Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

probleme de synchro avec synth hardware

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 214 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion probleme de synchro avec synth hardware
Salut a tous, 

j'utilise Live 7 Avec un Virus TI2 et un NordRack2X.

je rencontre un probleme de synchro entre les sons joués par mes synthés externes et les samples joués par ableton

lorsque live est fraichement lancé tout fonctionne normalement et tout est calé, mais apres kk minutes d'utilisation du logiciel les sons joués par mon virus ou mon nord rack vont se decallés dans le temps

appuyer plusieurs fois sur le bouton stop peut faire rentrer les choses dans l'ordre mais ca ne marche pas a tout les coup. il n'est pas rare que pour recalé le tout je sois obligé de rebooter live ...

je pense que ce probleme vient de la compensation de latence automatique de live

est ce ke d'autre personne sont confronté au meme probleme ke moi ?? ca devient vraiment tres genant pour travailler agreablement et efficacement
2
UP UP UP

meme probleme et pas de solutions... mes synth hardware jouent calés l'un avec l'autre mais les waves ds live, c'est n'importe quoi!! et j'ai tout trafiqué, compensation de retard (track delay) ou compensateur du retard du pilote, c'est mieux mais au bout de qques instants ca se décale comme les mixs d'un dj un peu pompette up...

je fais le tour des thread depuis hier (aussi bien live 7 que virus c), mais pas de reponses precises, que des : "ouuéé live c'est la merde en midi...."

j'ai trouvé un post avec un lien pour un thread a priori salvateur, mais evidemment le lien ne fonctionne plus, "impossible de trouver" kim' di!!         

si qq'un pourrait me liberer de ce tourment, au moins me dire si il y a une solution ou pas, ca serait vraiment cool!!!
3
OS windaube ou mac  ? interface Midi ou USB ? ça peut être important. 

Perso la synchro midi je la règle pas du tout comme toi (je n'utilse pas de track delai (car je suis synchro et pour le driver error compensation...je l'ai réglé 1 fois via la technique indiquée dans les leçons et depuis je ne l'ai pas touché d'un poil).
Moi j'utilise le "Midi clock sync delay" dans les prefs d'input midi de mon HW (Elektron MD), je le règle en synchronisant signaux audio d'entrée et signaux audio de Live. 

4
voilà, ce bout de latence peut provenir de l'audio.

essayez de faire jouer les synthés monitorer l'audio dans live voir si le décalage persiste.

j'ai un juno-g, une emx, un px-7 et une AdrenaLinn branchés sur une interface midi usb esi, jamais un décalage depuis 4 ans.  avant je passais par les e/s midi des différentes interfaces audio que j'ai eues, en cascade via le through et j'avais souvent du décalage un peu aléatoire. l'esi à regler le problême une fois pour toutes.

pour le midi clock, live est pas térrible, ce que je fais c'est mettre les bécannes start/stop mais pas en midi clock et ça fonctionne en ajustant les tempos entre live et les machines. ça n'arrive pas sur cakewalk ça...

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

5
hello flanger

os windows et ultralite mk3 en firewire

ba j'utilise le track delay et le compensateur de retard pilote parce que j'essaie de trouver une solution, mais ca marche pas. en meme temps c'est normal puisque c'est pas un probleme de latence, mais bien un probleme abletonien de synchro midi. 

en faite les waves dans live sont nikels, mais mes synth hardware se decale petit a petit par rapport a live meme si les 2 synth restent calés l'un par rapport a l'autre. c'est donc bien un probleme du midi clock de live qui n'est pas precis.... je pense..

en tout cas il y a un espoir, puisque chez toi ca marche!!!

tiens d'ailleurs je crois que c'est toi qui avait donné le lien d'un thread qui avait aidé un AFien mais qui n'existe plus! aaarrgghh
6
hello knto

niveau audio j'ai pas de decalage : je sequence une note midi dans live, destination virus. mon virus repond meme en laissant tourner qques minutes ca reste caler au tempo et au beat (un wav ds un impulse pour bien entendre et voir la synchro).

la ou ca part en live ( ), c'est si je met un lfo, delay, arp ou tout autre chose qui a besoin d'etre strictement caler sur le bpm. là, au bout de meme pas une minute, c'est dans les choux complets. c'est comme si live avait un tempo de 130 bpm et qu'il envoyait un tempo de 130,2 bpm en midi a mes synths...

pareil avec l'emx. je sequence 4/4 un beat dans le sequencer de l'emx. je fais de meme avec le wav d'un beat dans live. dans les choux! boum  boum  boum  boum boboum boboum bouboum bouboum boumoum boumoum bou bou bouboum bref un cauchemar de dj.

est ce que vous penser qu'une interface midi usb esi (je sais pas encore ce que signifie "esi" mais jvé voir ca) peut regler le probleme ? en sachant que j'ai une motu ultralite mk3 en firewire?

enfin derniere question (pour l'instant lol) est ce que live 8 a encore ce probleme de synchro midi? j'ai lu qu'avant la septieme edition de live, le probleme n'existait pas...
7
@skaar,

en fait j'ai jamais eu de véritable pb de synchro comme tu le cites (la technique a direct fonctionnée) : mais je suis sur mac, j'utilise Live 8 et je passe la synchro en USB par un module située entre mon hw synth et mon mac. Bref, pas la même config, et je n'ai qu'1 seule (plus pour longtemps j'espère ) drum machine à séquencer. Pour autant de machines à synchroniser, il vaut mieux gérer ça avec une "vraie" interface midi, c'est plus safe que passer par le protocole USB je pense. Tu peux faire le test avec un seul hw en utilisant l'interface midi de ta mk3 (NB: c'est une carte son qui dispose d'une interface midi, ce n'est pas une carte/interface midi)

concernant le post, je ne sais pas, j'ai posté pas mal de fois déjà, difficile de me rappeler. Je me souviens cependant avoir aidé qq'un à régler le Midi Output Clock sync delay, et qui n'avait d'ailleurs pas le même hw que moi. Je precise OUTPUT car chez moi Live est le master au niveau clock. D'ailleurs y'a des préférences à ce niveau là selon les hws. Tu as testés les 2 configs ?  Live en slave ? Live en master ??

Check ce topic (qui a abouti a une solution semble-t-il), et vois si y'a rien qui peut t'aider : Live 7 : éfficace pour séquencer des machines ?

Hope This Helps
8
j'ai eu un prob du genre et j'ai changé la source de la clock (plutot que de prendre celle de l'ordi, j'ai pris celle de la carte audio) et depuis plus de soucis (ç est sous mac ...)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9

Citation de Pulseconcept :
j'ai eu un prob du genre et j'ai changé la source de la clock (plutot que de prendre celle de l'ordi, j'ai pris celle de la carte audio) et depuis plus de soucis (ç est sous mac ...)
intéressant, merci pour l'info.

10
salut a tous!

voila depuis j'ai trouvé le probleme donc je repasse ici pour ceux qui eventuellement seraient dans le meme cas que moi...

le probleme venait du mode boucle!!! a chaque fois que la lecture revenait a 1.1.1, un leger decalage se créait entre les sons venant du hardware et ceux venant de live! c'est tout bete mais sur le moment je n'y avais pas pensé!  

maintenant plus de mode boucle et tout va bien appart un decalage que je dois compenser avec le track delay en bas des pistes... peut etre que changer la source de la midi clock reglera le probleme mais pour l'instant, jprefere faire mumuse avec les synths que de me perdre dans les menus de ma carte son...

en tout cas merci pour votre aide!

++