et pour couronner le tout, je me suis acheté une firebox et ça déconnait grave malgré le fait que presonus ait sorti des drivers vista!

Maintenant que je suis repassé à XP je n'ai plus aucun soucis!

a bon entendeur salut!
20
Je n'avais donc pas tout à fait tord :mdr:
21

Citation : Vista a l'air stable mais ne l'est en réalité pas du tout!!!
J'avais des problèmes de coupures de son, des vst qui plantaient

Désolé, mais avec mon laptop Toshiba je n'ai aucun problème, je ne sais pas ce que c'est qu'un crash quant aux VST, je n'ai aucun plantage, ça tourne nickel.

Citation : et pour couronner le tout, je me suis acheté une firebox et ça déconnait grave malgré le fait que presonus ait sorti des drivers vista!

Oui, là ce n'est pas forcément un argument pour moi, par rapport à mon expérience. Sur mon PC fixe, j'ai une RME Fireface 800 avec laquelle je n'au aicun problème, en revanche, j'ai investi dans une RME fireface 400 pour mon laptop dédié musique et qui tourne sur XP, et là, désastre total. Crash sur crash. Résultat, elle est remisée pour l'instant sur un PC plutôt dédiée bureautique. Et pourtant, c'est avec XP !

Citation : Et oui! malgré tout ce que l'on peut dire sur vista rien ne vaut un bon vieux XP pour le son c'est clair!

Je pense plutôt, en regard de ma petite expérience avec Vista que je découvre, que c'est plus une histoire de machines. Car si j'ai bien compris - mais je me trompe peut-être - Moziah Dub-Activist tournait avant sur XP, donc sur un PC pas forcement adapté à Vista au niveau processeur. Pourrait-on d'ailleurs en connaître les caractéristes car asséner une telle vérité mériterait quand même un minimum de données objectives.

Citation : Je n'avais donc pas tout à fait tord

Bah, c'est sûr que si tu fais tourner Vista avec un processeur qui n'est pas au minimum un Core duo et une mémoire vive en dessous de 2 Go, tu auras des problèmes.
22
Hello

bon bah en fait, je crois que tout est question des softs, vst et matos que l'on utilise!
pour ma part mon nouveau laptop est bien une config pour vista : c2d t7300 (2x2Ghz) et 2Go Ram donc...
en fait je crois bien que c'était surtout certains de mes vst qui plantaient live... retour sous xp et plus de problèmes... et plus d'espace disque système et de ram libérée!
je ne crache pas sur vista mais bon il peut quan même arriver (comme à moi et à vstmusic par exemple) qu'une config marche très bien sous xp et pas sous vista... ce n'est qu'une question de temps avant que vista soit vraiment stable pour toutes config son... (vivement le sp1?)

a+
23

Citation : bon bah en fait, je crois que tout est question des softs, vst et matos que l'on utilise!

C'est effectivement une bonne config pour faire tourner Vista et le processeur est plus véloce que le mien qui est un T5450 1.67 GhZ. Et pour ma part, je n'ai aucun problème. Comme quoi...