Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Automation dans l'arrangement pour les utilisateurs de hardware

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 675 vues
  • 3 followers
1 Automation dans l'arrangement pour les utilisateurs de hardware
Bonjour

apres avoir fait l'enregistrement de mes clips dans l'arrangement, j'ai voulu editer mes courbes direct sur les pistes de l'arrangement. et la aucun moyen d'acceder au midi contrôleur.

la seul bidouille que j'ai trouvé est de diviser la parti de la piste a éditer et de modifier la courbe sur la parti clip ( en bas de l'écran de la fenêtre arrangement ); je n'ai même pas réussi à capturer les mouvements des potards de mes synthés. y'a que dans l'écran session que ça fonctionne. c"est bizarre, n'importe quel séquenceur propose une édition et une capture des CC directement dans l'arrangement.

Si quelqu'un a une solution à proposer, je suis preneur...
2
Bonjour,

Merci d etre un peut plus precis dans tes questions :

- j'ai voulu editer mes courbes direct sur les pistes de l'arrangement. ????
- et la aucun moyen d'acceder au midi contrôleur. ?????

- je n'ai même pas réussi à capturer les mouvements des potards de mes synthés. y'a que dans l'écran session que ça fonctionne.

As tu verifie que les pistes que tu voulais editer avec ton controlleur soient bien en enregistrements ?

Musicalement,
3
Je suis super intéresse par ce topic. J'essaie de faire la même chose. Cela signifie donc :
- tu as passé live en slave et tu as enregistré le midi qui sortait de ta machine ?
- puis tu as passé live en master et tu as tenté les automations ?

J'arrive pas à enregistrer le midi sortant de ma machine. Cela s'enregistre mais ce n'est pas précis.

Merci d'avance.
4
Bonjour

OK, c'est bien dans la fenêtre de pref des clips qu'on peut modifier les courbes et non sur la piste elle même. C'est un peu dommage qu'on ne puissent pas les éditer comme les VST. On verra à l'avenir. Par contre, lors de l'overdub, le séquenceur écrase complètement l'élément en cours. Y'a t'il moyen de garder les notes et ne refaire que les automations ?

Pour répondre à ta question Rodi26, le séquenceur est en maitre, mes machines sont en esclaves, certaines synchronisées et toutes sont en IN et OUT midi.
j'arme la piste et dans le routing, je fais en sorte que le in et out de la machine à éditer soit séléctionnées et j'enregistre les mouvement de potards.

Ex : j'veux enregistrer le cutoff du Qrack, je choisi Midi from "port1 channel1" ( attention certaines machines comme le machinedrum travaille sur 4 canaux Midi à la fois donc dans ce cas, fo choisir all channels) et enfin midi to "port1 channel1"

Et c'est la encore un truc bizarre c'est qu'on ne peut pas choisir all channels en sortie. Pour une machine qui travaille sur plusieurs canaux a la fois, on est obligé de créer une piste par canal... j'ai une O1V96V2 VCM qui travaille sur 16 canaux midi. Logique vu le nbre de parametres... Bref si je veux jouer sur un tas d'automations, je suis obligé de créer 16 pistes rien que pour cette machine !!! Pas très ergonomique tout ça.

pareil, on verra dans les futures version mais je doute, on est qd même dans l'ère du (malheureusement) tout VST.

j'éspere avoir repondu à ta question
5
G'rom ,je suis bien content que tu es lancé ce sujet ,j'allais le faire aussi.
J'ai le méme probléme que toi est j'espére qu'il y a une solution.
Je veus automatiser mes courbes de control change (cc) de mes machines externes,dans l'arrangement.
Pourquoi ca ne marche pas ,tout logiciel de Mao le fait ,j'ai toujours était sous cubase sx et il n'y a pas de probléme.
si il n'y a que la solution de controler tout ca dans la fenétre d'envelopes,live est bien ce que je pensais ,un logiciel avec des boucles et des preset deja crée et tout pour le son froid des instruments vst (c'est ca la nouvelle génération,la musique facile,maintenent tu vois partout des lives avec une pomme et l'uc 33 et rien d'autre ....Facile les artistes!!! .Je vais revenir sur cubase sx qui est beaucoup plus sérieux.On est quand méme en 2009 et si ableton à oublié qu'il y a toujours du harware , ca crint....
je me calme...........................................................................................................................................
G'rom pour revenir à notre probléme j'ai pensé aussi qu'il pourrait y avoir un plugin de midi control(ou tu rentres tes cc) tout simplement ,on le placerait dans la fenétre de périphéque et on le retrouverait dans les pistes midi de l'arangement pour automatiser les cc.
J'ai cherché dans mes effet midi d'ableton et biensur pas de plug MIDI CONTROL.
A celui qui peut me trouver une solutions,Merci!!!

https://soundcloud.com/gil812000

6
Hello

J'ai rapporté un blofeld au magasin après trois jours de prise de tête non stop sur ce même sujet, et oui il faut l'avouer dans Live, tout est tellement plus simple, plus précis, plus rapide en VST. Je n'ai pas de hard et je prend bien mon pied avec ce soft...

Et au passage, non, non et non !! Live ne sonne pas "froid", il faut savoir le faire sonner "chaud" :clin:

Bonne zik
7
Si tu ne connais rien à la synthése sonore,comme il me semble, puisque le blofeld ta pris la téte,ca ne doit pas étre bien chaud dans ton soft.
Sur live on tourne un potard sans savoir ce qui se passe réellement,c'est ca la musique ?
les vst n'aurons jamais le plaisir du tactil et de la chaleur d'un instrument externe,surtout analogique.
Allé bonne vie à toi sous live sans hardware, yayox !!! :bravo:

https://soundcloud.com/gil812000

8
Bonjour,

Petit avis:

Oui le hardware sonne plus chaud sans rien faire. C est le but d un hardware avoir un son en sortie qui lui est propre.

