Surpris par la ressource système !!!
- 34 réponses
- 7 participants
- 10 116 vues
- 9 followers

CroMignon

Je dispose d'un PC équipé d'un i5 3.20 Ghz et 8 Go Ram.
Sur un projet comportant :
- 1 piste Midi
- 5 pistes Audio
Le témoin de charge du CPU avoisine les 50% (en lecture en temps réel avec arrangement). Sachant qu'au delà de 70%, çà plante !

Donc obligation de geler les pistes pour continuer le projet. Et là, retour à 5% de charge du CPU.

Quel gourmand cet Ableton !

> Je ne sais pas le gain qu'une conversion de pré-enregistrement de Stéréo à mono peut fait gagner ?)
Cro
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 13:43:47 ]
- 1
- 2

M@zz

Mais peut-être as-tu une taille de mémoire tampon beaucoup trop basse ou ton plug sur ta piste midi est trop gourmand???
tu travailles en quelle fréquence d'échantillonage?
chez moi, tout fonctionne vraiment nickel avec des projets de plus de 30 pistes avec des pug partout sans jamais rien geler....vérifie ta config ou donnes moi plus de précision sur ce que tu utilises
@pluche
http://mazoutprod.com

CroMignon

La fréquence d"échantillonnage est de 44100.
Par contre dans CPU, j'ai laissé tout par défaut :
Support Multicore : "ON"
Rewire Multicaore : "OFF"
Taille de tampon Plug-in : "As Audio Buffer"
Pas étonnant donc (je pense) : le boulet du jour !!!

- Le "Rewire", je laisse sur "Off" ?
- Tu me conseille quoi comme mémoire tampon ? de 32 à 8192 ?
Merci d'avance
Cro

M@zz

tu as quoi en plug sur ta piste midi???
ça ne peut venir que de ça!!!!

M@zz

CroMignon

tu as quoi en plug sur ta piste midi???
C'est à dire ?
En carte son : Edirol UA-25EX

M@zz

par plugin je veux dire instrument virtuel!!!!!
pour ta carte son, ça devrait fonctionner mais il faut que tu sélectionnes les pilotes ASIO pour que ça fonctionne!!!
sinon franchement....je bloque!!!!......un bad crack??....lol

CroMignon

Le plug-in sur la piste Midi : Drum différents (tom, cymbal etc...) avec 3 effets (car j'ai besoin d'un rendu typé symphonique : lourd et à forte résonance : envahissant quoi).
Le pilote : Asio Full Duplex.
J'ai essayé en mettant la mémoire tampon à 1024 (une préconisation de la notice) et çà fonctionne !

Avec 1 piste Midi et 10 pistes audio en même temps, je ne dépasse pas plus de 50% de charge CPU (donc çà va, pas de saccades ni bug). J'ai testé un export Wave sans souci sur le rendu.
(Je ne suis pas contraint avec de la latence : j'envoie mes piste audio via un enregistreur numérique et la piste midi ne me sert que pour mettre de la rythmique "en mode dessin".)
Apparemment, je pense ne plus être ennuyé par cela en ayant réglé la mémoire tampon (enfin j'espère). Mon projet actuel n'utilisera que 10 pistes audio + 1 midi.
Encore merci de m'avoir aiguillé.
Cro

M@zz

vu ce que tu me dis tu devrais être à peine à 5% de CPU....c'est quoi tes trois effets??
Et donnes moi aussi la fréquence d'échantillonnage de ton projet: 44,1, 48 ou 96KHz???
t'utilises le drum rack de Live ou un Vst?
++

CroMignon

J'utilise un drum rack de Live par défaut dont je l'ai composé d'instruments dans la banque de live.
Pour les effets sur la piste midi :
- Loud-Kneeless
- Multiband dynamique
- Big Room
- (Maxwell Bass : accessoirement)
- (True stéréo Reverb : accessoirement)
- 5 pistes de 52 secondes
- 5 pistes de 3mn 40
Si je ne fait tourner que la piste Midi : CPU = 30
Si je fais tourner tous les pistes Audio + Midi = 50
Donc projet de 3mn40 avec 10 pistes audio + 1 Midi échantillonné en 44.1. En format Wave, c'est 38 Mo.
Tout les pistes ensembles : CPU = 50. Toutes les pistes gelées : CPU = 5
Voilà

