Carte son interne macbook trop juste pour un dj set en boîte avec Ableton Live ?
- 37 réponses
- 12 participants
- 5 338 vues
- 10 followers

Lexxxx

Je voulais donc savoir si la carte son interne du macbook allait être suffisante pour une utilisation en club (donc avec un gros sound system) ou faut-il que j'investisse dans une carte son externe, élément indispensable ?
Merci à vous !
- 1
- 2

nobazz

si t'as pas de decrochages ou de buzz a la maison, y'a pas de raison que t'en ai en live. Ensuite le club ca reste un club non? un coup de compresseur la dedans et paf lol
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

NiNee

non ca n'ira pas !!! car tu as des clubs qui sont bien equipés maintenant, (pas toujours certes )
mais tu vas vite voir et entendre les limites de la carte son mac !!!
prends un petit truc en firewire et tu sera vraiment peinard !!!
meme chez toi tu vas entendre une bone difference qd meme , les hauts medium aigue vont te sauter aux oreilles loooool

à bientot

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

Anonyme

Une M-Audio firewire fera largement l'affaire a moins que ton macbook n'ait pas de port firewire ... dans ce cas une MBox de digidesign sera parfaite. (tres tres bonne petite carte son)

Lexxxx

@nobazz : tu veux que je poste où la question ?

nobazz

oui c'est jouable.
et si t'as pas de problemes outre mesure avec ta carte interne et un peu de sous, pense deja a t'acheter des retours a peu près neutre. ca sert a rien d'avoir une carte AU brillante dans les mediums si t'as pas de medium. Et la pour le coup c un plan a faire des grosses bourdes de mix en club...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Anonyme

La question était :
Citation : Je voulais donc savoir si la carte son interne du macbook allait être suffisante pour une utilisation en club (donc avec un gros sound system) ou faut-il que j'investisse dans une carte son externe, élément indispensable ?
La réponse est donc OUI une carte son est bel et bien indispensable pour un pro et meme pour un semi pro.
Les connections jack des macs ont été réalisées a l'époque pour brancher des petits casques sur des baladeurs.Le son et sa précision dépendent en grande partie de deux choses:
1-Connectique
2-Convertisseurs
Malheuresement les cartes son des mac n'ont ni de bonnes connectiques ni de tres bon convertisseurs.
Quand aux monitors bon marcher; je les déconseille fortement.( j'en ai fait les frais->démo sur myspace mdr)

nobazz

Citation : une carte son mac sur des moniteurs neutre revient a pisser dans un violon.
l'inverse également
une bonne carte son sur des enceintes de PC avec 2 tweeters et un caisson de basse, c'est nawaq. Offre toi au moins un casque correct pour le control.
Citation : Les connections jack des macs ont été réalisées a l'époque pour brancher des petits casques sur des baladeurs.
le baladeur, c'est le mac?

Citation : Quand aux monitors bon marcher; je les déconseille fortement.
oui vaut toujours mieux acheter du bon matos cher, c'est connu.
si c'est pour le mix en live, veille en tout cas a prendre une carte avec sortie casque indépendante (pour la préécoute du mix). Y'a pas besoin (a mon sens) d'y mettre 300€...

nobazz

Citation : prends un petit truc en firewire et tu sera vraiment peinard !!!
y'a aussi des grosses merdes en firewire...

Anonyme

Le jack que tu trouves sur les mac est d'un diametre concu spécialement pour les écouteurs des baladeurs a diametre et puissance réduite, et non pour du sound system.
Aucun setup pro/semi pro n'emploie de jacks de ce type.
300 euros c'est a peu près ca.

Anonyme

Pour poster la fonction "citation" n'est pas obligatoire

nobazz

forcement que la connectique n'est pas top, mais mes premières années (les cartes sons étant hors de prix) j'ai fais des live PC avec une soundbaster live pro et jpeux te dire que j'envoyais la sauce. Alors oui ca va mieux avec une carte additionnelle (meme a 150€), mais c'est possible de faire du live avec des sorties minijacks.
Le cliché, c'est le mec qui a une super carte son parce que ca fait pro, mais une ecoute pourrie. La carte son, tu peux te la faire prêter le jour du live, mais si tes compos on été faite avec des enceintes multimédias de merde, ta presta va ressembler a rien, c'est tout. les converto du mac book sont meilleurs que celle que tu trouvais sur les premières cartes sons, ca a jamais empêché les mecs de l'epoque de faire du live.
Pour 150€ tu trouveras des carte 2 sorties + préécoute qui sont amplement suffisantes pour démarrer... t'as pas besoin de 36 entrées, pas besoin forcement de midi, de préamp, pas besoin que ce soit bardé de leds et de réglages... Enfin tu fais comme tu veux

