éfficace pour séquencer des machines ?
- 27 réponses
- 7 participants
- 4 759 vues
- 6 followers
Hypnocif
j'ai quelque B.A.R. et Synthés avec les quels je me rend un peux fou pour les séquencer avec une rs7000
ayant un Macbook et aucun logiciel séquenceur je commence à me pencher sur la question.
OK la RS7000 et une bonne machine mai l'édition de mes séquences sur cette machine me gonfle un peut c'est long trop long pour éditer des séquences de mouvements ect c'est la galère.
Par contre là où j'hésite c'est que je n'ai jamais composer avec un ordi le seul logiciel don je me ser régulièrement c'est Soundforge (rien à voir je suppose).
Brèf j'aimerai bien savoir si c'est pratique de composer, jouer en live ect avec ableton et si le manuel est compréencible (et en français)
(pour plus de détails concernant les machines que je compte faire tourner avec live voir ma fiche merci)
Merci d'avance pour vos conseils @+
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )
Rapidboard
Je suis à nouveau furax sur le couple MD/Live. J'ai régler la MD et effectué les réglages comme chez toi et j'ai constamment entre 25 et 27 ms de delay. J'ai beau changer les valeurs du delay midi sur le TM1, cela reste toujours le meme retard.
Si quelqu'un passe sous ma fenetre, il va voir une MD et un mac voler ( peut-etre que cela ira bien ça ?)
Sorry mais çà fait des lustres que j'essaie de régler ce couple et comme topi j'ai essayé toutes les configs sans résultat.
flanger13
J'ai qq questions du coup si tu veux tjrs un peu d'aide:
- qd tu parles de 25/27 ms de delay après modifs c'est à quel niveau ? entre métronome et le son de la MD ? ou lorsque tu enregistres un clip de l'audio venant de la MD ?
- et ce délai reste constant genre après 10 minutes il est tjrs idem ou ça fluctue ?
- et t'as tenté le restart de Live après modifs des settings de l'output midi clock delay ?
- au fait ta config/setup exacte c'est quoi : mkI ou mkII ? carte son ? quoi d'autre à savoir
Take it easy
Anonyme
actuellement avec des rme fireface...la 400 est tres forte pour le jitter , moi je suis revenu sur une fireface 800...zero latence avec mes machines , si t'as l'occasion d'essayer une carte rme tu sera aux anges
je pense que ton pb vient de la...le driver audio de ton interface et pas la md
Rapidboard
Salut à tous. Merci pour votre support... C'est très frustant de passer des heures de chipo au lieu de faire de la ziq.
C'est une Md Mk1 UW branchée sur une Apogee Ensemble avec Live 8.05. Le midi passe comme toi Flanger par la TM1 en boucle fermée. Le delay est quand j'enregistre une piste audio venant de la MD.
Je ne sais pas comment vous utilisez le couple MD/Live. Moi ce qui m'intéressait c'est de redécomposer les "couches" de la MD entre kick, snares etc... sur chaque piste de Live. Donc j'enregistre d'abord le kick uniquement. Puis je recommence la manip pour enregistrer les snares par ex sur une autre piste, en jouant l'autre kick déjà enregistré.
Si j'effectue la manip avec instrument externe, c'est pareil. J'ai beau changer les valeurs de retard de piste, toujours une délai constant.
Après 10 min, en fermant et réouvrant Live également, c'est toujours pareil.
En parallèle avec la MD j'ai un Virus Ti en usb.
Voilà ma config. Merci de partager la votre pour y voir plus clair.
J'ai receuilli sur 2 ans des info complètement contradictoires : soit comme toi Flanger, c'est le nirvana, soit c'est mission impossible. Le problème était reconnu sur le forum de Elektron à l'époque. Ci-dessous copie du mail de janvier 2008 ( j'étais à l'époque sur PC )
Hello Emmanuel,
there is a bug in Live 7.0.1 with the MIDI Clock Sync Delay.
It it fixed in the Live 7.0.2 beta that you'll find here:
https://www.ableton.com/forum/viewtopic.php?t=83209
The final 7.0.2 release will take a bit until it gets released - so please work with the beta version.
Sorry for the inconveniences!
Kind Regards,
Michael
>
> ----------------------------------------------------------------------
> *From:* Emmanuel Detienne
> *To:* customercare@ableton.com
> *Subject:* synchro with external device
>
> Hi there,
>
> I’m trying to synchronize an external device, an Elektron Machine Drum
> with Live 7.
>
> The midi time synchro is sent by the MD to Live through a Motu midi XT.
>
> Live is in slave mode, and the midi synchro is well recognize.
>
> But I cannot change the latence of the sound played. The track delay
> change nothing. From 0 to 200 ms change nothing, the delay stay always
> the same.
>
> The same with the latence correction value in the options.
>
> I already follow your tutorial about sync but without help.
>
> Thank you.
>
> Emmanuel Detienne
>
> Config :
>
> PC Asus P4C800 Deluxe 2,4 Ghz 2 MB RAM
>
> Motu Midi XT
>
> Motu 24IO
>
flanger13
Citation de Rapidboard :
Le delay est quand j'enregistre une piste audio venant de la MD.ce délai est constant ou il apparait juste au lancement du recording sous Live et est rectifié juste après ? La MD est-elle déjà en train de jouer qd tu lances le recording niveau clip sous Live ?
