Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Questions concernant la compression

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 923 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions concernant la compression
Hello à tous !

Je suis ravi de cette nouvelle version de live avec son nouveau compresseur...
Je voudrais commencer à rentrer dans le vif du sujet qui est "le mix ,la compression , le mastering!"

Beaucoup de choses à dire je sais...Mais tellement de choix proposés ne serait ce que dans les plugs de compression / mastering etc...

Pour le moment je suis en train de revoir ma façon de travailler.
J'utilise reason 4 et quelques vsti en pagaille.

Sur mon nouveau setup de Live je compte mettre :
- 1 piste pour tout ce qui est mélodique etc (reason)
- 1 piste pour la rythmique (reason)
- 1 piste pour le kick (reason)
- le reste en pistes midi , plugs etc...

Que me conseillez vous de faire ? mettre des compresseurs partout ?des Eq ?
Je suis un peu perdu et je n'arrive jamais à un résultat correct ( ça ressemble + à de la bouillie sonore )

En choix pour des plugs ? Waves ?Ozone ? Psp ? T-racks?


Partageons nos connaissances :coucou:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

2
Aïe... sujet typique qui donne envie d'échanger mais... grosse source de polémiques interminables et stériles... réponse absurde par définition pisqu'on ne peut s'asseoir avec toi, voir de quoi tu disposes dans ta chaine sonore (la bouillie peut venir de chaque maillon "faible"...) et juger à ton sourire ce que tu appelles un "bon son"...

Mais bon, je prends le risque :
- d'abord de t'encourager à lire les 10aines de threads qui parlent de "ça" (comp / EQ / mix / mastering). Bon, une fois sur 2 ça part en cahouette en 3 posts et ça finit en insultes, mais il y a aussi plein de trucs à apprendre (ici, mais aussi dans les revues, les bouquins, les autres fofos...etc...).
- écouter très attentivement les ziks que tu aime et les comparer à ta "bouille" pour habituer le Sherlock qui est en toi (mais si...) à identifier/ localiser les suspects, voire le(s) coupable(s).
- et enfin les 3 règles d'or : essayer... essayer... et essayer encore.

Pour les marques que tu cites, elles sont toutes bonnes, voire excellentes mais pas au même budget. Le rapport Q/P des PSP me semble extra vu leur prix (vite amorti) et leurs efficacité en quasi-toutes situations. Mais, si t'as du blé... et du temps pour tout découvrir... (là encore : vas sur les fofos et ici dans les threads dédiés pour lire les critiques / avis... et la plupart de ces marques offrent des périodes démo gratuites, n'oublie pas...).

Enfin, avant de laisser les collègues dire leur point de vue avec grâce et respect de la diversité d'opinions, ma pratique perso ? J'en colle partout !! Et je regarde l'aiguille rougir de bonheur !!! Ah ah ah ah... faut dire que je me fous de l'avis des donneurs de leçons et que j'adoooooore le gros son right in your face (écoute la dérnière collab didgé/punkrock que j'ai faite ici :

https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idproduit,136094.html

... c'est gratiné jusqu'à la gueule d'UAD et de PSP (EQs, Comps, Vintage Warmer, Enhancer, Maximizer etc...), sur les trax, les bus et le master (à petite dose à chaque fois mais au final, je veux que ça me saute au visage quand ça attaque...)... et c'est le son que j'aime MOI. Et comme j'ai rien à vendre... Adelante y viva la muerte !

Ton son à toi sera avant tout affaire de temps et d'écoutes (n'écoute que les bons conseils... que tu veux entendre !... comme tout le monde...). Listen to teachers then make your own rules... and break them as often as you can ! Stay creative !
Bon courage,
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
3
Merci de ta réponse ! Le track est aussi bon musicalement que techniquement , chapeau ! :mrg:
Pour ma part je fais ceci ==> Ici
Bon ça n'est pas le même style , mais nous sommes sur un forum ouvert et tolérant n'est ce pas ?

Je faisais surtout le truc de mettre juste un compresseur en sortie pour le master , sans +...
Je vais surtout peaufiner mon mix ainsi que mettre des compresseurs un peu partout (où il faut bien entendu)...Je suis pas loin de ce que je cherche...Comme je fais un son cool,je n'ai pas tellement besoin d'un son de ouf :surpris: ,c'est plus en finesse que je vais bosser la compression ainsi que le mastering... :bravo:

En tout cas merci de tes conseils c'est sympa de ta part...
Encore un sujet glissant comme le "mac ou pc" "numérique ou analogique" "bière ou café (ou les 2)"....

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

4

Hors sujet : J'écoute ton son et... Compiègne !!!! 'tain, ma ville natale ! Là où vit encore 80% de ma famille, notamment mes neveux ados-zikos... Trop top la coïncidence... un tchô 'piénois !



Bon, ton son n'est pas mon jus. Mais c'est vrai que c'est pas trop de la boullie (je craignais pire...). Vu ton style, tu vas devoir surtout travailler le bas (pas le slip ! le bas du spectre ! Kick et Bass). Là, ça manque clairement d'impact et de profondeur. Donc "obligatoirement" (euh... no rules !!), travailler le choix des sons + comp et EQ spécifiquement sur ce registre pour donner l'assise du beat qui est un peu terne pour ton style, à mon avis.

Juste un autre conseil : nettoyage spectral des trax (surtout des synths) ! Couper le bas (sous 200 ou 100Hz selon instru) de tout ce qui n'est pas kick et bass sound pour gagner en clarté / punch et headroom.

Pour le reste, aération du haut (ça plafonne un peu à mon avis, notamment sur les Charley / percs aigus)... et des registres mieux répartis au milieu (donner une place dédiée à chaque synth et drum sound pour qu'ils ne se vampirisent pas les uns les autres). Et gaffe au pompage non désiré... Quand c'est maîtrisé c'est un style (side-chaining fever !), quand c'est involontaire... tu vides la piste...

Take care, tchô Picâr !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
5
Je prends note de tes précieux conseils !C'est vrai que mes mix sonnent un peu confus côté fréquences , trop de bordel ! Je vais essayer , essayer et encore essayer !

Hors sujet : Sinon ouaip je viens d'arriver sur Compiègne depuis début Septembre sinon avant je venais de Saint quentin...arf!Je découvre la vie compiégnoise tout doucement :tourne:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis