Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Live ou Cubase?

• 24 réponses
  • 13 participants
  • 3 276 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Live ou Cubase?
Je dois m'acheter un logiciel, mais j'hésite entre Live et Cubase........????
Pouvez-vous m'éclairer sur leur utilisation en général?
Je précise que je suis débutante, et je veux faire de la création.......en musique électronique.....

Merci de votre aide!!!!!

MonadeAddict

2
SALUT

Live 8 et plus simple et + stable que cubase 5
3
C'est comme une question de goûts et de couleurs: les deux logiciels sont complets et performants. Personnellement j'utilise Cubase 5 qui est super stable contrairement à ce que dit l'autre camarade... Tu as la possibilité d'essayer les versions gratuites pour te faire une idée personnelle.
CDW
4
Salut,

Live est certainement plus simple pour débuter et plus intuitif que Cubase. De plus tu peux travailler en mode session et t'amuser très vite (si tu as queques samples de boucle dans le style que tu veux), l'assignation des contrôleurs midi est d'une simplicité enfantine pour faire évoluer tes boucles en temps réel, mais le mieux je crois aussi c'est d'essayer...Je sais que Live est installable en Démo, par contre Cubase non...

Bonne Zik

Yo
5
6
Pour faire simple:

- Live est plus intuitif pour créer rapidement des boucles, pour tester différentes mises en forme d'un morceau à partir de ses multiples parties (il suffit de lancer les "clips" à la volée par simple pression de touche), et pour faire du live, comme son nom l'indique, notemment pour la reprise et transformation quasi en direct d'un évènement extérieur. L'affectation à un controleur midi est enfantine. Le mode "arrangement", qui correspondrait plus à une façon de travailler à la Cubase, est toutefois plus sommaire que son modèle.

- Cubase est plus complet en ce qui concerne l'édition minutieuse d'un morceau, la mise en place précise des pistes entre elles, etc. Globalement, il est plus adapté à un travail d'enregistrement audio plus classique et d'édition en post-production. L'affectation midi est au contraire de celle de Live assez fastidieuse (gros point noir de Cubase...).

En résumé, ce sont deux excellents logiciels, mais qui répondent à des philosophies de travail complètement différentes.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Bonjour

Pour avoir un peu pratiqué les deux, ma préférence va à Live.

Cubase est probablement plus puissant pour une utilisation intensive. Notamment il gère mieux les appareils midi externes que Live.

Live me parait plus intuitif, un fois qu'on a pigé son fonctionnement à base de boucles. Il me parait plus adapté dans ta situation (= débuter en création de ziq électro).

Je dirais que Cubase est plutôt un outil à insérer dans un home studio, pour productio, alors que Live est plutot un outil autonome, spécialement pour... le live et l'impro.

Autre avantage de Live (à mon avis, bien entendu) : tout est dans une fenêtre unique (je n'aime pas quand il faut en ouvrir 12 avant de trouver le bon règlage).

Voilà, pour résumer, je me suis plus éclaté avec Live que Cubase, mais je ne suis pas un pro, c'est vraiment pour un usage de loisir personnel.

Bonne journée
8
C'est clair que pour le côté ludique, Live l'emporte haut la main.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Bonjour,

Sans hardware ou prise de son de groupe, live repondra sans probleme a tes besoins.

Cubase est une usine a gaz et peu decourager ou perdre les debutants.

Le mieux serais d essayer les deux tout de meme pour te faire une idee.

Nb: Il y a aussi fruityloops , tres tres bon logiciel........

Musicalement,
10
Hello,

je ne sais pas si tu connais FLStudio, c'est également une alternative très intéressante pour l'electro live. L'intuitivité et l'automation MIDI sont extrêmement accessibles.

Il existe une version démo officielle téléchargeable sur le site (toutes les fonctions sauf la sauvegarde). http://flstudio.image-line.com

Perso je travaille avec FL et fini dans Cubase quand il s'agit d'être plus précis ou de finaliser un morceau.

Cubase est assez lourd à prendre en main et quelquefois vraiment exaspérant (automation MIDI par exemple), mais a une précision dans le timing MIDI exemplaire.