Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Coupures en lecture ! Je n'arrive pas à solutionner.

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 7 831 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Coupures en lecture ! Je n'arrive pas à solutionner.
Salut à tous,
Tout d'abord voici sommairement ma config:
Dell Inspiron 1720 (C2duo, RAM 3Ghz)
Carte audio M-Audio Firewire 1814
Win XP pro SP2
Live 7.3 (licence officielle).

Voilà, j'utilise live en concert, ce qui peut poser pas mal de problèmes, car il m'arrive d'avoir des coupures dans le son en lecture.
Je ne fais que du streaming audio (max 20 pistes en simultané réparties sur une dizaine de sorties = 4 Analo + ADAT). Pas de plugins.
Les coupures sont assez fréquentes, surtout si je laisse allumé le pc pendant le temps de pause avant le concert (env. 2 heures). J'ai remarqué que les coupures sont moins fréquentes, voire absentes, si j'allume le pc 5 mn avant le concert (ce qui peut être gênant, du fait que le public est déjà installé...).
Les coupures sont très génantes, mais durent max 2 à 3 secondes, et sans modifier le bon déroulement du timing de la séquence (si les musiciens sont dans le tempo, on retombe sur nos pattes...).
Auriez-vous une idée du problème?
Est-ce une incompatibilité avec la carte 1814 M-Audio (pourtant dernier driver installé)?
J'ai cru un moment que cela venait du disque dur externe (connecté en e-SATA), et dont Windows pourrait mal gérer la mise en veille, même si j'ai enlevé la gestion de mise en veille sur les periph., ainsi que la mise en veille générale du système. J'ai donc fini par acheter un disque SSD installé en interne, pour gagner en fiabilité et rapidité, mais, j'ai toujours les mêmes problèmes de coupures!!!
Voilà, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue, car, là, je cale.
Merci d'avance.
à bientôt.
2
Salut - je m'associe a ce mail car j'ai les mêmes problèmes
- par contre j'ai pas de solution.
ma config:
HP Compaq nx9420 core2 duo T7400 - 4GB RAM
J'ai changé le disk interne pour un 7200 rpm
audio firewire M-Audio 410 et/ou PCMCIA echo Indigo
Win XP SP2 (automatique patch)
LIVE 7 and 8 + Native Instrument pluggins - reaktor, FM8, Massive, Absynth,etc
assez chargé tout ça - mais CPU rarement au dessus de 50%

J'ai également essayer de repartir les sons entre le disque et la RAM, mais sans effet, ces coupures interviennent sans un ordre logique ou re-jouable.
je cale comme ralphadam.
bien a vous - ludan(D)
3
J'ai pas de solution mais vos pb m'ont fait penser à ce post, c'est peut être en rapport....
4
Peut être rien a voir, mais moi, dans les propriétés de live, je dois passer de 41000 hz à 48000hz au démarrage, pour pas avoir de micro coupures dans live en lecture et/ou Enregistrement.
Mais ça arrive dés le début, et ça dure quelques 1/2 secondes max.
Je suis sur PC, et "ma carte son" est une novation X-station.
5
Cela me rassure de ne pas être seul face à ce sacré problème!
Je pencherai plutôt pour un souci lié au port firewire du pc... il faut essayer avec une autre carte audio utilisant un autre protocole. Mais comme tu le dis, ce problème étant aléatoire, il n'est pas vraiment possible de s'assurer de son bon fonctionnement. il faut laisser allumé le pc toute une journée, mettre les titres en lecture, stopper, remettre en lecture, etc... et voir si tout est ok... pfffff ça risque d'être long...

