Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Les 3 gros defaults de Live

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 771 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Les 3 gros defaults de Live
Voilà à mon avis les 3 plus gros defaults qui ferais de live un excellent sequenceur avec une grande polyvalence :

1- affichage des CC sur plusieurs niveaux ou par transparence dans la piste d'arrangement pour le hardware

2- la prise en charge des systemes exclusifs

3- Dans le routing, le possibilité de choisir le midi out avec une option "out all". je pense aux utilisateurs de la machinedrum et tous les instruments qui envois du midi sur plusieurs canaux à la fois. Ca simplifierai grandement les choses...

Et vous, qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Même les mecs d'Ableton sur leur forum disent que ce n'est pas encore possible, alors donne nous la combine en détail (quel controleur et si tu peux un tuto vidéo, je veux voir pour le croire....), franchement tu vas contenter un gros paquet d'utilisateurs qui attendent ça depuis des années...
Le seul workaround que j'ai trouvé pour le moment c'est de bossser les envellopes en mode arrangement et les recopier ensuite en mode session, sinon a part ça, je vois pas...

Merci d'avance

Yo
12
À mon avis //. parle des enveloppes de midi CCs où là en effet, c'est possible d'enregistrer une automation dans le clip.
13

Citation : Le seul workaround que j'ai trouvé pour le moment c'est de bossser les envellopes en mode arrangement et les recopier ensuite en mode session, sinon a part ça, je vois pas...



Pareil :|

Citation : À mon avis //. parle des enveloppes de midi CCs où là en effet, c'est possible d'enregistrer une automation dans le clip.



Il me semblait que toutes les automations passaient par des midi CCs. Pourrais-tu préciser stp flanger13?

Parce que peut-être que je m'y prends comme une brèle, mais il n'y a vraiment qu'en mode enregistrement que je parviens à conserver les automations.
Le mode overdub, chez moi, il s'en bat allègrement les steaks, il n'y a que les notes midi qui l'intéressent... :frown:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Newjazz,

je parle des enveloppes MIDI controller data où là, en effet, on peut recorder des automations pour les CCs 1 à 119
ça marche que pour les MIDI CTRL et non pour les paramètres d'instruments ou d'effet que tu aurais assigner à ton controlleur.
Et donc, pour les VSTU qui ont des control déjà assignés ou assignables c'est un pur régal.

Un workaround en mode session, c'est de mapper le CC sur le paramètre instru/effet sur lequel tu veux une enveloppe, recorder l'enveloppe du CC dans un clip midi d'une autre track, de les router vers la track midi contenant un instru. C'est un peu lourd mais ça marche.
15

Citation : ça marche que pour les MIDI CTRL et non pour les paramètres d'instruments ou d'effet que tu aurais assigner à ton controlleur



Désolé flanger13, mais je ne comprends pas la distinction que tu fais entre des MIDI CC, et des paramètres assignés à un controleur externe. Le controleur externe, c'est bien des messages de MIDI CC qu'il envoie pour controler les paramètres non?

Et quand je mappe lesdits paramètres à mon controleur en utilisant la fonction d'affectation midi de Live, ce sont bien des MIDI CC que je mappe (canal 1, par exemple CC 30 à 38).
Or c'est kif-kif, l'overdub ne veut toujours rien savoir.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
Ca y est, j'ai compris ce que tu veux dire flanger13!! :D:

C'est en regardant dans les enveloppes de clip que j'ai capté.

En effet, on peut agir sur les controles standard midi de 1 à 119, mais pas directement sur les paramètres d'un plug.

Exemple: le CC 7 est affecté d'office au volume dans la norme midi. Si on paramètre un potard de sa surface de controle pour qu'elle envoie un CC 7, on verra effectivement la courbe d'enveloppe correspondante bouger dans le clip qu'on a choisi.
Par contre, si on affecte ce même potard (toujours sensé envoyer un CC 7) à un paramètre de plug via les affectations midi, il n'aura plus d'effet sur les enveloppes de clip. Donc l'automation ne pourra être enregistrée dans le clip, mais uniquement en mode arrangement.

Donc effectivement, le seul moyen d'enregistrer une automation est d'utiliser le workaround de flanger13.

