Coupures en lecture ! Je n'arrive pas à solutionner.
- 25 réponses
- 6 participants
- 7 733 vues
- 0 follower
ralphadam
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/05/2009 à 13:28:27Coupures en lecture ! Je n'arrive pas à solutionner.
Salut à tous,
Tout d'abord voici sommairement ma config:
Dell Inspiron 1720 (C2duo, RAM 3Ghz)
Carte audio M-Audio Firewire 1814
Win XP pro SP2
Live 7.3 (licence officielle).
Voilà, j'utilise live en concert, ce qui peut poser pas mal de problèmes, car il m'arrive d'avoir des coupures dans le son en lecture.
Je ne fais que du streaming audio (max 20 pistes en simultané réparties sur une dizaine de sorties = 4 Analo + ADAT). Pas de plugins.
Les coupures sont assez fréquentes, surtout si je laisse allumé le pc pendant le temps de pause avant le concert (env. 2 heures). J'ai remarqué que les coupures sont moins fréquentes, voire absentes, si j'allume le pc 5 mn avant le concert (ce qui peut être gênant, du fait que le public est déjà installé...).
Les coupures sont très génantes, mais durent max 2 à 3 secondes, et sans modifier le bon déroulement du timing de la séquence (si les musiciens sont dans le tempo, on retombe sur nos pattes...).
Auriez-vous une idée du problème?
Est-ce une incompatibilité avec la carte 1814 M-Audio (pourtant dernier driver installé)?
J'ai cru un moment que cela venait du disque dur externe (connecté en e-SATA), et dont Windows pourrait mal gérer la mise en veille, même si j'ai enlevé la gestion de mise en veille sur les periph., ainsi que la mise en veille générale du système. J'ai donc fini par acheter un disque SSD installé en interne, pour gagner en fiabilité et rapidité, mais, j'ai toujours les mêmes problèmes de coupures!!!
Voilà, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue, car, là, je cale.
Merci d'avance.
à bientôt.
Tout d'abord voici sommairement ma config:
Dell Inspiron 1720 (C2duo, RAM 3Ghz)
Carte audio M-Audio Firewire 1814
Win XP pro SP2
Live 7.3 (licence officielle).
Voilà, j'utilise live en concert, ce qui peut poser pas mal de problèmes, car il m'arrive d'avoir des coupures dans le son en lecture.
Je ne fais que du streaming audio (max 20 pistes en simultané réparties sur une dizaine de sorties = 4 Analo + ADAT). Pas de plugins.
Les coupures sont assez fréquentes, surtout si je laisse allumé le pc pendant le temps de pause avant le concert (env. 2 heures). J'ai remarqué que les coupures sont moins fréquentes, voire absentes, si j'allume le pc 5 mn avant le concert (ce qui peut être gênant, du fait que le public est déjà installé...).
Les coupures sont très génantes, mais durent max 2 à 3 secondes, et sans modifier le bon déroulement du timing de la séquence (si les musiciens sont dans le tempo, on retombe sur nos pattes...).
Auriez-vous une idée du problème?
Est-ce une incompatibilité avec la carte 1814 M-Audio (pourtant dernier driver installé)?
J'ai cru un moment que cela venait du disque dur externe (connecté en e-SATA), et dont Windows pourrait mal gérer la mise en veille, même si j'ai enlevé la gestion de mise en veille sur les periph., ainsi que la mise en veille générale du système. J'ai donc fini par acheter un disque SSD installé en interne, pour gagner en fiabilité et rapidité, mais, j'ai toujours les mêmes problèmes de coupures!!!
Voilà, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue, car, là, je cale.
Merci d'avance.
à bientôt.
ralphadam
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/05/2009 à 10:58:52
Pour le pilote ASIO, j'utilise celui de ma carte audio M-Audio Firewire 1814 (le dernier en date). L'ayant mis dans le descriptif de mon premier post, je pensais que cela coulait de source...
Tu penses que ASIO4ALL sera mieux????
Merci.
Tu penses que ASIO4ALL sera mieux????
Merci.
ludande
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 12/05/2009 à 14:35:09
Salut a tous - heureux de voir une collaboration.......
en ce qui me concerne - j'ai 2 cartes audio différentes:
ECHO Indigo pour la maison et nomade
M-AUDIO pour le live et les répétitions.
les 2 cartes me posent les mêmes problèmes, j'ai également essayer (l'année passe) ASIO4ALL avec les mêmes problèmes de coupure ???
En vous lisant - 3 cartes différentes avec des drivers différents donne des problèmes de micro-coupure identiques.