Quelqu'un d'autre a-t-il une carte (M-Audio ou autre) connectée en firewire avec le Live 7 et qui rencontrerait ou non ce problème ?
Merci...
6
Super Waxi ! merci pour ce lien fort instructif!
Je m'en vais de ce pas tester les glitches de ma bécane, et pourquoi pas tenter de désactiver l'ACPI de mon XP... :clin: enfin un nouvel espoir!
7
Hey waxi -
:aime: bonne piste - excellent ce petit soft qui calcule la latence.....je connaissais pas...
je vous donnerai mes resultats....
ludan(D)
8
Bon... "malheureusement", je n'ai pas de problème de latence (dpc m'indique des pics max à 450 µs, tout reste au vert), donc inutile pour moi de désactiver l'ACPI dans XP. D'autant que si j'active le mode standard, la gestion multiprocesseur doit s'évaporer avec!
En même temps, durant mon test, j'ai bidouillé pas mal Live, et, ce qui ce matin provoquait beaucoup de coupures, ici rien ne s'est passé (pendant + d'une heure). C'est ce qui est pénible avec les problèmes aléatoires!
Je reste donc dans l'expectative la plus totale... :???:
Je verrai au fil des jours. En attendant, vu que je ne fais que du streaming, j'ai, par sécurité, augmenté le buffer asio à 1024 samples. Je pense ainsi résoudre définitivement mon problème.
9
:((( :((( :((( AIE
j'ai la même chose que toi ralphadam -
l'outil (DPC latency checker - d'ailleurs fort utile....) ne me donne pas de problème de latence......mon PC est plutôt bien ... je reste aisément dans la zone verte...
Je vais également essayer de tuner les buffers...
a+ - ludan(D)
10
> Waxi

Génial ton lien! Grace à la suppression de l'ACPI, j'ai pu réduire de plus de 10 ms la latence sur certains gros projets (de 20 à 7 ms), le pied!!

> Ludande et Ralphadam

Vous ne précisez pas la nature des drivers ASIO que vous utilisez. Les drivers ASIO Windows de base sont à proscrire. Utilisez plutot les drivers ASIO de votre carte son, ou bien ASIO4ALL, excellents pilotes freewares.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

11
Pour le pilote ASIO, j'utilise celui de ma carte audio M-Audio Firewire 1814 (le dernier en date). L'ayant mis dans le descriptif de mon premier post, je pensais que cela coulait de source...
Tu penses que ASIO4ALL sera mieux????
Merci.
12
Salut a tous - heureux de voir une collaboration.......

en ce qui me concerne - j'ai 2 cartes audio différentes:
ECHO Indigo pour la maison et nomade
M-AUDIO pour le live et les répétitions.
les 2 cartes me posent les mêmes problèmes, j'ai également essayer (l'année passe) ASIO4ALL avec les mêmes problèmes de coupure ???
En vous lisant - 3 cartes différentes avec des drivers différents donne des problèmes de micro-coupure identiques.
Sans éliminer cette possibilitée - les cartes ne semble pas être en cause, ansi que leurs drivers - c'est une affirmation assez facile - c'est vrai, mais pas fausse non plus.
Reste Ableton Live et leurs plugs-ins VST ?
Bien sure le PC lui-meme - mais qui semble OK chez tout le monde ?
quel est la taille de vos fichiers ableton? et combien de VSTs utilisé ?

pour ma part: (en mode concert)
fichier ableton.als 6-7 MB
12-13 channel donc:
4 VST - 2 REAKTOR, FM8, MASSIVE
1 VST - ALCHEMY
le reste des pistes fichiers audio wav.
5-8 audio-compressor/limiter

2 effect Camel-Audio
4 effects channel avec 2 delays ableton, 1 reverb, 1 slicer
master avec limiteur et EQ grafik.
courage on vas trouver ......
ludan(D)
13
En fait, j'avais jusqu'à présent environ une vingtaine de pistes audio en simultané, et un NI Kontakt en plugin chargé de 2 samples courts. J'ai viré Kontakt et utilise maintenant les samples dans mon sampler hardware, et là... apparemment, je n'ai plus de problème! j'ai même poussé jusqu'à augmenté la latence à 2048 samples, histoire d'être sûr du résultat, car en streaming audio, point besoin de faible latence...
Je vais tester in situ vendredi (concert), et je pense qu'après, je serai définitivement fixé sur le problème.
Je croise les doigts.
14

Citation : Tu penses que ASIO4ALL sera mieux????

A tester, mais peut-être.

Citation : en ce qui me concerne - j'ai 2 cartes audio différentes:
ECHO Indigo pour la maison et nomade
M-AUDIO pour le live et les répétitions.

