Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Sample - timestrech et pitch bend sur Ableton Live

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 971 vues
  • 4 followers
1 Sample - timestrech et pitch bend sur Ableton Live
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur Ableton Live 7. J'utilisais jusque là Reason 4 et nottament son sampler Dr Rex qui permet, après analyse des boucles samplées sur un logiciel externe, de pouvoir synchroniser des boucles au tempo de la chanson sans changer le pitch ou de pouvoir jouer avec le pitch de la boucle sans changer le tempo.

A parcourant les forums, j'ai compris qu'impulse ne permettait pas de faire cela.

D'où ma question, comment vous débrouillez-vous pour gérer ce genre de choses sur Live ? Est-ce possible de passer en entrée d'un Drum rack une boucle Dr-Rex en tant qu'entrée externe avec Rewire ? Si oui est-ce que je pourrais toujours utiliser cette gestion de pitch et timestrech décorellé ? Depuis Reason ou par commande depuis Live ?

Voilà, beaucoup d'interrogations pour le débutant que je suis quoi :clin:

Jérôme
2
Salut,

Je ne suis pas un 'power user" de Live (j' ai d' ailleurs moi même envoyé un post hier pour un problème de plantage) mais il y a une chose que je ne comprends pas bien dans ta question: pourquoi n' essaies tu pas d' utiliser Reason en Rewire esclave de Live ? est-ce parce que tu souhaite gérer des tempis différents dans les deux softs (c' est ce que je fais avec Logic et Live, en principe sans problème...) ou pour un problème de plugins "incompatibles ?

S' il s' agît de lire des boucles audio 'non synchronisées" tu dois pouvoir le faire en désactivant le Warp et en utilisant les "actions suivantes". https://www.ableton.com/pages/tips/2004_11

ps: précise la plateforme sur laquelle tu travailles, ça aide souvent les "Pros de AF" à te répondre.
3
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Niveau plateforme, je suis sur Mac.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de soucis particuliers vis-à-vis de Rewire si ce n'est que je ne sais pas du tout comment ça marche :D:

Mes propres recherches sur la question me laissaient supposer que je serai obligé de passer par Rewire comme tu me l'a confirmé, mais je voulais être sûr auprès des pros users qu'il n'y avait pas moyen de le faire directement avec un outil au sein de Live.
4
C' est très simple: tu verifies d' abord que Live est bien en Rewire maître (pages 448, 449 du manuel PDF) tu lances Live en premier puis Reason, en principe tout se synchronise tout seul ensuite c' est très flexible, tu peux utiliser autant de voix que tu le souhaites.
Attention cependant, tes plugs AU risquent de ne plus être "reconnus" par Reason, il te faudras donc les copier dans des tranches de console ad hoc de Live
Tout va se synchoniser donc tu ne peux pas utiliser des tempis différents dans les deux applis (je ne connais pas bien Reason mais lorsque que j' utilise Live en esclave dans Logic, les choses se passent ainsi)
Dis nous s' il en va de même pour reason dans Live, ça m' interesse de savoir.
5
hello,

je me permet de poster ici,...

Ma question a avoir avec le pitchshifting et le timestretching et aussi les frequences de mes sons,...

Avec quel knob choisir la hauteur de mon son? il Paraît que chaque instru trouve sa hauteur a une octave pres,... enfin j'ai déjà entendu cela sur quelque forum mais je m'exprime surement mal,... Quelqu'un saurait t'il m'expliquer un peux s'il vous plaît? Aprés cela comment puis-je verifier si exemple ma grosse caisse se trouve bien entre 60hz et 80hz?

bien à vous


6
1) Chez reason le rewire est une prise de tête, je ne suis pas un reson-user mais je l'ai déjà fait chez un pote avec un tutoriel et c'était relou wink il y a un rack a intégrer dans reason pour permettre le rewire mais je ne sais plus lequel (ça ne se fait pas par le menu préférence!)
De plus, c'est un classique, il faut toujours ouvrir le logiciel hôte (dans ton cas live) avant l'esclave (dans ton cas, reason)

2) Bref, sinon, tu peux envoyer des samples directement dans live qui analysera le tempo. Il se peut qu'il soit mal analysé dans ce cas dans la fenêtre samples tu peut le recarder.
Tu active le mode "Warp", et dans ce cas le time strech aura automatiquement lieu quand tu ferra varier le tempo général de ton projet.

Tu as 6 options de paramétrage de ton time strech qui vont te permettre de l'adapter en fonction de ton type de sample (rythmique/nappe de synté/son polyphonique). En choisissant le mode adapté tu évite les petits artefacts du au traitement.
Beats :  à utiliser avec les drums
Tones : plutôt pour des son lead ou de basse
Texture : pour les nappes et les sons d'ambiance
Repitch : celui qui peut t'intéresser : quand tu diminue le tempo, le pitch de ton son diminue en tonalité comme sur un vinyle wink
Complex et complex pro : pour les projets plus compliqués : attention ça bouffe plus de CPU

7
Citation de skizofrench :
Aprés cela comment puis-je verifier si exemple ma grosse caisse se trouve bien entre 60hz et 80hz?

tu te trouves un Equalizer dynamique (sur mac, celui de logic fait très bien l'affaire)
il te permet de visualiser la courbe de ton son sur l'equalizer et ainsi déterminer la fréquence dans laquelle se trouve ta grosse caisse puis de la retravailler pour que le spectre se situe dans les fréquences qui te conviennes...

Mais perso... je trouve que c'est de "l'enculage de mouche"... quand ca sonne ca sonne... un peu de oldschool SVP!

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 22:57:51 ]