Sans éliminer cette possibilitée - les cartes ne semble pas être en cause, ansi que leurs drivers - c'est une affirmation assez facile - c'est vrai, mais pas fausse non plus.
Reste Ableton Live et leurs plugs-ins VST ?
Bien sure le PC lui-meme - mais qui semble OK chez tout le monde ?
quel est la taille de vos fichiers ableton? et combien de VSTs utilisé ?
pour ma part: (en mode concert)
fichier ableton.als 6-7 MB
12-13 channel donc:
4 VST - 2 REAKTOR, FM8, MASSIVE
1 VST - ALCHEMY
le reste des pistes fichiers audio wav.
5-8 audio-compressor/limiter
2 effect Camel-Audio
4 effects channel avec 2 delays ableton, 1 reverb, 1 slicer
master avec limiteur et EQ grafik.
courage on vas trouver ......
ludan(D)
en ce qui me concerne - j'ai 2 cartes audio différentes:
les 2 cartes me posent les mêmes problèmes, j'ai également essayer (l'année passe) ASIO4ALL avec les mêmes problèmes de coupure ???
En vous lisant - 3 cartes différentes avec des drivers différents donne des problèmes de micro-coupure identiques.
Sans éliminer cette possibilitée - les cartes ne semble pas être en cause, ansi que leurs drivers - c'est une affirmation assez facile - c'est vrai, mais pas fausse non plus.
Reste Ableton Live et leurs plugs-ins VST ?
Bien sure le PC lui-meme - mais qui semble OK chez tout le monde ?
quel est la taille de vos fichiers ableton? et combien de VSTs utilisé ?
pour ma part: (en mode concert)
fichier ableton.als 6-7 MB
12-13 channel donc:
4 VST - 2 REAKTOR, FM8, MASSIVE
1 VST - ALCHEMY
le reste des pistes fichiers audio wav.
5-8 audio-compressor/limiter
2 effect Camel-Audio
4 effects channel avec 2 delays ableton, 1 reverb, 1 slicer
master avec limiteur et EQ grafik.
courage on vas trouver ......
ludan(D)
ralphadam
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 12/05/2009 à 20:51:37
En fait, j'avais jusqu'à présent environ une vingtaine de pistes audio en simultané, et un NI Kontakt en plugin chargé de 2 samples courts. J'ai viré Kontakt et utilise maintenant les samples dans mon sampler hardware, et là... apparemment, je n'ai plus de problème! j'ai même poussé jusqu'à augmenté la latence à 2048 samples, histoire d'être sûr du résultat, car en streaming audio, point besoin de faible latence...
Je vais tester in situ vendredi (concert), et je pense qu'après, je serai définitivement fixé sur le problème.
Je croise les doigts.
Je vais tester in situ vendredi (concert), et je pense qu'après, je serai définitivement fixé sur le problème.
Je croise les doigts.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 13/05/2009 à 14:46:00
Citation : Tu penses que ASIO4ALL sera mieux????
A tester, mais peut-être.
Citation : en ce qui me concerne - j'ai 2 cartes audio différentes:
Les deux sont installées simultanément sur ton ordi? Parce que ça peut être une source de conflit, ça.
ludande
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 13/05/2009 à 16:55:26
Salut newjazz.(et tous)
a propos de mes cartes - non elle ne sont pas jamais utilisées simultanément.(Je pense pas que cela soit possible d'ailleurs...??)
Et je n'ai pas de conflit Software, une est en PCMCIA (nomade) et l'autre en FireWire.
Mais je commence a soupçonner les plugs NATIVE Instrument, lorsqu'ils reçoivent un programm change - je n'affirme rien pour l'instant.....
je vous tiens au courant......
ludan(D)
** heureux de voir ce genre de collab.
a propos de mes cartes - non elle ne sont pas jamais utilisées simultanément.(Je pense pas que cela soit possible d'ailleurs...??)
Et je n'ai pas de conflit Software, une est en PCMCIA (nomade) et l'autre en FireWire.
Mais je commence a soupçonner les plugs NATIVE Instrument, lorsqu'ils reçoivent un programm change - je n'affirme rien pour l'instant.....
je vous tiens au courant......
ludan(D)
** heureux de voir ce genre de collab.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 13/05/2009 à 17:13:42
Citation : Et je n'ai pas de conflit Software, une est en PCMCIA (nomade) et l'autre en FireWire.
Le fait qu'elles soient sur des ports différents (même si pas utilisées simultanément) ne change rien au fait qu'il puisse exister des conflits logiciels entre drivers.