Les deux sont installées simultanément sur ton ordi? Parce que ça peut être une source de conflit, ça.

15
Salut newjazz.(et tous)
a propos de mes cartes - non elle ne sont pas jamais utilisées simultanément.(Je pense pas que cela soit possible d'ailleurs...??)
Et je n'ai pas de conflit Software, une est en PCMCIA (nomade) et l'autre en FireWire.
Mais je commence a soupçonner les plugs NATIVE Instrument, lorsqu'ils reçoivent un programm change - je n'affirme rien pour l'instant.....
je vous tiens au courant......
ludan(D)
** heureux de voir ce genre de collab.
:)
16

Citation : Et je n'ai pas de conflit Software, une est en PCMCIA (nomade) et l'autre en FireWire.

Le fait qu'elles soient sur des ports différents (même si pas utilisées simultanément) ne change rien au fait qu'il puisse exister des conflits logiciels entre drivers.

Peut-être la piste "Native" est-elle pertinente. Ca semble être le cas pour ralphadam, pour qui les choses s'améliorent depuis qu'il a viré Kontakt. Moi-même, j'utilise Kore Player et je dois dire qu'il consomme pas mal de CPU.

A ce propos, il en est où votre pourcentage d'utilisation CPU?

17

Citation : A ce propos, il en est où votre pourcentage d'utilisation CPU?

Ben, en fait la charge CPU était très minime pour moi. Je n'ai pas le pourcentage exact, mais avec un C2Duo T5450 (1,67 GHz), il eut été dommage d'être au taquet avec juste un NI Kontakt et le reste en streaming audio, sans aucun plugin d'effet...
Non, je pencherai plutôt pour un soucis de compatibilité logiciel-matériel, mais lequel? Arf.. décidément, les voies de l'informatique sont impénétrables!
18

Citation : a propos de mes cartes - non elle ne sont pas jamais utilisées simultanément.(Je pense pas que cela soit possible d'ailleurs...??)

Si, c'est possible. ASIO4ALL dont je parlais plus haut (>ralphadam, t'as testé?) offre la possibilité d'utiliser conjointement toutes les interfaces audio connectées à un ordi, pour multiplier ainsi le nombre d'entrées et de sorties.

>ralphadam

Rencontres-tu des problèmes de coupures de son avec d'autres logiciels que Live?
Parce qu'il pourrait aussi s'agir d'un souci de port firewire. Certains ports ne sont pas adaptés au transfert de données temps réel. Oui ça peut sembler étrange mais c'est comme ça.
Essaie de savoir quelle est la marque de ton chipset firewire, grâce à un logiciel de diagnostic (genre everest, malheureusement devenu payant, mais il y a forcément des freewares...).
Si c'est du VIA, ne cherche pas plus loin, ton problème vient certainement de là.

19
Newjazz, je n'ai pas encore testé "asio4all", car pas le temps depuis 2 jours... De plus j'ai un concert demain avec mon matos, donc, je vais pour le moment me contenter d'une longue latence, car tout ce que je veux, c'est que ça marche!
L'idée du port firewire est intéressante, je vais m'y pencher ce week-end, si possible. Mais en tout cas, je ferais un topo des résultats de mes recherches.
à bientôt.
20
Merci NewJazz - pour tout tes conseils.
je sais pas trop a propos de VIA ? je vais me renseigner, un pote me donne un coup de main pour l'informatique.
A propos - lorsque j'utilise la carte M-AUDIO - j'ai une procédure qu'il (le pote informaticien) m'a écrite (Device manager, msconfig?? si ça te dit kek chose?)
Il semble bien que les drivers sont chargés seulement lorsque j'applique ces changements.
A propos de mon CPU il est assez aléatoire entre 25-35 % avec parfois des pics a 45-50.
Il me semble (au feeling) que mes coupures arrivent souvent lorsque FM8 reçoit un programm change ? mais je peux pas confirmer.....
je vais regarder chez Support-Native....si je lit quelque chose.
merci pour ton conseil a propos d'ASIO4ALL, mais pour le moment j'ai pas besoin d'étendre mes ouptuts audios.
ludan(D)
21

Citation : merci pour ton conseil a propos d'ASIO4ALL, mais pour le moment j'ai pas besoin d'étendre mes ouptuts audios.

