Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet LIve Macbook Pro

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 625 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion LIve Macbook Pro
Bonjour à tous,

je suis un nouvel utilisateur de mac (macbook pro; 2,8ghz; dd 7200trs/mn; pas dédié uniquement à la musique > internet et compagnie) mais pas un nouvel utilisateur de live (avant, j'utilisais un pc de bureau avec XP, 2g de RAM et un proc à 2.66ghz, dédié à la musique).

Au bout d'un moment, j'ai un problème de "saut de son", à priori du à un accès disque trop lent. J'utilise un projet avec environ 5gb de samples. Chaque sample dure plus ou moins 4 mn, et j'en lis environ 15 en même temps. Au bout d'1 heure environ, les problèmes apparaissent...

Une idée?
Peut on optimiser son mac pour l'audio, comme on le fait avec windows ?

(ma carte son: Fireface 400 + hub lindy)

Merci pour votre aide

Maxime
2
15 samples de 4mn en memes temps???
ça fait beaucoup quand meme pour une config ''live''
Détaille nous ton projet, y a peut etre un moyen de détourner ta configuration pour alleger le CPU
3
Chui du même avis que wlad...mais j'y crois pas à tes 15 samples de 4mn en parallèle...c'est des morceaux dans ce cas là, ou alors tu voulais dire 4s non ?

Cependant si tu veux diminuer tes accès au disque dur, utilise la fct RAM sur certains clips pour voir ce que ça donne.

Voir section 8.2.8 du manuel Live 7, dsl pour les purs frenchy...
If the RAM Mode switch is on, Live is loading the audio referenced by the clip into the
computer's memory rather than reading it from disk in real time. RAM Mode can help with
these problems:
􏰀 Your computer's hard disk is too slow to deliver audio for as many tracks as desired
in real time. For more information on disk-related problems, please refer to the
respective section.
􏰀 You are experiencing audio dropouts when playing clips in Legato Mode.
Use RAM Mode with care, as RAM is usually a scarce resource. Your computer is using the
hard disk for swapping out RAM contents that have not been used in a while. The more
clips you are running in RAM Mode, the higher the likelihood for them to be swapped out. Live can handle disk overloads more gracefully than swapped-out audio arriving late:
Disk overloads result in unwanted mutes, whereas RAM overload results in both mutes and
rhythmical hiccups.


Good Luck
4
Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet, ce sont presque des morceaux. Je joue de la guitare en même temps. Chaque clip est un instrument. (si j'ai un clip par instrument, c'est pour pouvoir corriger les niveaux dans live). Pour un morceau complet, je déclenche juste 2 ou 3 scènes de suites.

Ok pour la fonction RAM, je vais essayer. Sinon, pour le CPU, il tourne entre 5 et 10 %

Je vais peut être faire des bounces de ces clips....
5
Bonjour,

Quelle est le format de tes pistes wav ?
Frequence echantillonage (44 - 48 - 96 - 192)
Amplitude echantillonage (16 - 24 - 32)

Ps: Infos : Pour travailler en wav avec live inutile de mettre des echantillons de plus de 16 - 48 (superieur a une qualite anciennement appeler DAT) sinon le HD va ramer car 15 pistes de 4 mn font swapper la tete de lecture rapidement si en plus tu lui demandes de charger des bloques d 1mo par seconde (15*1mo dans ton cas , tu demande 15mo par seconde au mieux a ton disque dur) tu vas le faire saturer.

Tu peut comme cite plus haut charger certaines pistes en memoires:
Avec 2 Go en 16 - 48 (175KO/s/Piste) tu peux en mettre theoriquement (15*175=2.625mo/s - 2000/2.625 = 761S - 761S/60= 12Mn) 12Mn donc pas de probleme a cette resolution.

Si tu passe a 16-96 tu ne peux plus en mettre que 6Mn, etc...

Je suis un peux technique mais dans ton cas (piste wav produisant le son) , ce qui importe beaucoup c est la consommation memoire et HD car le CPU et la carte son ne sont pas trop sollicites.

Cordialement,