Si oui, je pense que le 1er délai est normal. Si tu jettes un coup d'oeil sur ce qui se passe au niveau midi (avec Midi Monitor, en visualisant les messages qui partent en destination du TM-1, notamment les messages de Real-Time). Lorsque la MD est arrétée et que tu déclenches Live, Live envoie un message midi de START signifiant au sequenceur de la MD de démarrer puis viennent tous les messages de CLOCK (tout de suite après : 2 ms ) pour la synchro entre les 2. Il est fort possible que ce message de START soit légèrement long à analyser (10 à 20 ms) côté MD, ce qui expliquerait cette latence au départ. Mais normalement les messages de CLOCK rétablissent la synchro juste après.
Si tu lances le recording alors que la MD est déjà en train de jouer, signifiant qu'elle a déjà reçu le message de START, est-ce que tu as du délai ??
Je ne sais pas comment vous utilisez le couple MD/Live. Moi ce qui m'intéressait c'est de redécomposer les "couches" de la MD entre kick, snares etc... sur chaque piste de Live. Donc j'enregistre d'abord le kick uniquement. Puis je recommence la manip pour enregistrer les snares par ex sur une autre piste, en jouant l'autre kick déjà enregistréNiveau Config', j'utilse les 6 outs de la mono pour le recording (en mono donc) et effectue le post-processing sous Live (Compress/EQ/Reverb/delay/gate/etcetc) - J'utilise un A/D converter relié en ADAT sur une TC konnekt Live pour la connectique et la gestion des channels audio. et c'est une mkII UW. Et j'ai pas de TI , bientôt j'espère .
Chez moi, le message de clock est envoyé par Live à la MD toutes les 21 ms (qqsoit le tempo) sauf le premier envoyé 2 ms après le START.
J'ai une latence au recording lorsque la MD est arrétée de 14 ms au démarrage (1er beat uniquement) sinon j'ai 0 latence. En fait j'ai jamais tilté sur ce délai de START car je ne lance jamais de recording au démarrage de Live à cause d'un "clic" pas très joli , du coup c'était invisible à mes yeux.
J'ai réglé l'output midi clock sync delay par dichotomie et suis arrivé sur une valeur de -12 ms. pour avoir la synchro parfaite.
Si vraiment t'es en galère (ce que je doute car t'as l'air de maitriser le sujet depuis belle lurette) je veux bien faire une video pour le setup (from scratch).
Rapidboard
Dieu te le rendra Flanger. Merci pour ton temps et tes explications. Cela fait du bien de rencontrer des gars positifs sur l'AF car j'y ai déjà eu des grosses prises de tetes avec des affreux vilains pas beau qui ne peuvent qu'enfoncer les autres pour se sentir supérieur...
Bref, je rallume ma md, fait les tests et te dit quoi.
Je connaissait pas Midi Monitor. Je m'empresse de le télécharger. Merci pour le tuyau.
Je suis passé sur Mac à l'époque tellement que j'étais déçu par la syncro de Live sur mon PC ( qui sait que le prob n'était pas le pc...) Suivant bcp d'avis suivant lequel le Mac est plus stable, j'ai changé ma config. Pécéen ne m'en voulez pas.
flanger13
Au fait tu as bien ça dans tes prefs Live ? :
- Input Elektron TM-1 : Track ON - Sync OFF - Remote OFF
- Output Elektron TM-1 : Track ON - Sync ON [réglage du délai] - Remote OFF
Hors sujet 1:
NB concernant Midi Monitor: pour voir les messages midi de Temps Réel qui partent vers le TM-1 il faut activer dans les sources : "Spy on output to destination et cocher le TM-1" et dans "Filter" que Real-Time soit coché aussi. Tu verras ce soft est un "MUST HAVE" si tu travailles bcp avec du midi via ton mac.
Hors sujet 2:
Avant aussi j'étais sur PC...et un jour j'ai eu les thunes et je me suis payé un mac et une MD...ça te change un homme ! bien que je n'ai jamais eu de gros pbs sur mon PC d'époque - c'est juste que j'en avais marre de faire le geek et des bidouilles par-ci par là. J'en fait déjà assez dans mon taf.
Rapidboard
Effectivement, avec les refs Input On-OFF-OFF et en attendant une noire, cela devient syncro après. Enfin !
Je suis un peu perfectionniste parfois... Je me focalisais sur la premier kick... qui est effectivement à coté. Mais tu me donnes une explication logique et cela me convient.
J'ai juste fait un test sur une piste sortant du main de la MD. Puis j'ai lancé un loop sur une autre piste, puis allumé le Virus et miracle, tout le monde syncro. Allélouia !
Ce WE j'essaie plusieurs pistes en meme temps mais cela devrait le faire en théorie. Cela me redonne envie de triturer la Md, tiens ! Vais d'abord enlever la poussière qu'il y a dessus...
- < Liste des sujets
- Charte