Je ne voulais pas te proposer de multiplier tes entrées-sorties, ce n'était qu'un exemple d'utilisation simultanée de plusieurs cartes, pour te montrer que c'était possible et répondre à ta question:

Citation : non elle ne sont pas jamais utilisées simultanément.(Je pense pas que cela soit possible d'ailleurs...??)

:clin:

Sinon, dans ton cas, l'intérêt d'ASIO4ALL serait d'offrir peut-être une meilleure stabilité que les drivers de tes cartes (utilisées individuellement :) ). Ca vaut le coup d'essayer en tous cas.

22
Pour être clair, le chipset de marque VIA, ça concerne le firewire, ça n'explique pas les problèmes rencontrés avec l'Echo Indigo en PCMCIA.

Pour les msconfig et autres, ce sont effectivement des procédures qui permettent de définir quels pilotes et applications sont lancées au démarrage de l'ordi.
C'est bizarre d'avoir fait une procédure spéciale pour charger les pilotes audio. :noidea: Sans ironie, ça m'intéresserait bcp de connaitre la raison qui a motivé ton pote à faire ça.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème dans ton cas. Sauf si tu oublies parfois d'éxecuter cette procédure?

23
Bonjour,

Citation : Il me semble (au feeling) que mes coupures arrivent souvent lorsque FM8 reçoit un programm change ? mais je peux pas confirmer.....

Ne cherche pas plus loin, si ton set fonctionne bien et que tu as des coupures lorsque tu change de son dans un synthe comme le fm8 pendant une lecture. C est normal, quasi tous les synthes accrochent. (sauf les petits comme fabfilter et encore)

Supprime le changement de preset et tu n aura plus de coupure.
Ex: En utilisant un arp2600 et en changeant de preset pendant la lecture je suis arrive a avoir plus d 1s d arret.

Tu vas me dire et comment je fais moi maintenant, duplique ton synthe ou demande a flanger , une histoire de rack d instrument.

Musicalement,
24
Salut X22 ....

au secours .....
il me semble bien que c'est FM8, car a chaque coupure, je jete un oeil sur l'ordi (j'utilise pas vraiment l'écran, tout est sur mon keyboard novation) et c'est toujours a un changement de preset.....
mais j'ai pas l'impression que MASSIVE me pose ce problème ?
merci pour ta suggestion, mais il m'est difficile de faire ce type de duplication, j'ai plein de chose (fader, buttons, XY) avec une organisation...qui roule avec....
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir eu ce type de probleme a mes debut ?
est ce ? ma list de presets qui a 'trop' grossi. la plupart ne sont d'ailleurs plus utilisé, je vais tenter un cleaning - jy croit pas trop.....
ludan(D)
25
Bonjour,

Essaye de le reinstaller, mais il est possible que certain presets passent plus ou moins inapercu alors que d autres demandent plus de settings.
Donc il est possible que tu n ais pas utilise de presets gourmands jusqu a maintenant. Je ne pense pas a une deterioration de l install mais bien a un comportement normal.Je n ai malheureusement pas ces plugs pour le moment car ma machine a saute, et sa prends beaucoup de temps de reinstaller ces machins...
Si tu attends un peu je pourrais faire le test chez moi et te dire si j observe le meme probleme ou demande a d autre personne du forum de faire le test.
En dernier recourt ni est ton ami.

La seul solution dans ce cas et d essaye le changement de preset avant le jeu de piste.
Ex:
CLIP 1 Changement de preset mais pas de notes
CLIP 2 notes

J ai remarque que cela supprime les "glitch" qui apparaissent lors du changement de preset.

Peut etre utilisee tu l export avant, car en export ces problemes n apparaissent pas.

Citation : j'ai pas l'impression que MASSIVE me pose ce problème ?

Je te suggere de verifier. Mais certain plugs sont assez bien fait et passe, cela depends, les arturia par example posent tous probleme lors de changement de preset en lecture.

Musicalement,