M@zz

Pour ton drum rack, il faut savoir que si tu y mets les instrus fournis avec live, tu risque d'avoir qq surprises car si tu les détailles bien, y'a déjà pleins d''FX dedans et ça peux vite faire monter la jauge!!!! surtout si y'a du collision dedans ou du corpus.
Essaies aussi de travailler sur un autre disque dur que ton disque systeme (celui ou tu as ton Windows installé).
Essaies aussi de désactiver tes fx un par un pour savoir celui qui bouffe autant de ressource...peut-être qu'il n'est pas à jour ou tout simplement pas encore compatible avec LIVE...try mec!!!
Ensuite c'est pas normal que tu aies une différence entre une piste audio sans fx et une gelée...le fait de geler une piste créer un fichier audio (un bounce) avec l'fx. Donc dans ton cas tu te retrouve avec le mm fichier qu'au départ!!!!.....donc mm charge CPU!!!!!!
Et pour te montrer que tu as bien un probleme, ma cong+projet du moment:
Macbook pro 2,4ghtz+4Ggia de ram...beaucoup moins puissant que ta config!!
Projet de 8min avec 30 pistes dont 5 midi:
-1 drumrack avec des EQ sur tous les pads
-2vanguard pour les bass+EQ+COMP
-2 sylenth1 pour les synths+EQ+COMP
-27 tracks audio avec un equal et un compresseur par tranche + qq unes avec filtre,delay ou chorus
-+6 sends avec un delay court, 1 delay long, 1 revebe short, 1 reverb long+sidechain comp, 1 saturation
+1 bus pour une parallèle compression
-+1 limiteur, un compresseur et1 filtre sur le master
Et encore g pas finit!!!!
Seulement moi je tourne à seulement 35% de CPU...donc t'as un PROBLEME MEC!!!

CroMignon

j'vais regarder çà de plus près !

Pretextat

Oui tu as vraiment problème avec ton PC ou ton Soft (légal ?)
Les jauges cpu que tu annonces sont hallucinantes pour la config. de rêve avec laquelle tu bosses

M@zz

As- tu bien les derniers drivers pour ta carte son et sous quel Windows tournes-tu??
-quelle version de LIVE utilises-tu??
++

CroMignon

Avec Windows Seven 64bit
et mon Edirol a le dernier driver pour seven (venant du site constructeur)
Par contre, je viens de m'apercevoir que sur mon projet, la 1ère minute utilise ma piste Midi : CPU = 45/50%. Après, jusqu'à la fin, il n'y a (pour l'instant) que les 10 pistes Audio et là, à 1mn 10 du début : CPU = 4%
J'en conclu que ma piste midi me mange toute la ressource. A moins que je me trompe !

M@zz

CroMignon

M@zz

ou tu la bounce si tu en as fini avec elle.....
Autre chose encore....
A savoir que tu tourne sur un windows 7 64bits et le hic vient peut être de ça.....il y a encore beaucoup de plugs qui ne sont pas encore compatible avec le 64bits!!!!
genre Ableton est toujours en 32bits et tes 8giga de ram ne te servent à rien dans ce cas puisque le 32 n'en gère que 4...du coup ton proc est obligé de faire des calculs supplémentaires pour faire tourner des trucs en 32bits.
La technologie c'est bien mais faut pas être trop pressé pour l'acquérir....ça bug toujours grave au début et c normal !!
Allez courage, y'a toujours une solution!!
tcho l'ami

CroMignon

Cro

Pretextat

A savoir que tu tourne sur un windows 7 64bits et le hic vient peut être de ça.....il y a encore beaucoup de plugs qui ne sont pas encore compatible avec le 64bits!!!!
genre Ableton est toujours en 32bits et tes 8giga de ram ne te servent à rien dans ce cas puisque le 32 n'en gère que 4...du coup ton proc est obligé de faire des calculs supplémentaires pour faire tourner des trucs en 32bits.
Effectivement, si des plug qui ne tournent pas en 64 bits sont sur la piste, ca peut bouffer énormément de CPU !

CroMignon

Pour le prochain projet, je serai vigilant sur les plug et verrai leurs incidences

Gumpa Maker

j'ai pour ma part relevé une chose intéressante (ou pas vraiment intéressante pour être exact!) :
j'ai téléchargé la version démo de live (8.2.8) pour voir ce que ça donnait, et bien que l'option de support multi-core soit activé, même avec l'indicateur de cpu à 99% (je l'ai chargé au maximum pour voir ce qu'il avait dans le silicium!), Live 8.2.8 ne se sert que d'un seul des 4 cores de mon AMD PhenomII x4 980BE.
c'est juste pcq c'est la version démo? il est pourtant spécifié que les seules limitations sont "pas d'enregistrement et pas d'export"!
ça parle à quelqu'un ce problème?

Gumpa Maker

Pour savoir si ça le fait aussi chez vous, je vous invite à faire la petite manipulation suivante (sur PC) :
Dans Live, Option, Préférences, Audio et tout en bas, Simulateur d'Usage du Processeur à 80% (pensez à baisser le volume de la tonalité de test !) et mettre sur "on". L’indicateur de consommation CPU en haut à droite devrait indiquer 80%
Ensuite, toujours avec Live ouvert, Ctrl + Alt + Supr pour ouvrir le Gestionnaire de Tâches, et dans l'onglet Performance, regarder si les cores de votre processeur (les graphiques du haut) ont une consommation équilibrée ou bien si un seul de vos cores est en plein activité.
Merci !
[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 04:21:39 ]

oboreal

Merde... Je viens de réaliser que je suis dans le même cas avec mon AMD A6, en fait, à 80 % d'UC sous live, je suis à peine à 20 % d'utilisation des perfs windows, et pour cause, j'ai un seul coeur qui tourne !
Quelqu'un a une idée de comment on peut contrer ça ?

Gumpa Maker

ah merde! toi aussi! je trouve ça plutôt frustrant de savoir que Live n'utilise qu'un quart (et pour toi un sixième) de ma bécane...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2