J'ai mis le temps, mais... merci du tuyau!!! :bravo:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17
Je teste dès demain le détour proposé par flanger13 ! Du coup on peut enregister l'automation en session de ce qu'on veut ? Parametres des effets natifs et autres ?
18

Citation : Du coup on peut enregister l'automation en session de ce qu'on veut ? Parametres des effets natifs et autres ?


On ne peut enregistrer ques des enveloppes de CC, rien d'autre malheureusement...
PAr contre, si on veut absolument faire ça en écran session, on peut router cette enveloppe vers la track que l'on veut, en assignant le CC de l'enveloppe modulée au paramètre de la track que l'on veut finalement.



Exemple de manip':
Track 1 : Audio clip avec Auto Filter
J'aimerais piloter la Frequence de coupure du Filtre via une enveloppe. On sait que c'est pas possible directement en mode session, par une simple assignation, mais que ça l'est uniquement en arrangement.
Par contre, ce q'on peut faire, c'est assigner un CC sur le paramètre Filter Cutoff, et envoyer l'enveloppe de ce CC via une track MIDI.
N.B: Pour éviter le pb "si j'affecte un CC à un paramètre de Live, je ne peux plus modifer l'enveloppe de ce CC", il suffit de changer le Global Channel et faire un routage adéquate.

Ensuite:
Je crée une seconde piste (MIDI), réglages MIDI From <MyController>, MIDI To <Virtual Port> (IAC driver sur MAC et MIDI Yoke sur Win), je crée un clip vide.
A noter dans les prefs de Live, le réglage de l'IAC driver : cocher input -> Remote et Output -> Track.
J'assigne un CC au Cutoff de l'autoFilter, mais je fais en sorte de le mapper sur le channel 2. AU niveau de la piste MIDI, le midi output channel pour l'IAC driver doit être le channel 2.
J'arme ma track Midi, je lance les clips midi et audio, j'enregistre mon automation de CC, ainsi le Cutoff subit les variations de l'enveloppe.


Pour ce qui est des VSTi qui ont des paramètres soit déjà assignés sur des CC, soit assignables, le pb ne se pose pas. Une track suffit, celle du VST. On record les CC direct et les paramètres du VST sont modulés.


Si besoin est je fais une video...


See ya
19
Eh bien flanger13 je croyais avoir compris, sauf que ça ne fonctionne pas tout à fait... :(

Voilà la manip que j'ai faite, en suivant tes conseils .


Déjà, avec Midi Yoke (je suis sur PC...), impossible de le faire reconnaitre comme entrée sur une piste audio, donc c'est rapé pour controler une enveloppe d'effet sur une piste audio via une piste midi.


Sinon, pour controler une enveloppe sur un synthé virtuel (Minimogue VA pour être précis):
- je charge le synthé sur une piste midi
- j'affecte la coupure du filtre du Minimogue au CC 01, canal 1 (pour rappel: CC 01, en norme midi standard, controle la modulation...)
- sur une deuxième piste midi, je crée un clip vide. Je choisis en "midi from" ma surface de controle, canal 2 cette fois-ci (pour éviter le problème que tu as cité). J'ai auparavant paramétré un de mes potards pour envoyer du CC 01 sur ce canal. En Midi to, je choisis d'abord Midi Yoke 1, canal 1 (pour router l'enveloppe de modulation de la 2eme piste midi vers l'enveloppe de coupure de filtre de la piste minimogue).
- pour terminer le routage sur la piste minimogue, je choisis comme entrée Midi Yoke 1.

Je teste le truc, et là, impossible de commander la coupure de filtre. En modifiant l'enveloppe de modulation de la piste 2, je ne modifie sur la piste minimogue que... l'enveloppe de modulation!! L'enveloppe de coupure de filtre reste inchangée, alors que j'ai fait le bon choix de canal et de CC dans les affectations midi de Live!

Ca me fait la même chose si je ne passe pas par Midi Yoke dans les entrées sorties, mais directement par les noms des pistes de Live...

Donc oui Flanger, si tu avais une petite vidéo à nous proposer ce serait géant!! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
Un petite video vite faite ou des captures d'écran seraient bienvenues pour les brèles en midi comme moi

Merci

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture