Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Assignations midi vst sauvegardées, c possible ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 719 vues
  • 0 follower
1 Assignations midi vst sauvegardées, c possible ?
Bonjour,

En fait, j'aimerai faire :

Mettre un vst (comme le polysix par ex), lui assigner des controleurs midi sur les parametres a changer (j'ai un uc16).Donc lui assigner un potard pour le filtre par ex.Jusque la pas de probleme a mon niveau.

Ensuite sauvegarder cette assignation. je sais que dans le projet c'est possible...mais c'est plutot avoir une configuration midi toute prete pour un vst, pour ensuite a chaque fois que je mets ce meme vst sur une piste midi, je n'ai pas a chaque fois a reassigner les potards.

est ce que c possible ?

merci d'avance
sebd
2
Non
3
Ok, merci de cette réponse nette et précise :clin:

et avec un instrument de live ou un rack par exemple ?
4
Sebdalou,

oui c'est possible avec l'instant mapping !!!

Tu voudrais ne pas avoir à assigner tes control manuellement c'est ça ? mais que tu puisses controller tous les paramètres d'un vst, instru, ou rack c'est ça ?

ta réponse se trouve du côté de l'instant mapping et il faut que ton controleur soit activé en tant que surface de controle dans les préférences de Live.

en fait ton uc16 n'est pas supporté comme surface de controle par défaut dans Live mais il y a moyen de créer une surface de controle avec n'importe quel controleur, du moment qu'il envoie des CCs.

En gros, le résultat est le suivant: tu charges ton vst, polysix par exemple (je l'ai aussi d'ailleurs), tu le lock à ta surface de controle, et le tour est joué tu peux controller tous les paramètres, pas besoin d'assigner quoi que ce soit manuellement.

Je ne rentre pas dans les détails mais voici la marche à suivre (je t'aiderai si tu bloques) - il est aussi important que tu comprenne les leçons de Live à ce sujet et que tu lises le manuel ;) :

1. Note tous les CCs qui sortent de ton controleur

2. Va dans les préférences de Live, si tu sais pas où : Help > Get support > Show the preferences folder - lis le fichier InstantMappings-HowTo.txt, ça explique comment créer ta surface de contrôle en créant un fichier de type UserConfiguration.txt - Suis les instructions.

3. Fais les modifs en fct des CCs que tu auras notés dans 1. replace les "-1" par ces valeurs. Pour le controle de "Devices" tels que vst/instru/effects, c'est cette partie là du fichier qu'il faut que tu modifies (avec inputName et OutputName):

[DeviceControls]
# The Encoders will control the device parameters (you can also
# use knobs or sliders). Replace the -1's with the CCs sent by
# the respective controls on your controller. You can also set
# the channel for each controller if it differs from the global
# channel (if you leave the channel of an encoder at -1, Live
# will assume that the encoder uses the global channel).
Encoder1: -1
Encoder2: -1
Encoder3: -1
Encoder4: -1
Encoder5: -1
Encoder6: -1
Encoder7: -1
Encoder8: -1
EncoderChannel1: -1
EncoderChannel2: -1
EncoderChannel3: -1
EncoderChannel4: -1
EncoderChannel5: -1
EncoderChannel6: -1
EncoderChannel7: -1
EncoderChannel8: -1
# Enter the respective map mode for the encoders here. The following
# map modes are available:
# - Absolute
# - Absolute14Bit
# - LinearSignedBit
# - LinearSignedBit2
# - LinearTwoCompliment
# - LinearBinaryOffset
# - AccelSignedBit
# - AccelSignedBit2
# - AccelTwoCompliment
# - AccelBinaryOffset
# Consult the controller's documentation to find out which mode to use.
EncoderMapMode: Absolute
# Buttons used here are expected to not be toggles (i.e., sending
# value 0 every second time you press it).
Bank1Button: -1
Bank2Button: -1
Bank3Button: -1
Bank4Button: -1
Bank5Button: -1
Bank6Button: -1
Bank7Button: -1
Bank8Button: -1
NextBankButton: -1
PrevBankButton: -1
LockButton: -1


4. Bref, une fois ça terminé, tu lances Live, tu changes les préférences MIDI et tu mets "ta" surface de controle (elle aura le nom du directory que tu auras créé dans tes préférences) avec comme input et output les ports de ton uc16.

5. Si tout est ok, charge un vst/instru/rack, peu importe, sélectionne le (un icon en forme de main apparait si ça marche), et là fais quelques tests, bouge des potars, change de bank (un message apparait dans la status bar dans ce cas)...
N.B.: la banque 1 controle les 8 potars d'un rack, pour les autres instru/vst/effect, ça dépend de chacun d'eux.

6. Have fun

Qd t'as compris tout ça, tu te rends compte comme c'est puissant l'instant mapping. Moi je me suis fais mes propres presets côté controleurs, correspondant à plusieurs UserConfiguration.txt en fct de ce que je veux controler...Bref je mappe très peu les devices manuellement, sauf qd besoin est bien sûr.

Hope this helps
Good Luck
5
Merci bcp, Flanger13 !!! :bravo:

Je teste ça des que j'ai le temps cette semaine.Si ça vaut le coup, peut etre un controleur midi type bcr 2000 pourra etre plus pratique qu'un uc16...
en tout cas, j'essaie ta solution ( si j'arrive a bien comprendre...) :??:
6
+1 pour le BCR2000. Je l'utilise depuis 2-3 ans, toujours aussi fiable, programmation facile, énorme potentiel, et le fct par led permet les callback de paramètres, ce qui évite les jump de valeur par exemple...et surtout pas cher surtout !

Si tu veux y'a un autre moyen de controler tes vsti sans passer par cette méthode décrite précédemment, du moment que le vst en question a des CCs assignés à ces différents paramètres, ce qui est le cas du polysix par exemple. Cependant il te faudra créer une piste midi supplémentaire dont le but sera de router les messages midi venant du controleur vers le vst, et ce en utilisant un port midi virtuel (IAC sur Mac et MidiOx sur PC), c'est idéal pour le recording d'automation en écran session. Si ça t'intéresse n'hésite pas.

See ya.
7
Salut flanger13,

j'ai pris le temps de tester ta méthode proposée.C'est cool ça marche pour les 8 potards d'un rack !!!

merci beaucoup !! :bravo:

Cependant, je comprend pas le principe des banques...dans les leçons de la demo de live 8, ils décrivent tous les paramètres des instrus, effets etc commandables mais je percute pas comment faire un changement de banque, ce que ça change en fait car 'est toujours indiqué "encodeur 1, encodeur 2 etc..."

bref ce n'est pas tres clair pour moi, mais ça avance !!!
j'ai regardé le manuel mais ce n'est pas vaiment expliqué.

merci d'avance
8
Salut Sebdalou,

c'est un bon début déjà. Et non ce n'est pas expliqué dans le manuel il me semble.

Le principe des banques est utile pour des instruments dont le nombre de paramètres modifiables dépasse 8. Donc pour un rack c'est pas vraiment utille. Par contre si tu essaies sur un instru tel operator ou sampler, il est nécessaire de pouvoir controller les différents oscillateurs, les différents paramètres de filtre, etc etc...bref, y'a bcp de paramètres, que tu peux controller via le changement de banque.

Dans les leçons de Live, il faut que tu trouves les pages concernant les Instruments mapping, Midi effect mapping, et Audio effect mapping, tu comprendras ce que je viens de dire.

Sous Live 8 tu trouveras le mapping des banques de chaque instru/effect dans les leçons (dsl mais je l'utilise en anglais):
Help -> Control Surface Reference (en bas) -> detailed list (lien)

Sur ton controleur, il te faudra 8 boutons qui envoient des CC (ou 2 si tu utilises la partie next/prev du .txt), chacune correspondant à une sélection de banque. Une fois ton controleur paramétré, tu n'as plus qu'à modifier ton UserConfiguration.txt, la partie suivante:
Bank1Button: -1
Bank2Button: -1
Bank3Button: -1
Bank4Button: -1
Bank5Button: -1
Bank6Button: -1
Bank7Button: -1
Bank8Button: -1
NextBankButton: -1
PrevBankButton: -1

Je sais pas si c'est clair, mais j'espère te faire avancer un peu.

Sache que pour les VST le principe des banques est presque le même, il te permet de controler 8x8 (car 8 paramètres x 8 banques) paramètres du VST, et ce donc sans assigner quoi que ce soit manuellement, Live gère l'assignation automatique du 1er au dernier possible...si bien entendu ton fichier UserConfiguration.txt et ton controleur sont alignés correctement.

Good Luck
9
Ok j'ai trouvé le mapping des banques etc...
mais avec mon uc16 je n'ai que des poards rotatifs donc c pas possible si je me trompe pas... :??:
J'ai essayé d'assigner une banque par potard, ça fonctionne pas et ensuite j'ai assigné le nextbank a un potard pareil..
pas moyen de faire autrement ?
10
Oups !! autant pour moi, ça fonctionne quand c'est assigné sur le bon module...
Qd je suis sur sur les commandes macro, normal que ça fonctionne pas...
je continue a creuser ça
merci beaucoup, je vais réfléchir a acheter un autre contrôleur...( mais j'étais sur le point d'acheter un vrai analogique...bref...)