Peut-être la piste "Native" est-elle pertinente. Ca semble être le cas pour ralphadam, pour qui les choses s'améliorent depuis qu'il a viré Kontakt. Moi-même, j'utilise Kore Player et je dois dire qu'il consomme pas mal de CPU.
A ce propos, il en est où votre pourcentage d'utilisation CPU?
ralphadam
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 14/05/2009 à 08:08:46
Citation : A ce propos, il en est où votre pourcentage d'utilisation CPU?
Ben, en fait la charge CPU était très minime pour moi. Je n'ai pas le pourcentage exact, mais avec un C2Duo T5450 (1,67 GHz), il eut été dommage d'être au taquet avec juste un NI Kontakt et le reste en streaming audio, sans aucun plugin d'effet...
Non, je pencherai plutôt pour un soucis de compatibilité logiciel-matériel, mais lequel? Arf.. décidément, les voies de l'informatique sont impénétrables!
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 14/05/2009 à 09:37:16
Citation : a propos de mes cartes - non elle ne sont pas jamais utilisées simultanément.(Je pense pas que cela soit possible d'ailleurs...??)
Si, c'est possible. ASIO4ALL dont je parlais plus haut (>ralphadam, t'as testé?) offre la possibilité d'utiliser conjointement toutes les interfaces audio connectées à un ordi, pour multiplier ainsi le nombre d'entrées et de sorties.
>ralphadam
Rencontres-tu des problèmes de coupures de son avec d'autres logiciels que Live?
Parce qu'il pourrait aussi s'agir d'un souci de port firewire. Certains ports ne sont pas adaptés au transfert de données temps réel. Oui ça peut sembler étrange mais c'est comme ça.
Essaie de savoir quelle est la marque de ton chipset firewire, grâce à un logiciel de diagnostic (genre everest, malheureusement devenu payant, mais il y a forcément des freewares...).
Si c'est du VIA, ne cherche pas plus loin, ton problème vient certainement de là.
ralphadam
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 14/05/2009 à 13:06:34
Newjazz, je n'ai pas encore testé "asio4all", car pas le temps depuis 2 jours... De plus j'ai un concert demain avec mon matos, donc, je vais pour le moment me contenter d'une longue latence, car tout ce que je veux, c'est que ça marche!
L'idée du port firewire est intéressante, je vais m'y pencher ce week-end, si possible. Mais en tout cas, je ferais un topo des résultats de mes recherches.
à bientôt.
L'idée du port firewire est intéressante, je vais m'y pencher ce week-end, si possible. Mais en tout cas, je ferais un topo des résultats de mes recherches.
à bientôt.
ludande
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 14/05/2009 à 13:19:48
Merci NewJazz - pour tout tes conseils.
je sais pas trop a propos de VIA ? je vais me renseigner, un pote me donne un coup de main pour l'informatique.
A propos - lorsque j'utilise la carte M-AUDIO - j'ai une procédure qu'il (le pote informaticien) m'a écrite (Device manager, msconfig?? si ça te dit kek chose?)
Il semble bien que les drivers sont chargés seulement lorsque j'applique ces changements.
A propos de mon CPU il est assez aléatoire entre 25-35 % avec parfois des pics a 45-50.
Il me semble (au feeling) que mes coupures arrivent souvent lorsque FM8 reçoit un programm change ? mais je peux pas confirmer.....
je vais regarder chez Support-Native....si je lit quelque chose.
merci pour ton conseil a propos d'ASIO4ALL, mais pour le moment j'ai pas besoin d'étendre mes ouptuts audios.
ludan(D)
je sais pas trop a propos de VIA ? je vais me renseigner, un pote me donne un coup de main pour l'informatique.
A propos - lorsque j'utilise la carte M-AUDIO - j'ai une procédure qu'il (le pote informaticien) m'a écrite (Device manager, msconfig?? si ça te dit kek chose?)
Il semble bien que les drivers sont chargés seulement lorsque j'applique ces changements.
A propos de mon CPU il est assez aléatoire entre 25-35 % avec parfois des pics a 45-50.
Il me semble (au feeling) que mes coupures arrivent souvent lorsque FM8 reçoit un programm change ? mais je peux pas confirmer.....
je vais regarder chez Support-Native....si je lit quelque chose.
merci pour ton conseil a propos d'ASIO4ALL, mais pour le moment j'ai pas besoin d'étendre mes ouptuts audios.
ludan(D)
- < Liste des sujets
- Charte