Anonyme

nobazz

Anonyme

Lexxxx

Anonyme

Bon courage dans tes recherches.

nobazz

Anonyme-x22

Je confirme :
FireWire , Usb, a eviter comme la peste.
Ces cartes n ont aucun interet , sauf noyer le consommateur.
Elles peuvent etre utiles dans le cas ou le budget pour la carte son du portable est limite.
Car ce que tous le monde oublie depuis l avenement de ces (excuser moi du terme) grosses daubes a faire rire une Gravis ultrasound Max.
C est qu il existe un port equivalent au port PCI des PC de bureaux sur les portables.
Malheureusement le prix des cartes est exorbitant lorsque on souhaite plus 1in - 2out. (Mono)
C est pour cela que l on a concue ces cartes bas de gammes. (USB - Firewires)
D ailleurs les specifications parlent d elles memes: Faible taux d echantillonage, Convertisseurs tres moyens.
Concernant le gros jack.
Oublie , c est de la pub pour les riches.
Un gros jack est forcement meilleur qu un petit jack.
Mais un XLR et encore meilleur q un gros jack, etc...
Je dirais que cela depend de la distance et de la puissance.
Pour une sortie de carte son un mini jack est amplement suffisant. (sauf si ton pc se trouve a 50m de ton ampli)
Pour Conclure:
Beaucoup de personnes sont formatees par le monde musical sans connaitre la theorie musical. Ex : Une Technics MKII , c est le top (MDR)
Analyse ton besoin comme cite plus bas:
Pour Debuter en general: La juli@ ego-sys y a pas mieux
Musicalement,

lanquarem

Donc une bonne carte fera très bien l'affaire. Et je ne suis pas loin de penser que la sortie de base du mac donnera des résultats déjà satisfaisants dans bien des lieux, en tout cas que la différence sera difficile à discerner.

Anonyme-x22

Desole pour l emportement usb/firewire c est de la......
La question:
Oui une carte son interne suffit amplement pour une diffusion sur du gros son.
Il te faut un compresseur derriere pour rajouter de la peche. Mais en boite ils n ont que ca.
Donc ton mac suffira.
Il est possible, qu effectivement pour les puristes ayant une audition hors norme, que d ajouter un equaliseur pour corriger la bande passante de la carte son soit un plus.
Mais oublie:
1 - Tu peux utiliser un equaliseur logiciel.
2 - Pour realiser un reglage de precision il te faux un spectrometre (qui peut etre logiciel)
3 - Tu peux passer toute la nuit a regler ton equalo pour obtenir un spectro lineaire que ca ne sert a rien:
La sortie peux etre completement deformee si le system sonore n est pas lui aussi configurer lineairement.
Donc, a moins que tu ais besoin de choses specifiques (8 Sorties, avec une amplification preamplifier du micro,etc) et que ta prestation se fasse aux champs elysee, la carte son interne est amplement suffisant.
Assure toi seulement que ton live soit bien regle. (spectrometre ou enceinte de monitoring)
Si c est pour du mix , encore plus simple: rien a faire.
Cordialement,

Lexxxx

Le problème c'est que j'ai peur que le rendu soit trop juste, mais d'un côté je me dis que ça va me servir quand je vais m'attaquer à la prod, donc finalement autant que j'en prenne une tout de suite non ?

Anonyme

t'auras un son dynamique,possibilité de jouer en 24bits, latence tres faible pour lancer tes clips..
l'audio8dj , fa101,rmefireface400 par exemple

Anonyme

Citation : Ex : Une Technics MKII , c est le top (MDR)

Citation : FireWire , Usb, a eviter comme la peste.

perso donc rme fireface800 pour tout plein de choses,mixer interne,qualité des drivers, fiabilité au top

voicetrack

Je pense que pour du dancefloor, c'est juste une histoire de reglages et de comparaison avec les platines qui sont sur place (vinyl ou CD d'ailleur). En meme temps, si tu passe par une pauvre DJM600... Te prend meme pas la tete...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2