La synthese sonore et la musique sont deux mondes differents.

Il y a des experts qui ne font que ca et qui nous creer les fameux preset que l on utilise avec plaisir.

Eux par contre ils ne font pas ou peu de musique.

Chacun sa partie :).

Concernant live qui a froid:
C est un mensonge:
C est sur que si tu sort ton son avec ta carte son integre, alors il y a de forte chance que le son soit pauvre (Bien que en corrigent avec des tools de mastering...)
Par contre si tu prends une carte son ayant entre 110 et 120db en sortie, tu va naturellement retrouver un son chaud et les vst auront chacun un grin different.

Certe se ne sera peu etre pas ausi original que differents hardware. (quoique)

Le hardware c est bien , c est chere , et c est peu ergonomique.
Live ou autre avec VSt, c est erogonomique, c est peu chere comparer aux prix de hardware. (quoique maintenant)

C est le meme probleme que pour ceux qui mix en cd et vinyl.
Le vinyl est aux hardware ce qu est le cd a live.

Le probleme du sofware rest le feeling, comme le cd VS le vinyl.
Mais comme pour eux, il y a des softs comme mixvibe qui couple avec une plt vinyl redonne toutes les sensations du mix sans les soucis d entant.

Couple live avec une carte son de la mort (110-120db) est des controlleurs midi.
Je pense que tu prendra plus de plaisir.
Finit les configurations midi a outrance, les problemes de sequenceurs, les routages analogiques, les salles pleines de matos pour sortir infinity 2008......

Ayant posseder du hardware (MC303,MC505,RM1X,Tb303,Electribe)
J ai tous revendu pour me touner vers une solution plus fonctionnel (Software)

Il faut avoir un budget colossal pour utiliser du hardware, car dite le vous bien, le melange entre un ou plusieur hardware et du software et fastidieu.

D ailleur aujourd hui enormement de titres sortent , marchent, et sont realiser avec Acid (Voir rap)

Musicalement,
9

Citation : Si tu ne connais rien à la synthése sonore,comme il me semble, puisque le blofeld ta pris la téte,ca ne doit pas étre bien chaud dans ton soft.
Sur live on tourne un potard sans savoir ce qui se passe réellement,c'est ca la musique ?
les vst n'aurons jamais le plaisir du tactil et de la chaleur d'un instrument externe,surtout analogique.



Merci a Anonyme-x22, tu as répondu exactement ce que je voulais a sql g et je précise je suis musicien plus que designer sonore. Mais quand même dire que je ne connais rien a la synthèse sonore, arghhhh, il mérite une petite fessée ce monsieur, j'ai fait le choix de n'acheter que deux softs (Massive et predator) pour les maitriser a donf, je n'utilise jamais de patch tout fait et choisit mes oscillateurs, formes d'ondes, filtres etc.. a chaque fois, j'y prend même du plaisir. La seule chose que je voulais affirmer c'est que le VST te fait gagner une temps énorme musicalement parlant pour les gens comme moi qui n'ont jamais eu de Hard dans leur set. Un blofeld ou un Virus Ti, dans mon set Ohhhh Ouiiiiizzz, ca sonne, mais me prendre la tête pendant des heures avant de retrouver la flexibilité des mes VST chéris et bien j'ai testé, c'est non et c'est un choix personnel. Mes softs avec un PSP vintage warmer + PSP Nitro, pas de soucis, live me tient bien chaud l'hiver, tu seras même le premier invité dès que mon Live Drum and Bass sera bouillant.

Bonne zik

Yo

PS: ya pas de boutons dans live qu'on tourne sans savoir ce qu'ils font.
10
Salut

Bon, y'a rien à faire, je comprend rien à ce soft...J'essaye, je réessaye encore et l'edition de l'arrangement est en parti, très limitée . C'est un séquenceur fabuleux pour l'electro et sa création des clips mais dès qu'il faut poser la structure et l'editer, aie aie aie.
j'ai recréer un post à ce sujet mais apparement ca ne concerne personne. Lorsque j'enregistre mes scènes dans l'arrangement, je me trouve face à un début de structure. je voudrais la peaufiner et apporter de la précision ( particulièrement les courbes ). Donc je relance un enregistrement par dessus avec un overdub pour ne m'occuper que des enveloppes. c'est donc pour enregistrer les mouvements de mes potards (HARDWARE) et controleur midi pour les vst/surface de controle.
J'arme toutes les pistes dont j'ai besoin et allons-y franchement. Le seul truc qu'il a enregistrer c'est mes mouvements de surface de contrôle, rien sur les vst et rien sur mon hardware !!! ???? Et c'est pas tout, lors de la lecture, le bouton de "retour à l'arrangement" s'allume constamment ce qui a pour effet de "geler" mes courbes .(elles deviennent grises).
Le seul moyen (pas du tout intuitif ) pour changer mes courbes c'est de les éditer une à une ( ou en consolidant mais vlà le boulot !!! ) dans la fenêtre des clips en bas de l'arrangement. On ne peut rien faire à la volé.

En fait, je pensais que l'arrangement une fois en place était totalement indépendant de la session mais apparement non !

bref, si qqlqu'un connais le même genre de pb que moi, ou qu'il remarque que je ne travailles pas comme il faut avec ce soft, please, help me.

Y'en a raz le bol que les softs soit de plus en plus optimisés pour les vsti et non le hardware.